détournement

You are currently browsing the archive for the détournement category.

Cosplay vs Reality

 

Pour le sujet du Geek-Art, nous avons réalisé une vidéo qui a été filmé pendant deux conventions différents : l’Epitanime nocturne durant de 15 Novembre 22h à 6h du matin le 16 Novembre 2019 et La Japan Touch Lyon le 30 Novembre 2019.

Avez-vous déjà vu de belles photos de cosplay? Avez-vous déjà été impressionné.e.s par des cosplayeurs?

Le « cosplay » c’est le fait de se déguiser en personnages d’animes, mangas, jeux vidéos, séries etc. Lors des conventions, les cosplayeurs peuvent souvent attirer l’attention des gens par leurs tenues et cheveux très colorés, des habits inhabituels, les armes impressionnantes qui deviennent parfois.. encombrantes. Pour certains cosplayeurs, cela ne s’arrête pas seulement au fait de porter le cosplay mais également le fait d’incarner le personnage, d’adopter sa démarche, sa façon de s’exprimer, ses gestes et ses expressions par exemple. Ainsi, il arrive souvent que les visiteurs de la convention les prennent en photo, en vidéo, ou viennent leur parler avec l’admiration de voir leurs personnages préférés devant leurs yeux.

 

Mais, que vivent vraiment ces cosplayeurs derrière l’objectif des appareils photos? Tout ne se passe pas toujours comme on l’imagine.

Notre but est alors de mettre en évidence le contraste entre le “roleplay” (l’incarnation du personnage) d’un cosplayeur, et la réalité, notamment les difficultés que le cosplay peut lui donner et lorsqu’il est dans une situation courante.

 

Musiques utilisés dans la vidéo

A Cruel Angel’s Thesis i- Yoko Takahashi

She wants me dead – CAZZETTE

Un monde parfait – Ilona

Pon Pon Pon – Kyary Pamyu Pamyu

I Ain’t Ojisan (Hunter x Hunter 2011 OST)

Federkleid – Faun

Touch off – Uverworld 

Bottom Feeders – Splatoon

You’ve got a friend in me – James Taylor

To destroy the evil (Kimetsu no Yaiba OST)

Calm Sightseeing (Jojo’s Bizarre Adventure Stardust Crusaders OST)

Departure – Ono Masatoshi

Shimada Hazuki (Baka to test to Shoukanjuu OST)

Caramelldansen

Anaïs et Pitcha

Nous avons réalisé un game art pour le cours de Mme DASTE.

Le principe est simple mais pourtant plein de sens. Ici, nous avons détourné les personnages de l’univers de Mario à notre propre effigie. (Ici, nous avons utilisé Mario, Luigi, Peach, Toad, et Maskass).

Nous avons repris la structure du « pop art » avec comme référence Andy Warhol avec son « Diptyque Marilyn« .

Le but de ce game art est de montrer à quel point un joueur peut se retrouver dans un simple personnage de jeu vidéo, inanimé, vide d’émotions.

Le jeu donc dépasse le stade de simple loisir, et devient pour les joueurs un reflet d’eux-mêmes dans un monde virtuel.

Réalisation :

Eudes RAULT-TEYSSONNEYRE

Sabine ZING

Sofia ABREU-NUNES

Thomas RODRIGUEZ

Thomas ROYER

Pour ce geek art, nous avons décidé de nous pencher sur un sujet d’actualité qui touche le monde entier et qui est parfois prit à la légère, sans projet d’action : la protection de l’environnement.

Aujourd’hui, les personnes les plus concernées par l’environnement sont surement les nouvelles générations qui peuvent et pourront à l’avenir avoir un impact positif sur la protection de l’environnement grâce à des actions ou projets qui aideront à rendre la planète en meilleur état.

