Explications du projet GeekArt :
Pour s’échapper du monde réel
Intro :
Pour le travail “Geek Art”, j’ai choisi de faire un montage à partir d’une image représentant un train à l’arrêt et j’y ai ajouté des personnages et des objets du monde de Mario Kart.
Nous avons appris il y a quelques mois qu’un mouvement de grève illimité allez commencer officiellement le jeudi 05 décembre. Suite à cela, les voyageurs utilisant régulièrement les transports seront embêtés et seront donc bloqués pour se déplacer.
Ce montage représente donc ce phénomène, qui cause l’arrêt presque total des transports en commun. On peut appuyer ce point avec l’exemple de plusieurs lignes de métro arrêtées, 10% des TGV, 4 Ter sur 10, 2 tramways sur 3, 1 train sur 4, arrêt total du rer C. De plus, ce lundi 9 décembre, nous avons eu en ile de France plus de 600 km de bouchons dès 6h du matin. C’est un événements marquant et actuel, et c’est pour cela que mon travail s’est dirigé vers cette actualité.
Description détaillée :
Le montage se divise en deux parties :
- A gauche : Cette partie du montage représente le monde réel. La grève du 5 décembre qui s’approche. Le sentiment de l’hiver, d’un temps nuageux, d’une éventuelle mauvaise humeur est présente dans celle-ci. J’ai choisi d’insérer l’image d’un tableau affichant tous les trains supprimés, ce qui renforce le sentiment de la réalité et de l’actualité. De plus, j’y ai donc ajouté tout d’abords des objets du monde de Mario Kart comme la boule bleue connue de ce jeu, qui a pour but de ralentir une voiture lors d’une course, des bananes devant le train, qui symbolisent le train à l’arrêt. On peut également parler du personnages de Mario représenté deux fois, la première en haut, dans sa tenue de feu : dans cette image c’est comme s’il lancé une boule de feu sur le train pour montrer son mécontentement, puis le deuxième personnage de Mario au milieu, indiquant avec sa main le tableau des trains supprimés, il est en train de pleurer en voyant cela. Au dessus du panneau, on peut remarquer l’étoile qu’est un objet qui rend plus fort une voiture lors d’un parcours mais dans cette image, elle est placée au dessus du tableau indiquant les trains supprimés, on peut lui remarquer une bouche triste, ce qui est inhabituel. On peut ajouter à cette analyse, le ciel : qui est gris, nuageux, ce qui donne une ambiance sombre. Cela est appuyé davantage avec un sol noir.
- A droite : Dans cette partie du montage, on peut remarquer l’intrusion de l’un des circuits connus du jeu Mario Kart qui est le circuit Arc-en-ciel, j’ai décidé d’utilisé ce circuit pour ses couleurs accueillantes. Le but étant de faire entrer un autre monde, j’ai décidé d’ajouter des personnages qui semblent accueillant, le but étant de nous inciter à entrer dans ce monde parallèle. Parmi eux, on peut remarquer des champignons (connus de ce jeu pour leur boost qu’ils donnent lors des courses), comme si ils nous « booster » à entrer dans ce monde. Ensuite on peut également remarquer des flèches, elles sont multicolores pour pouvoir rappeler le circuit arc-en-ciel, et elles nous indique le chemin à prendre pour sortir du monde réel. C’est pour cette raison qu’elles sont situées juste au dessus du slogan « Pour s’échapper du monde réel ». Ensuite, on peut appuyer notre analyse avec le ciel qui est principalement bleu, ce qui fait référence à de la bonne humeur, à du soleil, à la différence du monde réel placé à gauche. Enfin, il y a dans cette partie du montage un train, que l’on peut apercevoir au loin, comme s’il partait, où comme si lui aussi il s’échapper du monde réel et de la grève.
Le résultat final du montage représente la séparation de deux univers distincts.
Slogan :
J’ai créé le slogan “Pour s’échapper du monde réel” pour inciter les voyageurs à penser à autre chose lorsqu’il sont bloqués dans le froid parce qu’un train n’arrive pas, ou qu’ils n’ont pas la possibilité de rentrer chez eux. Celui-ci est multicolor pour rappelé le circuit arc-en-ciel ainsi quelles flèches. J’ai décidé de faire un lien pour ces trois éléments : le but étant premièrement de lire le slogan, puis de suivre les flèches, et enfin de prendre la route sur ce circuit. Le slogan est montré par Mario comme le chemin à suivre.
Mon avis :
J’ai décidé d’orienter mon travail vers ce sujet, car je pense que c’est un phénomène important, rare (pour cette densité et cette durée indéterminée). C’est aussi orienté vers les voyageurs, qui subissent cette grève.
Aurélie BIRRAUX