Articles by Marc Mony

You are currently browsing Marc Mony’s articles.

1/ Qui est Siri ?

Siri est un assistant personnel intelligent conçu par la firme transnationale Apple, entreprise de commercialisation de produits électroniques high-tech.

Siri est accessible au grand public depuis l’année 2011 sous la version IOS.7 de l’IPhone sorti en Octobre 2011. Il a ensuite évolué avec de nouvelles fonctionnalités ajoutées directement via les développeurs jusqu’à aujourd’hui avec la version IOS.13. Aujourd’hui Siri est disponible sur toutes les hardwares proposés par Apple.

Cette intelligence artificielle a pour fonction première de répondre à des besoins dictés par son utilisateur, comme par exemple “Quel est mon programme aujourd’hui ?”, “Quel temps fera-t-il demain à Vélizy ?” ou encore “Envoie un message à Maman et dis lui que j’arriverai à 19h”. Néanmoins, son utilisation aujourd’hui est de plus en plus détournée dans un objectif comique.

 

2/ L’idée et la signification du projet “La révolte de Siri”

Dans le cas de notre production Geek Art (disponible sur le site Arpla, lien en bas de page), mes camarades ainsi que moi-même avons décidé de dénoncer cette sous-exploitation des intelligences artificielles par les consommateurs, notamment avec Siri, sous un format GIF (= Graphics Interchange Format) animé, en opposant les questions bêtes demandées à Siri face à des interrogations plus intelligentes et utiles aux utilisateurs. Cette idée nous est venue lors d’une heure de pause à l’IUT, en recherchant un sujet Geek Art intéressante à proposer. Nous voulions à la base faire un simple montage Photoshop, mais avons finalement décidés de proposer notre travail sous forme de travail plus poussé et plus technique. Nous avons de ce fait décidés de faire un GIF animé sous Photoshop.

 

3/ La production du projet “La révolte de Siri”

Le projet proposé a été dirigé par un groupe de 4 personnes:

  • GUÉMENÉ Zoé
  • BOITEL Brean
  • JANEAU Ambroise
  • MONY Marc

Étant donné que nous avons tous nos spécialités, chacun a exécuté les tâches du domaines dans lequel il était le plus à l’aise. Zoé s’est occupée du personnage de Siri. Cette tâche était plutôt délicate. En effet, Siri est un personnage qui n’a aucun physique pré-définis. Nous avons donc dû imaginer un personnage anonyme avec une apparence unisexe. C’est pour cette raison que nous nous sommes concertés pour assombrir les parties les plus importantes définissant un visage pour renforcer un maximum cette aspect d’anonymat. En ce qui concerne sa peau, nous avons décidés qu’elle soit de la couleur de son logo, c’est-à-dire avec des nuances de bleu de de violet. L’ensemble du personnage est une production aquarelle.

Ambroise et Brean ont proposés un ensemble de questions que nous avons pu mettre dans le GIF en opposition les unes aux autres. Nous nous sommes ensuite concertés ensemble pour savoir lesquelles nous sélectionnons.

Pour ma part, je me suis occupé du montage sur Photoshop. Le GIF est composé d’exactement 161 images toutes différentes. En ce qui concerne les tons de couleurs présents sur l’ensemble du visuel, nous avons optés pour des couleurs simples et neutres, dans le but de maintenir un certain aspect sobre au personnage et à son environnement.

 

4/ Mon opinion vis-à-vis du projet “La révolte de Siri”

    Les intelligences artificielles comme Siri aujourd’hui évoluent. Cette évolution peut-être source de nombreux progrès tout comme de nombreuses craintes. En effet, la crainte d’un total remplacement des Hommes au travail par des machines, ou encore la prise de conscience de ces IA entraînant des conflits au sein de la société (Exemple du film « A.I » de S.Spielberg en 2001, dans lequel les IA prennent conscience de leur existence et retournent la société). Le comportement des utilisateurs envers ces IA comme Siri pourrait donc être l’un des multiples reflets de ces craintes. L’âge de l’utilisateur est également un facteur important du comportement face à ce type de services. En effet, les plus jeunes y voient un aspect divertissant, contrairement aux personnes aux autres qui y voient un aspect plus pratique et donc utile. Donc, bien que l’utilisation première de Siri ne soit pas récréative, cet aspect plus « fun » reste néanmoins prévue par les développeurs d’Apple, car dans le cas contraire Siri ne rentrerait pas dans le jeu des utilisateurs et ne répondrait pas correctement.

Nous pouvons donc en conclure que Siri est une assistance aux multiples facettes, qui ne demande qu’à évoluer et à toujours plus satisfaire ses utilisateurs de toutes les façons qui lui sont possibles, et que toutes ses facettes restent donc positives bien qu’elles n’aient pas toutes la même utilité car le divertissement reste néanmoins utile aux consommateurs.

 

Par Marc MONY – MMI1B2

 

Lien vers le Geek Art:

La révolte de Siri – Geek Art

Tags: , ,

La révolte de Siri – Geek Art

La révolte de Siri

À travers ce GIF, nous voulons monter que les utilisateurs de l’assistant vocal Siri (de la multinationale Apple) ne l’utilisent pas à sa juste valeur. Ils s’en servent majoritairement de façon récréative et non comme un dispositif de recherche. Nous avons choisis de représenter Siri par une silhouette neutre que nous avons peinte des couleurs de son logo. Par ce choix, nous laissons une certaine anonymisation à ce personnage tout en laissant penser qu’il est animé par une certaine conscience de par son apparence humaine. À gauche de Siri, nous avons écrit des questions « bêtes » que les utilisateurs sont susceptibles de poser et à droite, des questions plus utiles témoignant de la fonctionnalité de Siri.

 

Par G. Zoé, B. Brean, J. Ambroise, M. Marc / MMI1

Le BMX, plus qu’un sport ..

Le BMX est une discipline à la fois sportive et artistique.

Avant de rentrer dans les détails il est important de définir ce qu’est un BMX.
Un BMX peut être appelé plus grossièrement un « vélo » ou une « bicyclette ». Il a pour caractéristique d’être plus petit et donc plus léger, avec des pneux assez larges un guidon bien reconnaissable de part sa forme, ainsi que parfois, l’absence de frein.
Le BMX peut être qualifié de discipline à la fois sportive et artistique de part son but : S’amuser en faisant des tricks (Figures).

Il a au fil du temps pris un aspect populaire, plusieurs jeux vidéos le prouvent. Nous pouvons par exemple citer le phénomène « Grand Theft Auto 5 », dans lequel le joueur peut incarner plusieurs personnages, devant exécuter plusieurs missions. Mise appart ces missions, il a la possibilité de s’amuser comme il le souhaite avec de multiples véhicules, dont des BMX. Le joueur peut s’amuser avec en faisant certaines figures simples.

Le nombre de figures réalisables, en terme de possibilités, est incalculable, ce qui donne un aspect visuel plus qu’agréable et satisfaisant. Il y a en effet un infime de possibilités possible, il y a néanmoins un autre aspect qui lui peut être considéré de plus dangereux. En effet, le BMX est souvent mené a tourner très rapidement autour du pilote, ce qui soulève l’aspect risqué de la discipline, et donc l’aspect « sport extrême ».

Voilà donc quelques pratiquant, qui au fil des années, on acquis un niveau technique et artistique plus qu’élevé.

Vidéo démonstrative: https://youtu.be/WWuqCUHvwXk