street art

You are currently browsing the archive for the street art category.

Wynwood Walls

WYNWOOD WALLS

 

 

Entrée du Winwood Walls

Situé à quelques minutes du centre ville de Miami, le quartier de Wynwood est connu internationalement pour abriter quelques unes des plus belles oeuvres d’art urbain au monde. Ce quartier, devenu l’un des plus branché de Miami regroupe en effet ce que l’on nomme les Murs de Wynwood (Winwood Walls):  un mélange de peintures murales grandeur nature en plein air, et décorées en permanence par de nouveaux artistes street art. On retrouve également des expositions de différents artistes a l’intérieur des entrepôts.

HISTOIRE

Dans les années 1970, le quartier de Wynwood était une collection d’entrepôts vieillissants déserté par sa population. Mais en 2009, un promoteur et artiste New Yorkais nommé Tony Goldman a racheté une trentaine d’immeubles et a invité des artistes graffeurs à venir s’exprimer sur les murs de ses édifices.

Ce fût la renaissance de Wynwood… Devant la transformation rapide du paysage urbain de Wynwood et le succès des premières oeuvres murales, le promoteur Goldman décida de créer le premier musée à ciel ouvert de Miami, les Wynwood Walls.

ARTISTES

Les Wynwood Walls ont réuni à Miami une centaine d’artistes, représentant ainsi plus de 20 pays et couvrant près de 8000 mètres carrés de murs. Parmi les plus célèbres on peut citer Aiko, une artiste japonaise ou encore Lady Pink, tout droit venue d’Equateur, et pleins d’autres.

OEUVRES

Oeuvre de l’artiste Kobra

Ouvre de l’artiste Deih

Exposition de l’artiste Kobra

Vue d’ensemble de Wynwood Walls

Vous pouvez en retrouver plus ici.

 

 

 

 

 

 

 

Banksy, street-artiste britannique

Banksy est un street-artiste britannique dont personne ne connait la véritable identité. Il est connu pour ses œuvres dissimulant des messages qui mêlent humour noir, poésie et politique.

Au fil du temps, Banksy est passé des graffitis fait avec des pochoirs à de véritables installations.

Il est originaire de la ville de Bristol, dont les artistes, musiciens l’ont probablement beaucoup influencé pour ses futures créations. C’est là bas qu’il exposa ses premières œuvres.

La première fois qu’il exposa son art aux yeux du monde fut lors du festival de graffitis Walls On Fire en 1998 où il peint la fresque The Mild Mild West.

En 2004, il fait imprimer des billets de 10 livres en remplaçant la Reine d’Angleterre par Lady Diana. Il change également le « Bank of England » en « Banksy of England ».

Il a fondé le projet « Santa’s Ghetto » en 2005 avec d’autres artistes pour embellir le mur de séparation, le mur de Berthléem pour redonner de l’espoir aux habitants palestiniens. Il devint peu à peu une immense œuvre. Concernant ce projet, il dit dans son livre intitulé Wall & Piece qu’un jour, alors qu’il peignait sur ce mur, un habitant est venu lui dire : « vous embellissez le mur ». Banksy, flatté lui a répondu: « Merci, c’est gentil » et fut aussitôt coupé par le vieil homme: « On ne veut pas que ce mur soit beau, on ne veut pas de ce mur, rentrez chez vous. ».

En été 2009, une exposition lui a été consacrée, rassemblant 300 000 visiteurs en 12 semaines.

En août 2015, il ouvre le parc Dismaland, qui est une parodie sombre de DisneyLand, qui restera ouvert 5 semaines. Il rassemble des œuvres dénonçant par exemple la pollution et son manque de considération. Le bois utilisé pour la construction du parc fut récupéré et envoyé à Calais afin de servir pour construire des abris aux réfugiés.

Playground Duperré, Paris 9ème

Le playground Duperré est un terrain de basket situé entre deux immeubles sur la rue Duperré dans le 9ème arrondissement à Paris. C’est une pépite en matière de street-art dans le quartier parisien de Pigalle . Refait  pour une première fois à neuf en 2009 par Ill studio. Peint en formes cubiques quadrillées de rouge, jaune, bleu et blanc, auxquelles se superposent les courbes fixant le rond central et les lignes de tir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stéphane Ashpool, le créateur de la marque parisienne Pigalle, organise chaque année un tournoi sur ce terrain non-homologué par la Fédération internationale de basket-ball. Le site, ayant fait l’objet d’une pétition pour nuisances sonores et autres bricoles, a été fermé en janvier 2015 ,et par manque d’effectif pour assurer ouverture/ fermeture, ainsi que par besoin de remise aux normes. Avec le soutien financier de Nike, Stéphane Ashpool et son équipe, Thomas Subreville co créateur du studio, directeur artistique du projet ont décidés de rénover l’espace et l’ont peint de couleurs primaires RGB avec une dominante bleue.

