12 décembre 2019

You are currently browsing the daily archive for 12 décembre 2019.

Explication GEEK ART Abygaël

Pour voir l’article concerné c’est ici:

Notre première idée était de tourner un petit court-métrage dans un escape game. Malheureusement nous avons pas eu de réponse positif de la part des entreprises. Nous avons donc chercher d’autres solutions. Nous nous sommes donc regrouper et avons partager nos idées. Nous avons voulu écrire un texte pour expliquer la relation qu’on les gens avec la pop culture. Nous avons vite abandonner ce projet pour passer à du cosplay dans la rue. Nous voulions exagérer quelques péché capitaux et les présenter dans les rues. Nous avons aussi abandonné car ce n’était pas assez extravagants. Nous avons donc étudié l’aspect de la pop culture et l’affluence qu’elle avait sur nos habitudes.

En effet, depuis plusieurs années différents styles de vêtements sont apparus. De plus, c’est aussi le cas avec le développement de la pop culture. Les gens qui s’y intéresse s’habille beaucoup avec des références à celle-ci. Nous avons donc décidé de nous habiller de façon extravagante pour voir la réaction des personnes dans la rue. Nous avons pour but de montrer que malgré la place qu’à sus ce créer la pop culture, elle reste très critiquée par des gens qui ont ou pas des liens avec elle. Pendant notre balade les réactions on été nombreuses et les non-réactions aussi.

Dans ce projet, j’ai donc été habillé en le père de Aya dans le jeu Mad Father. En sortant des toilettes, nous avons directement été confronté par les regards des passants. Etant habituée à être cosplayer devant des inconnus dans les rues pour me rendre en convention je me sentais assez à l’aise. Je me suis pas trop pris la tête et je restais pas mal de temps devant le groupes en motivants les quelque personnes qui n’étaient pas habituées et qui étaient mal à l’aise. Nous avons aussi demandé à des personnes ce qu’elles pensaient de l’extravagance de nos tenues. A cause de ma peur de parler au gens je suis rester en retrait lors de ces différents passages sauf pour ajouter une information ou deux.

De cette journée nous avions pu récupérer différents rushs vidéo et audio. Malheureusement, nous avions pas les autorisations nécessaires pour montrer les vidéos donc nous avons récupéré les différents audio et nous les avons trieé pour récupérer ce qu’il nous intéressait le plus. Théo a travaillé les audio sur Audacity. Avec ces audio j’ai écrit un texte explicatif.

Ce projet m’a intéressé car  j’aime beaucoup les jeux vidéos, les mangas, les animés et beaucoup d’autre chose qui touche la pop culture. Le fait de s’habiller avec extravagance et aussi quelque chose que j’apprécie déjà pour les conventions mais également dans la vie de tout les jours. Je n’aime pas être comme les autres et j’aime beaucoup exprimer mes sentiments avec mes vêtements ou des accessoires tel que des casquettes ou encore des chaussures. Ce projet était pour moi un moyen de m’amuser tout en montrant aux gens qu’il ne faut pas de raisons pour avoir une manière manière de s’habiller différents.

Argumentaire Geek Art BRAGANCA

J’ai fait un Geek Art en commun avec Samy, Véronique, Abygaël. Notre concept était de se déguiser en faisant référence aux univers des animés et du jeux vidéo. Nous nous sommes baladés dans le centre commercial de Vélizy 2 pour recueillir les réactions des passants quand à notre tenue.

Pourquoi ai-je fait ce Geek Art ?

J’ai voulu faire ce Geek Art à plusieurs tout d’abord parce que c’est plus sympathique de le faire avec des amis et ensuite parce que ça nous donne plus de visibilité dans la rue et donc plus de réactions des passants.

J’ai aussi été intéressé par ce Geek Art parce que je passe la majeure partie de mon temps libre à regarder des animés et jouer à des jeux vidéo.

Enfin, c’était très amusant d’imaginer des costumes, de les enfiler puis de se promener en changeant totalement sa personnalité.

Qu’elle est ma participation dans ce Geek Art ?

L’idée est venue collectivement chacun à apporter son aide et nous avons récupérer les témoignages des passants à tour de rôle.