Mais pour que les jeunes adoptent un comportement et des habitudes positives envers l’environnement faut-il encore qu’ils apprennent et pratiques ses gestes aux quotidiens comme trier ses déchets, ne rien jeter par terre ou encore ne pas gaspiller de l’eau. En effet, de nombreuses familles portent peu voire pas d’attention à leur impact écologique et donc ne transmettent pas les bons gestes et habitudes aux jeunes générations. En revanche, les jeunes sont aussi éduqués par ce qu’il voit et entendent chaque jour, alors pourquoi ne pas montrer aux jeunes au travers de pub les gestes à adopter. Malheureusement les pubs ne sont pas très attirantes et « intéressantes » aux yeux des jeunes, ils n’y prêtent donc pas grande attention.

Alors nous avons pensé à rapprocher 2 choses : un jeu vidéo populaire chez les jeunes, qu’ils puissent identifier à tout moment et une campagne pour la protection de l’environnement. Comme aujourd’hui, Fortnite est l’un des jeux les plus connus et le plus apprécié par les plus jeunes nous avons décidé de créer une pub pour l’environnement où les jeunes pourraient s’identifier puisqu’ils reconnaitrait leur personnage préféré sur le jeu et donc y prêteront une attention plus grande qu’a une simple pub habituelle.

Maélys Chassin, Gabriel Coulpied, Adam Miranda et Baptiste Alexandre

MMI-1-A2

« Le Test de Malveillance » est un Machinima réalisé par Lucas Bastard, Axel Lecourtois et Alan Hugonenq

Des scientifiques fous se sont lancés pour idées de tester la « malveillance » naturelle de l’humain. Mais ceux-ci obtiendront des résultats très particuliers…

L’humain apprend à respirer naturellement mais pas à être mauvais, c’est l’homme qui rend l’homme mauvais (ou un orteil dans un coin de meuble). C’est d’ailleurs pour ça que des scientifiques ont besoin de faire des tests, parce qu’ils « pense » que leurs cobayes sont « malveillants » (je pense donc je suis).

https://drive.google.com/file/d/1qZnQfq9hn8ToHRVuWtAY-tiDz-ZiZkrh/view?usp=sharing

Par Lucas BASTARD, Axel LECOURTOIS et Alan HUGONENQ DE LABONNEFON

Da Silva Marques Nelson

(Cliquer sur l’image pour l’agrandir)

 

J’ai vu dans la création d’un Game art la possibilité de créer un nouveau personnage en me basant sur certains de mes personnages favoris.

J’ai voulu créer un personnage d’une puissance inégalable, capable de vaincre n’importe quels humains, créatures ou même dieux. Ce dernier devait posséder des armes et des capacités légendaires. Je me suis alors demandé ce contre quoi il pourrait se battre; et quelle créature représente mieux la puissance qu’un dragon?

Le Dragonslayer (Tueur de Dragons en français) est alors né.

Il est basé sur le corps du Dieu de la Guerre Kratos; possède le visage mais aussi la puissance de One Punch Man. Il est équipé d’armes iconiques de la culture geek et reprend la posture et les capacités de Dovahkiin.

Accompagné de son ami Daxter le Dragonslayer parcours les terres enneigées de Bordeciel, un royaume en proie aux attaques de nombreuses créatures. Il compte bien y décimer tous les dragons, devenus la principale menace de l’humanité.

Dans ce Game art vous retrouverez des personnages, décors et objets issues de plusieurs médias (Jeux vidéos, Cinéma, Manga). Ces références sont tirées de: God of War / Harry Potter / Monster Hunter/ Assassin’s Creed / Zelda / Skyrim / One Punch Man / Jack and Daxter / Le Seingeur des Anneaux.

Le but de ce Game art est aussi que chacun puisse trouver au moins une des références, donc bonne chance pour toutes les reconnaître.

Par Samuel Urbanet

Billie Joe (doesn't) Wants You by LeSamBeuk

 

     On sait tous que la politique américaine, c’est pas top, personne n’aime Trump, il a pourtant été élu, pareil pour W.Bush à l’époque. Étant français, je n’ai pas mon mot à dire sur les choix des américains, même si de toute façon, aucun choix n’était le bon.

