septembre 2018

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30 mars 2005, dans l’Amphi Rodin, École nationale supérieure des arts décoratifs, 31 rue d’Ulm 75005 Paris, la conférence Ari/Ciren associée au DEA de Paris 8 « Arts des images et art contemporain » propose un «Retour sur l’exposition Les Immatériaux», en deux sessions de communications, présentées par Manuela de Barros http://www.arpla.fr/canal20/adnm/?p=3701
La première session, 15h-17h30 s’intitule « L’image des Immatériaux ». Liliane Terrier y intervient à propos de Toutes les copies (copy art-installation), l’un des sites de l’exposition regroupés sous le concept « matériau : ce sur quoi s’inscrit un message : son support. Il résiste. Il faut savoir le prendre, le vaincre. C’était le métier, faire une table avec un arbre. » J-FL.

Liliane Terrier, retour sur Les Immatériaux, à propos de Toutes les copies.




Télécharger sous format pdf le diaporama projeté lors de la communication

30 mars 2005, dans l’Amphi Rodin, École nationale supérieure des arts décoratifs, 31 rue d’Ulm 75005 Paris, la conférence Ari/Ciren associée au DEA de Paris 8 « Arts des images et art contemporain » propose un «Retour sur l’exposition Les Immatériaux», en deux sessions de communications, présentées par Manuela de Barros http://www.arpla.fr/canal20/adnm/?p=3701
La première session, 15h-17h30 s’intitule « L’image des ‘Immatériaux’ ». 
Jean-Louis Boissier y intervient à propos du Bus, 1984-1985, vidéodisque-installation constitutive de l’un des sites de l’exposition réunis sous le concept « matière : « l’objet sur lequel le message donne de l’information; ce que le logicien et le linguiste appellent le référent du message, comme dans «table des matières» J-FL.

Jean-Louis Boissier : à propos du Bus, 1984-1985



La fiche recto verso du catalogue des Immatériaux titrée «visites simulées», cartel du Bus ou l’exercice de la découverte.

Le Bus, 1985, descriptif et analyse http://jlggb.net/jlb/?page_id=94
Le Bus, dans l’exposition Artifices 1 http://www.ciren.org/artifice/artifices_1/boissier.html

30 mars 2005, dans l’Amphi Rodin, École nationale supérieure des arts décoratifs, 31 rue d’Ulm 75005 Paris, la conférence Ari/Ciren associée au DEA de Paris 8 « Arts des images et art contemporain » proposait un «Retour sur l’exposition Les Immatériaux», en deux sessions de communications, présentées par Manuela de Barros http://www.arpla.fr/canal20/adnm/?p=3701
La première session, 15h-17h30 s’intitulait « L’image des ‘Immatériaux' ». 
Après un descriptif global de l’exposition par Manuela de Barros, et les interventions de Philippe Délis, scénographe de l’exposition, de Liliane Terrier et de Jean-Louis Boissier, Marie-Hélène Tramus revenait sur sa participation à l’exposition.

Marie-Hélène Tramus revient sur le site de l’exposition Les Immatériaux nommé «arôme simulé» appartenant à l’ensemble de sites regroupé sous le concept «Matière : l’objet sur lequel le message donne de l’information; ce que le logicien et le linguiste appellent le référent du message, comme dans «table des matières» (extrait de la fiche du catalogue «matière»). L’image en 3D de la corbeille de fruits projetée durant la communication est reproduite sur la fiche ci-dessous. Elle est extraite du film en 3D, Gastronomica, réalisé en partenariat avec le département Arts et technologies de l’image dont Marie-Hélène était partie prenante. Cette image projetée servait de toile de fond au site.



La fiche recto verso « arôme simulé » du catalogue de l’exposition les Immatériaux

Mercredi 30 mars 2005, dans l’amphithéâtre Rodin de l’École nationale des arts décoratifs, la conférence Retour sur Les Immatériaux était programmée en deux sessions présentées par Manuela de Barros.
La première session intitulée « L’image des Immatériaux s’ouvrait avec la communication de Philippe Délis, scénographe de l’exposition.

Télécharger le texte de la conférence en format pdf
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Sélection d’images projetées par Philippe Délis, au fil de sa communication.


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01. L’image un peu élaborée du plan de l’exposition. Les 60 sites répartis en 5 filières.


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02. [10:40] Une figuration de l’exposition en 3 D.


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03. [11:07] Derrière ces filtres, il y a les visiteurs, mais aussi l’idée du corps, de la double peau.


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04. [16:18] Les titres des sites imprimés au pochoir sur les grilles métalliques.


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05. Une partition de musique contemporaine : le regardeur se promène le long de cette forme particulière d’écriture.


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06. Une petite installation bricolée, la tête d’une femme sur le buste d’un homme et par un jeu de miroir on pose les questions d’identité, de changement de sexe.


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07. Un espace son et lumière, le visiteur se déplace et en se déplaçant, le son et la lumière se mettent en mouvement.


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08. [21:26] Théâtre du langage. Le Minitel et le Sphinx de Nam June Paik en arrière plan.


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09. Les œuvres d’art de la collection du Musée d’Art Moderne accrochées à même la toile métallique.


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10. Moholy Nagy, Modulateur espace-lumière


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11. Vue générale de l’exposition : « Image du flou et du brouillard qui était ce que nous avait demandé de donner à voir Jean-François Lyotard »