octobre 2008

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Version bêta — Expérimentations en cours, Centre pour l’image contemporaine, Genève, 31.10.2008—14.12.2008

Documents

Après une première plateforme, conçue en septembre 2007, qui devait déboucher sur la constitution d’un comité de programmation appuyé sur le postgrade Immédiat de la Haute école d’art et de design, Genève, ce texte, rédigé au début du mois de mars 2008, répondait à la demande d’André Iten, fondateur et directeur du Centre pour l’image contemporaine, Genève, d’une proposition d’orientation et de méthode pour que se tienne, en dépit des difficultés administratives et politiques que rencontrait le centre, la 8e édition de la biennale Version, consacrée aux nouveaux médias dans l’art contemporain depuis 1994.
JLB

Scénario pour Version Bêta, 17 mars 2008

Dans les circonstances de 2008, le Centre pour l’image contemporaine invite à produire une Version Bêta. On peut y voir une forme de modestie ou d’ironie. On peut y reconnaître la marque de son ambition. Depuis sa création, la biennale Version s’est attachée à repérer et à montrer des œuvres d’art visuel impliquant les nouvelles technologies numériques. Après Version 1.0 en 1994, le titre s’est décliné autour de thèmes comme l’anticipation (1998), le jeu (2000), l’espace construit (2002-2004), l’animation (2006).

Si Version s’est annoncée d’emblée comme « un laboratoire de recherche qui est sans cesse en quête de ce qu’il démontre », elle s’est confrontée à la problématique de propositions de l’art contemporain constamment mises en question par la pression de nouveaux médias, par le désir de chercheurs, artistes et inventeurs, d’assumer le devenir critique de ces nouveaux médias. Alors que le numérique est devenu le contexte et les circonstances de toute activité, il ne s’agit pas simplement de mettre des nouveaux médias dans l’art, ni même de faire un art des nouveaux médias. Il s’agit de faire des nouveaux médias en artiste, d’être artiste en nouveaux médias. Dès lors, s’il ne s’agit pas seulement de renouveler l’art en lui injectant de nouveaux moyens, de nouveaux outils, de nouveaux sujets, il peut s’agir d’en déplacer les frontières jusqu’à considérer des expériences, des entreprises, des événements comme apparentés à l’art, comme relevant du projet artistique.

Terme en usage pour la numérotation des logiciels, version bêta désigne un prototype qui a su pousser l’expérimentation jusqu’à se produire sur le devant de la scène, mais qui annonce son imperfection, peut-être provisoire, peut-être sans remède, qui commence sa diffusion mais auprès d’utilisateurs avertis de leurs risques. Aboutissement dans le champ de la recherche, il lui reste peut-être une métamorphose à faire pour aboutir vraiment, pour trouver sa pleine destination et son emploi effectif. Pour autant, la version bêta intéresse et elle se plaît aux démonstrations, pour elle-même et pour connaître d’autres mutations encore. Quant à l’art, ne serait-il pas une façon de s’en tenir à la version bêta ?

C’est une réponse peut-être trop simple, mais elle a sa rationalité : pour montrer l’expérimentation à l’œuvre dans les arts des nouveaux médias, pour repérer les foyers et les inspirateurs de ces recherches et de ces créations, Version Bêta se tourne vers les lieux, les laboratoires, les collectifs où s’exerce explicitement une recherche orientée par l’art. Sans l’ambition de dresser ni un état, ni un bilan, elle pense trouver son originalité et sa pertinence en faisant appel à des observateurs attentifs et impliqués, à des correspondants, un peu partout dans le monde.

On peut s’attendre à ce que des thèmes émergent : ils sont le fruit des conjonctions actuelles : temps réel et processus, espace et temps, génératif et interactif, actuel et virtuel, localisation et mobilité. Mais le thème de Version Bêta s’identifiera d’abord à ce Bêta. Il s’inscrit dans les conjonctions classiques de la poésie et de la technique, de la recherche et de la création, de l’amateur et du professionnel, de l’individuel et du collectif. Il désigne encore la position d’un producteur acteur et spectateur de l’époque  du temps réel et des réseaux.

