Amplificateur de localisation

Pour le système « Location Amplifier for Tokyo Train », destiné au iPhone ou iPod touch (Apple), Masayuki Akamatsu, chercheur, artiste et enseignant à IAMAS, Gifu-Ogaki, Japon, (voir son site), collabore avec la société Koozyt (nom formé par association des deux caractères ‘virtuel’ et ‘réel’), elle-même fondée récemment par des chercheurs de Sony CSL et de l’Université de Tokyo pour développer des systèmes de localisation liés au Web et aux réseaux sans fils.

Le projet s’applique à la ligne circulaire de train Yamanote Line à Tokyo. L’une de ses particularités est d’employer l’accéléromètre que contiennent ces écrans de poche. Sont ainsi détectés le sens de circulation du train, les arrêts, etc. Location Amplifier utilise le système « Place Engine » cette société, qui se repère aux signaux wifi, indépendamment de toute connexion à des réseaux. Il fonctionne donc aussi en sous-sol, dans les architectures fermées, etc., autrement dit dans les environnements typiques de l’urbain contemporain hautement technicisé dont Tokyo pourrait être le prototype. L’irrigation extrêmement dense et fiable du transport par trains est une autre caractéristique historique du paysage technologique que sont les villes japonaises. On sait qu’elles organisent leur fonctionnement autour des gares et des voies. On peut voir à ce propos, parmi d’autres références d’observateurs étrangers, le très beau film de Hou Hsiao Hsien Café LumièreKôhî jikô, 2003 —, ou le très touristique Tokyo GaVoyage à Tokyo, 1985 — de Wim Wenders, tout deux conçus comme des hommages à Ozu. Les divers réseaux de communication se superposent, confirment et transforment les réseaux de transport.

Alors que la société Koozyt, Inc. parle de prévenir le voyageur de sa prochaine arrivée à destination — par une vibration de l’appareil ou un beep —, Masayuki Akamatsu évoque une sensibilité proche du toucher et une prise de conscience :

“Location Amplifier for Tokyo Train is an application that makes us remember what we have once forgotten”

“it may sound obvious, but with this application, we can actually feel a closer relationship with our current position changing rapidly in a moving train. It gives us a sense of being and our place in the environment, and that’s more than just abstract images or blinking LEDs on a screen.

On peut cependant noter que le métro ou chemin de fer urbain de Tokyo est l’un des espaces au monde les plus saturés en informations redondantes sur la localisation et la destination. Redondance très efficace au demeurant : nom, numéro, code, couleur attribués aux lignes, noms, codes, numéros attribués aux stations, répétition de ces informations sur de multiples plans, dans les wagons, sur les téléphones portables, ainsi que par des annonces vocales pratiquement ininterrompues, enregistrées, de synthèse et ‘live’ dans les trains et les gares.

Document pdf : http://www.koozyt.com/press/2008/pr080512en.pdf