 

 

 

 

 

Adresse : 22 Rue Duperré, 75009 Paris

Le terrain est ouvert de 10-20h durant l’été


 

Fise

Un festival au cœur de Montpellier 

Résultat de recherche d'images pour "fise montpellier 2019"
5 JOURS, 7 SPORTS, ET PLUS DE 25 COMPÉTITIONS !
Cela fait maintenant 20 ans que le FISE (Festival International des Sports Extrêmes) a lieu du 9 au 13 mai 2018 Montpellier.  Le FISE est un des plus grands rendez-vous d’Action Sports en France et fait partie des événements à ne pas rater. Découvrez le meilleur de la scène  BMX, Roller, Skateboard, Trottinette, Wakeboard, VTT, Parkour et des athlètes de renoms pour un spectacle unique et riche en sensation.
Résultat de recherche d'images pour "fise"
C’est une des plus grande compétition mondiale,regroupant les plus célèbres sports extrême, c’est actuellement la plus grande compétition international, comptant en moyenne 600.000 visiteurs pour environ 600 riders, regroupant elle ce passe tous les ans à Montpellier et les plus grands riders sont toujours présent, ils peuvent y gagner gros. d’énormes lots sont à gagner.
C’est un spectacle à sensation forte pour toutes personnes s’intéressant aux sports extrême. 
Résultat de recherche d'images pour "fise"
Tous les riders sont la pour montrer leur talents et leur entraînement, tous le monde est la pour donner le meilleur et montrer de nouvelle figure a chaque événements.
« C’est un rendez vous a ne pas rater, c’est une expérience a vivre, l’ambiance est génial. « 
Résultat de recherche d'images pour "fise"

 

Sources : http://www.fise.fr/fr

Mettez vos nuits blanches à profit !

Insomniaque ? Globe-trotteur ? Ou envie d’une balade nocturne insolite ?

Nuit Blanche 2018 est l’évènement culturel à ne pas rater ! Le principe est pourtant simple : une nuit entière pour redécouvrir Paris, ses monuments et ses multiples artistes, sous une toute autre perspective.

Dans la nuit du 6 au 7 octobre, de 19h à 7h du matin, les parisiens pourront ainsi retrouver au sein même de leurs rues un peu moins de 40 projets artistiques…des arts plastiques à la musique, en passant même par la chorégraphie.

4 parcours ont été mis en place pour l’occasion, et ce dans tout Paris. Ces derniers ont été surnommés « constellations » pour cette édition 2018, petite métaphore en référence au thème de la nuit.

  • Constellation de l’Ile Saint-Louis (4e arrondissement)
  • Constellation des Invalides (7e)
  • Constellation de la Villette (19e)
  • Constellation de la Porte Dorée (12e)

Des artistes du monde entier, des performances impressionnantes en plein air, des monuments ouverts à tous, ou encore des oeuvres contemporaines telles que des fresques au sol et geyser géant…

Il suffit de vous laissez guider, d’explorer…et enfin… d’admirer !

L’événement est également présent dans de multiples autres villes parisiennes, il est entièrement GRATUIT (contrairement à un samedi soir en boite de nuit !), mais c’est également l’occasion parfaite pour un premier date…à donc ne pas négliger 😉

De plus, de nombreux métros vous permettront de circuler toute la nuit, certains musées proposeront leurs entrées gratuitement, et les restaurants afficheront ouverts (si vous vient une envie de frites à 3 heures du matin…).

Nuit Blanche est un événement réunissant près d’un million de personnes chaque année. Il a vu le jour à Paris en 2002, et depuis ne cesse de s’étendre au monde entier : Montréal, Madrid, ou encore Rome ! Une expérience internationale, atypique et culturelle, ouverte et accessible à tous.

Toujours dubitatif ? N’hésitez pas à aller checker le site officiel de Nuit Blanche Paris afin de revivre les meilleurs moments des 15 dernières éditions : juste ici !