mai 2008

Vous consultez actuellement les archives mensuelles pour mai 2008.

Une nouvelle page sur techniques graphiques et politique.

Pour le système « Location Amplifier for Tokyo Train », destiné au iPhone ou iPod touch (Apple), Masayuki Akamatsu, chercheur, artiste et enseignant à IAMAS, Gifu-Ogaki, Japon, (voir son site), collabore avec la société Koozyt (nom formé par association des deux caractères ‘virtuel’ et ‘réel’), elle-même fondée récemment par des chercheurs de Sony CSL et de l’Université de Tokyo pour développer des systèmes de localisation liés au Web et aux réseaux sans fils. Lire la suite »

Matt Mullican, Five Into One, 1991. (©Mullican 1991. Collection iconographique de JLB)

En 1990, l’artiste américain Matt Mullican montre à Imagina (« Festival des nouvelles images » organisé par l’Institut national de l’audiovisuel à Monte-Carlo depuis 1981), une œuvre en images de synthèse, The City Project. Ses images ont été calculées à Hollywood sur une Connection Machine (avec Karl Sims), et il envisage de les croiser avec la « téléprésence » (de Scott Fisher). Matt Mullican est sculpteur, il développe une cosmologie personnelle, dans les médiums les plus divers, du bas relief de béton à la bannière de tissu, du bois laqué au parterre de fleurs, de l’objet archéologique au pictogramme le plus minimal. Son œuvre est faite de signes et de projections mentales, elle relève en définitive de la performance. La même année, on le voit au Magasin, à Grenoble, dans un état proche de l’hypnose, une longue baguette en main, décrire en un flot de paroles un immense frottis mural qui est comme le mandala de son univers. Lire la suite »

Au Plateau (du 13 mars au 25 mai 2008, place Hannah Arendt, Paris, 19e, de 14h à 19h du mercredi au vendredi et de 12h à 20h le samedi et le dimanche), l’exposition de la jeune (1978) artiste chinoise Cao Fei (曹斐) présente notamment des vidéos « tournées » dans Second Life. On s’intéressera en particulier à RMB City, A Second Life City Planning by China Tracy, 2007.

Cao Fei, RMB City, A Second Life City Planning by China Tracy, 2007.

Voir la vidéo ci-dessous.

Voir le plan.

Lire la conversation entre Jiang Jun et Hu Fang.

Et l’ensemble du site officiel de RMB CITY (En anglais ou en chinois).

Voir le site de Cao Fei.

Cao Fei (aka China Tracy), Autoportrait.

On notera avec intérêt le rapprochement spectaculairement contradictoire (peut-être moins qu’on le suppose) entre les œuvres de Cao Fei et celles de son père, Cao Chongen (voir la vidéo Father), sculpteur officiel de la République populaire de Chine (célèbre aussi pour une statue de Bruce Lee).

Cao Chongen, Sun Yat-sen (孫中山) et son épouse Song Qingling (宋庆龄), sculpture, exposition au Plateau. (Photo JLB)