La manifestation est construite en cinq plates-formes :
L’exposition (installations, dispositifs, démonstrations)
Les projections (programmation de vidéos et supports numériques)
Les performances (actions, v-jing, musique)
Les workshops (productions sur propositions, compétitions)
Les conférences (tables-rondes, exposés, confrontations)

Correspondance

Mail de André Iten à JLB, le 31 mars 2008 :

Cher Jean-Louis,
Encore merci pour ton texte qui résumait bien nos diverses discussions et donnait une approche conceptuelle et introductive largement suffisante à nos intuitions et réflexions actuelles. Je te rappelle qu’il me faudrait encore les emails du comité de programmation afin que je puisse les convoquer pour la prochaine séance. Et pour autant que tu les aies ?
Je te remercie encore beaucoup de tes précieuses réflexions et me réjouis encore que nous puissions à nouveau collaborer à ce projet. C’est un  grand plaisir intellectuel et amical.
A bientôt
André

Mail de JLB à André Iten, le 31 mars 2008 :

Cher André,
Merci pour tes remerciements.
— Maintenant on va travailler ensemble à cette Version bêta.
À bientôt,
Jean-Louis

Message du 23 juillet 2008 :

Mort d’André Iten (Article dans ce blog)

Envoi du comité de programmation, 12 septembre 2008 :

Après la disparition soudaine et si douloureuse pour tous d’André Iten, Version bêta, conçue à son initiative et avec lui, est un hommage à son inventivité et à sa générosité.

Samuel Bianchini, Potential Flag, installation interactive, 2008, dans Version bêta
Documentation disponible : http://www.dispotheque.org/indexfr.htm

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Ryoji Ikeda, installation V≠L, installation V≠L,2008

Le Laboratoire, Paris : Dans une salle sombre, deux très longs plateaux de papiers, presqu’au sol, dans une lumière blanche. Ils présentent une trame très fine, un « tweed » noir et blanc. En s’approchant, en regardant avec une loupe, on comprend qu’il s’agit de chiffres imprimés, minuscules. L’un des plateaux contient un nombre aléatoire, une suite de chiffres limitée par la dimension de l’impression. L’autre affiche parallèlement un nombre premier, nombre gigantesque mais fini, et on en voit effectivement la fin.

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Concert de Signal, Centre Pompidou, 19 septembre 2008 [photo JLB]

Carsten Nicolai (aka Noto ou Alva Noto), rencontré une première fois à Tokyo en 2000 à Canon ArtLab, pour l’installation immersive et sonore Polar, conçue avec Marco Peljhan, puis de nouveau à Tokyo, ICC, en avril 2008 pour le vernissage de Open Space où il expose Invertone, est au centre de cette photo prise à Beaubourg le mercredi 19 septembre 2008.

Le groupe Signal — Carsten Nicolai (1965), ider.de/about.html » target= »_blank »>Frank Bretschneider (1956) aka Komet, Olaf Bender (1968) aka Byetone, tous les trois orinaires de Karl-Marx Stadt (aujourd’hui Chemnitz) — donnait Robotron, 45 minutes en deux parties. La vidéo, prise avec l’appareil photo habituel, malgré l’interdiction d’enregistrer, en restitue la transition. Les sons s’originent dans des enregistrements de bruits. Le flux graphique dans sa contrainte à n’être qu’horizontal et vertical, garde quelque chose de cet ancrage dans des bruits « naturels ». Il se confond à la présence corporelle des 3 musiciens-performers et leur restitue la gestuelle dont prive ordinairement le laptop. L’expérience audible et visible s’étend par nappes et trames, pulsations et chocs, jusqu’à inclure tout l’auditoire.

Extrait (3 mn) de Robotron, 19 septembre 2008, [DR].


Polar
, 2000 [DR]


Wellenwanne
, 2000 [DR]

Vue en 2003, dans l’exposition Nano à la galerie Fraîch’Attitude à Paris, Wellenwanne, une installation de Carsten Nicolai : quatre grandes plaques d’aluminium supportant une pellicule d’eau, posées sur quatre haut-parleurs. Trames mouvantes en interférences.


Jean-Jacques Bachelier, Chat angora blanc guettant un papillon, 1761, Musée Lambinet, Versailles. [DR]

Le séminaire Arts des nouveaux médias (Université Paris 8 — Master Art contemporain et nouveaux médias/ Ensad) reprend le mardi 21 octobre 2008 à 19h, amphi Bachelier, École nationale supérieure des arts décoratifs, 31 rue d’Ulm, 75005, Paris.