J’ai co-écrit l’article sur le Geek Art avec Abygaël.

Enfin, même si c’est pas très bien fait, c’est moi qui est récupérer les audios avec Audacity.

Qu’est-ce que montre ce Geek Art ?

Ce Geek Art permet de mettre en lumière plusieurs aspects de la société.

Tout d’abord, on peut y voir le clivage qui existe dans notre société entre d’un côté le changement des styles et des goûts et d’un autre la conservation de la mode traditionnelle.

En effet, les réactions des passants face à nos costumes étaient très opposées. Certaines personnes nous trouvaient très beaux et appréciaient énormément nos costumes alors que d’autres nous ont mal regardés et nous ont demandés si nous allions à une fête costumée ou un enterrement de vie de jeunes filles.

Cependant, le rejet face au changement n’est pas le seul problème de société qui transparaît à travers ce Geek Art.

 

Nous avons constaté qu’énormément de passants ne nous avaient pas accordés de regards et restaient sur leur téléphone et dans leur bulle lorsque nous passions à coté d’eux. Cela montre à quel point l’être humain  rejette le monde réel pour se réfugier dans l’univers numérique et l’individualisme qui grandit dans nos sociétés.

 

Permalien : http://www.arpla.fr/canal23/?p=4127

 

 

Analyse de geek art Samy Haggoud

Présentation du projet

Avec Véronique, Abygaël, et Théo, nous avons eu l’idée de nous déguiser de façon extravagante, tout en s’inspirant de l’univers du jeu vidéo et des animes.

L’objectif était initialement de tourner une vidéo, mais pour des raisons légales, nous avons décidé de publier uniquement des extraits sonores.
Par raisons légales, j’entend le fait que nous n’avions pas le droit de filmer le centre commercial, ou le fait que certaines personnes refusaient tout simplement d’êtres filmées.

Pourquoi avons nous décidé de faire cela ?

Tout simplement car nous voulions savoir comment les passants réagiraient en voyant des étudiants se balader en costumes qui sortent de l’ordinaire.
Par exemple, je portait un kigurumi représentant le chat de Cheshire.

Les passants rencontrés étaient de tout âge, en effet nous avons rencontré des personnes âgées tout comme des jeunes personnes.
Cependant, nous avons constaté que la plupart des personnes ayant réagi à nos costumes étaient relativement âgées, c’est à dire de 40 à 80 ans visiblement.
Mais la grande majorité des passants nous ignoraient, comme si on n’existait pas,  j’ai même pendant un instant oublié que je portait un pyjama rose éclatant. Ils regardaient leur téléphones, lisaient et j’en passe.
Je pense que cela traduit le manque d’interaction sociale engendré par l’utilisation excessive du téléphone, surtout chez les jeunes puisque nous avons reçu une majorité de réactions de personnes âgées.

Parmi la minorité de réactions que nous avons reçu, on peut en distinguer deux types:

-Les personnes qui nous regardaient de travers et qui nous dévisageaient et nous jugeaient. La plupart de ces personnes étaient assez âgées, ce qui est assez logique étant donné leur manque d’intérêt et de connaissance pour la culture du jeu vidéo et de l’anime, bien que certaines personnes âgées nous ont complimenté sur nos costumes.

-D’un autre côté, on distingue les personnes qui nous ont complimenté, et/ou qui ont trouvé intéressant notre initiative. Les personnes rentrant dans ce cas étaient en général plus jeunes, leur âge allait de 15 ans à 50 ans maximum.

J’étais satisfait à l’issue du tournage car je ne me serais jamais vu faire cela un jour.
Mes camarades ont d’ailleurs du insister pour me pousser à faire cela.
C’était une expérience intéressante car cela m’a permis personnellement d’affronter le regard des autres et de me dépasser.

Comment le travail a-t-il été réalisé ?

Etant donné que le tournage réalisé dans l’enceinte du centre commercial Vélizy 2 ainsi que dans ses boutiques n’a pas pu être publié pour des raisons que j’ai déjà explicitées plus tôt, nous avons publié des fichiers audio.

C’est Théo qui a récupéré les fichiers audio et qui les a coupés avec le logiciel Audacity.