Des blogs à l’amphithéâtre

Dans le mouvement de résistance des enseignants-chercheurs, un mouvement pendulaire intéressant, celui qui fait passer du blog à l’amphithéâtre, et retour. Des blogs, comme beaucoup d’échanges par mail et de nombreux mails envoyés massivement, sont désormais le moyen d’information et de discussion primordial. Mais il faut aussi des moments fusionnels, des assemblées et des votes bulletin rouge en main — dont le moindre mérite n’est pas de fournir des images parlantes.


Amphithéâtre Richelieu de La Sorbonne, lundi 2 février 2009, coordination nationale. [photo Flickr, Gunthert, CC]

Lire, pour avoir des précisions sur le décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs :
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2009/02/modulation-de-service.html

Lire aussi l’analyse d’André Gunthert sur le rôle des blogs dans le mouvement :
http://www.arhv.lhivic.org/index.php/2009/02/04/932-la-mobilisation-universitaire-face-aux-tic

L’article du Monde qui cite notamment ces deux blogs :
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3224,50-1149785,0.html

En prime, sur YouTube (encore un croisement entre amphithéâtre et Internet) le discours intégral du discours de la ministre des universités et de la recherche à Strasbourg le vendredi 5 février 2009 :
http://www.youtube.com/watch?v=Ye5_PDkp_1c

V.P. : « Si vous ne me respectez pas, respectez au moins Goethe ! »