Note :
Il y a à l’Ensad deux amphithéâtres, l’un nommé Jean-Jacques Bachelier, l’autre Rodin.

Bachelier, peintre né en 1724, mort en 1806, fût directeur de la manufacture de porcelaine de Sèvres et ouvrit en 1765 son école gratuite de dessin qui est à l’origine de la fondation, en 1776, de l’École royale gratuite de dessin de Paris qui deviendra l’École nationale des arts décoratifs.

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Dark designs – Sombres desseins à la Maison d’Ailleurs, Yverdon-les-Bains (Suisse), du 14 au 24 octobre 2008

Un projet de la Maison d’Ailleurs et de la HEAD, Genève
http://www.dark-designs.net/index.html

Symposium  « Art technologie et conspirations »
avec la participation de : Anne Zeitz  (EdNM, Paris 8), « Le Point aveugle de la surveillance »

Exposition « Sombres desseins-Dark Design » conçue par Daniel Sciboz (HEAD, Genève) avec :
Benoît Billotte, Patrick Tschudi, Nicolas Field, Mark Pasquesi, Museng Fischer, Samuel Dahan, Roman Urodovskikh, Angela Marzullo, Renaud Marchand,  Israel Antonio Ospina, Laura Seguy,Emilie Brout et Maxime Marion, Mayumi Okura, Cheong Kwon, Oh Eun Lee, Dominique Cunin, Adriana Caso Sarabia.

Contributions d’étudiants, chercheurs et doctorants de Paris 8 Esthétique des nouveaux médias, EA 4010, AI-AC, et Ensad Lab) :


Émilie Brout & Maxime Marion, The Road Between Us, Programme de cartographie dynamique et site internet, 2008


Dominique Cunin, Vides d’ombres, Installation interactive, 2008


Mayumi Okura, Fictions, Installation interactive, 2007


Laura Séguy,  30:33:37, Collection de motifs pour textile, 2008

メディアアートの教科書 (Media Art Exercise)
白井 雅人 (編さん), 森 公一 (編さん), 砥綿 正之 (編さん), 泊博 雅 (編さん)

Ouvrage en japonais, à destination des étudiants, 2008.03, avec plusieurs contributions de Jean-Louis Boissier.

Déjà paru :

Jean-Louis Boissier, Moments de Jean-Jacques Rousseau, livre et CD-Rom, Nihon Bunkyo Shuppan, Tokyo, 2003, traduction en japonais de : Jean-Louis Boissier, Moments de Jean-Jacques Rousseau, CD-Rom avec brochure, Gallimard, Paris, 2000.
ルソーの時―インタラクティヴィティの美学 (単行本)
伊藤 俊治 (著), レイモン ベルール (著), 白井 雅人 (著), ジャン=ルイ ボワシエ (著), 永守 基樹 (著), Raymond Bellour (原著), Jean‐Louis Boissier (原著)
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Pravin Bhat, diplômé de l’Université de Washington (Seattle, États Unis), publie sur Vimeo certains résultats de ses recherches en matière d’algorithmes de « retouche » de la vidéo.

Exemple : « Utiliser des photographies pour renforcer les vidéos de scènes statiques »

« Il s’agit d’un système pour produire automatiquement une grande variété d’améliorations dans la vidéo et les effets visuels. À la différence des logiciels d’effets visuels (par exemple, After Effects, Shake, Boujou, etc.), ce système n’est pas complètement automatique et un certain travail à la main est nécessaire. La principale  limite de ce système est qu’il ne peut actuellement traiter que les scènes statiques (c’est-à-dire des vidéos tournées avec une caméra mobile mais avec aucun mouvement interne). »

Plus de détails sur la page correspondante du GRAIL, Graphics and Imaging Laboratory of the University of Washington’s Department of Computer Science and Engineering.

Voir aussi le projet Photosynt.

Ou encore, le système de retouche vidéo Unwrap Mosaics: A new representation for video editing.

Il est remarquable que ces recherches, soutenues notamment par Microsoft, visent le grand public amateur.


Pravin Bhat

Microsoft Research Fellows