Articles by Alex D

You are currently browsing Alex D’s articles.

Where are women ?

L’industrie du jeu vidéo, première industrie culturelle mondiale, est aujourd’hui devenue un véritable commerce international aux nombreuses prouesses marketing, dont le chiffre d’affaires a même atteint les 3 milliards d’euros en 2016.

Si aujourd’hui 47 % des joueurs sont des joueuses et que la parité homme-femme chez les gamers est quasiment parfaite, en réalité seules 15 % des personnes qui travaillent dans les studios de création sont des femmes. Des chiffres qui révèlent l’effrayante problématique des inégalités de genre au sein de cette industrie.

Ces inégalités s’expliqueraient avant tout par un déséquilibre présent au sein même des écoles de jeux vidéos. En effet, les femmes ne dépasseraient que très rarement 20% des effectifs, expliquant par la suite la faible mixité de ce secteur. Ainsi, tant que les inégalités seront présentes au sein des formations, elles se répercuteront inévitablement au sein même des entreprises. C’est pourquoi il est important de promouvoir la diversité de ces métiers et de susciter les vocations professionnelles chez les femmes.

L’affiche que nous avons réalisé montre ainsi, par l’intermédiaire d’une manette et d’une minorité de personnages féminins face à une majorité de personnages masculins, la difficulté des femmes à s’imposer dans ce monde où il semble difficile de trouver sa place.

« Where are women ? »

Néanmoins, on remarque une représentation féminine dans le jeu vidéo de plus en plus présente mais surtout moins stéréotypée. En effet, le nouveau Assassin’s Creed permet le contrôle du personnage Kassandra tant dis que Battlefield V propose désormais l’incarnation d’une femme soldat. Une réelle progression au sein même des jeux vidéos, relevant d’une volonté d’affirmation dans une industrie majoritairement masculine.

– Alexandra DOUARD et Nolwenn BATTEUX

Mettez vos nuits blanches à profit !

Insomniaque ? Globe-trotteur ? Ou envie d’une balade nocturne insolite ?

Nuit Blanche 2018 est l’évènement culturel à ne pas rater ! Le principe est pourtant simple : une nuit entière pour redécouvrir Paris, ses monuments et ses multiples artistes, sous une toute autre perspective.

Dans la nuit du 6 au 7 octobre, de 19h à 7h du matin, les parisiens pourront ainsi retrouver au sein même de leurs rues un peu moins de 40 projets artistiques…des arts plastiques à la musique, en passant même par la chorégraphie.

4 parcours ont été mis en place pour l’occasion, et ce dans tout Paris. Ces derniers ont été surnommés « constellations » pour cette édition 2018, petite métaphore en référence au thème de la nuit.

  • Constellation de l’Ile Saint-Louis (4e arrondissement)
  • Constellation des Invalides (7e)
  • Constellation de la Villette (19e)
  • Constellation de la Porte Dorée (12e)

Des artistes du monde entier, des performances impressionnantes en plein air, des monuments ouverts à tous, ou encore des oeuvres contemporaines telles que des fresques au sol et geyser géant…

Il suffit de vous laissez guider, d’explorer…et enfin… d’admirer !

L’événement est également présent dans de multiples autres villes parisiennes, il est entièrement GRATUIT (contrairement à un samedi soir en boite de nuit !), mais c’est également l’occasion parfaite pour un premier date…à donc ne pas négliger 😉

De plus, de nombreux métros vous permettront de circuler toute la nuit, certains musées proposeront leurs entrées gratuitement, et les restaurants afficheront ouverts (si vous vient une envie de frites à 3 heures du matin…).

Nuit Blanche est un événement réunissant près d’un million de personnes chaque année. Il a vu le jour à Paris en 2002, et depuis ne cesse de s’étendre au monde entier : Montréal, Madrid, ou encore Rome ! Une expérience internationale, atypique et culturelle, ouverte et accessible à tous.

Toujours dubitatif ? N’hésitez pas à aller checker le site officiel de Nuit Blanche Paris afin de revivre les meilleurs moments des 15 dernières éditions : juste ici !