     J’ai décidé ici de parodier l’affiche de recrutement de l’armée américaine pendant la Première Guerre Mondiale, qui représente l’Oncle Sam, pointant du doigt le spectateur, en remplaçant ici le personnage par Billie Joe Armstrong, l’emblématique chanteur guitariste du groupe de punk rock Green Day, le tout avec les couleurs de leur septième album, American Idiot, connu pour son avis tranché sur la politique de George W.Bush, à l’époque de sa sortie. Aujourd’hui encore, Armstrong reste opposé à la politique américaine, cette fois ci à Donald Trump, et à ses liens avec le Ku Klux Klan et la NRA, le personnage était donc parfaitement approprié. La phrase écrite sur l’affiche est une référence au morceau Armerican Idiot.

La technique que j’ai utilisé pour faire l’affiche est appelée « photobashing » et consiste à dessiner/peindre par dessus une photo.

Pour voir l’affiche en haute qualité, c’est ici : Ne soyez pas idiots !

Le célèbre jeux vidéo Monster Hunter va être adapté au grand-écran pour 2019 par Paul WS Anderson (l’échec de la série Resident Evil).

Résultat de recherche d'images pour "monster hunter"

L’actrice principal a été révélée , il s’agit de  Milla Jovovich (ayant elle-même joué dans la série de Paul WS Anderson).

Résultat de recherche d'images pour "milla jovovich monster hunter"

Au vue de l’environnement du jeu, il est attendu des fans l’univers qui lui est particulier.

Résultat de recherche d'images pour "monster hunter village"   Résultat de recherche d'images pour "monster hunter village"

Cependant il s’avère que le film se déroulera de nos jour et cela inquiète beaucoup. De nombreux articles de critique ont déjà été publiés alors que le film devrait commencer son tournage en octobre 2018 en Afrique du Sud.

Voici les premiers extraits de ce film pour se faire une première idée.

En attendant plus d’extraits voici le trailer de Monster Hunter World. (ps4)

 

Un petit article pour vous parler de Paul Robertson, un animateur (créateur d’animation) amateur de pixel art que j’aime beaucoup malgré un univers très très particuliers pour ne pas dire horriblement glauque.

Ce dernier a pour hobby de faire des animations  quand il n’est pas surmené par son travail.

Cette vidéo est fortement inspirée du jeu Metal Slug mais dans les lesquels il fait jouer ses propres personnages au travers d’un univers trash digne de sa réputation.

Ce n’est pas toujours très ‘catholique’, mais la réalisation est impressionnante, on a l’impression de voir le gameplay d’un jeu vidéo de borne d’arcade et ça amène aussi à cette nouvelle tendance qu’est le Retrogaming, tend l’aspect plateforme 2D est prenant.

Les connaisseurs s’amuseront peut-être comme moi (après que la nausée leur soit passé) à chercher les petites références vidéo ludiques que Robertson a pu cacher dans ce film.

Paul Robertson tient également un journal sur le net dans lequel, en plus de ses dernières créations, vous pouvez voir chronologiquement les ajouts d’animations qu’il a fait spécialement pour ce film ainsi que ces autres vidéos.

Bon visionnage.


PandiPanda de Chen Zou

Il y a en ce moment un festival à Aix : Gamerz. Ce festival, du jeu et du détournement dans la création contemporaine, propose quelques installations d’artistes en rapport avec le jeu vidéo. Jusqu’au 19 Décembre 2010.

Article sur le festival :

http://next.liberation.fr/culture/01012306309-gamerz-pete-les-plombs

Site du festival :

http://www.festival-gamerz.com/gamerz06/interface.html

Super Mario 3 – Stop Motion

Voici un extrait du monde de Mario en stop motion : entièrement réalisé en coloriage et découpage.

« Older entries