janvier 2019

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« Le Test de Malveillance » est un Machinima réalisé par Lucas Bastard, Axel Lecourtois et Alan Hugonenq

Des scientifiques fous se sont lancés pour idées de tester la « malveillance » naturelle de l’humain. Mais ceux-ci obtiendront des résultats très particuliers…

L’humain apprend à respirer naturellement mais pas à être mauvais, c’est l’homme qui rend l’homme mauvais (ou un orteil dans un coin de meuble). C’est d’ailleurs pour ça que des scientifiques ont besoin de faire des tests, parce qu’ils « pense » que leurs cobayes sont « malveillants » (je pense donc je suis).

https://drive.google.com/file/d/1qZnQfq9hn8ToHRVuWtAY-tiDz-ZiZkrh/view?usp=sharing

Par Lucas BASTARD, Axel LECOURTOIS et Alan HUGONENQ DE LABONNEFON

Game Art Dedrie

Une petite affiche regroupant une grande partie des consoles auxquelles j’ai pu jouer. Énonçant un message, quelque soit la console sur laquelle on joue, en ligne ou pas, à des jeux qui ne plaisent pas forcément à tout le monde. On doit garder ce droit de pouvoir jouer a ce que l’on veut sans forcément que d’autres personnes nous critique lorsque l’on joue à des jeux différents.

Krys, vous allez vous aimer!

Krys, vous allez vous aimer !

Voici trois affiches. Elles sont inspirées par les affiches originales de l’entreprise Krys, les affiches originales ont souvent été parodiées avec des personnalités françaises connues. J’ai réalisé à l’aide de Photoshop et de Source Filmmaker ces posters avec des personnages plus ou moins connus du jeu vidéo dans la continuité de la parodie.

Source Filmmaker est un logiciel d’animation gratuit et mis en ligne au grand publique par Valve, les créateurs de Half-Life, Portal ou encore Counter-Strike. L’équipe de Valve à réalisé les trailers et vidéos de leur jeux à l’aide du logiciel. La communauté à l’occasion de mettre en ligne et de partager des modèles divers et variés tel que des personnages, des cartes, des particules etc…

Game Art Hmamouche / Peligry

 

Lors de cette fin d’année 2018 et début d’année 2019, les gilets jaunes ont fait couler beaucoup d’encre. Leurs revendications sont nombreuses et très diverse. De ce fait nous avons décidé pour ce game art de nous concentrer sur ce que l’on peut considérer comme l’élément déclencheur de cette crise : l’augmentation des prix du carburant.
Pour se faire nous représentons le mouvement des gilets jaunes dans une forme plus légère mais qui exprime quand même le mécontentement de cette population en les représentant les personnages de mario kart sur un circuit vêtus du gilet et jetant des bidons d’essence.

Back to the jurassic

Geek Art de Jonathan Tcheutchemi et de Paul Marchesini.

Synopsis :Back to the jurassic

Back to the jurassic est un court métrage prévu pour mi-2019 réalisé en stop motion. Il dénonce et critique les voyages dans le temps à travers une rencontre entre les personnages de retour vers le futur qui voyagent dans le temps et notamment dans le passé, et les personnages de jurassic park qui quant à eux ramènent le passé au beau milieu du présent avec le parc d’attraction.

Il s’agit donc ici de l’affiche du court métrage et de l’histoire, ou l’on peut voir les nombreuses altercations entre les personnages des deux films quand à l’utilisation du passé des deux camps. Ils finiront par s’allier pour réparer les bêtises faites avec le temps, mais avec un certain prix. Il fait donc réfléchir quant aux décisions que l’on peut prendre, qui peuvent avoir un impact plus ou moins important sur le futur.

Le passé appartient donc au passé et le futur au futur.

Le geek art dénonce aussi que l’humain cherche à faire des choses qui lui dépasse, ici changer le futur, contrôler la nature et le temps en créant des espèces animales disparues et en contrôlant le temps. Ces choses mènent souvent à la perte de l’être humain et donc à causer leur propre perte, comme notamment l’un des personnages de notre fiction.

Le « Geek art » par le symbolisme

L’art inspire et parfois s’inspire. Ici, les œuvres présentées se jouent de la culture actuelle, notamment geek. Les logos, les détails, les formes… Tout ce qui peut mettre la puce à l’oreille sur l’oeuvre dont est inspirée chacune de ces images.

Je présente le symbolisme qui en est fait. Ces symboles sont la matière première de l’oeuvre, la source des inspirations. L’objectif étant d’aller au plus simple et au plus direct, sans pour autant dévoiler. Dire sans dire, montrer sans montrer, comme sous forme de jeu. Celui qui aura la culture la plus ouverte trouveras sans mal les différentes inspirations cachées (ou pas). On évoquera ici les comics principalement, mais pas que… Le minimalisme est de mise, révélant un travail de fond plutôt que de forme. Le jeu des couches encre les sujets et détourne la simple utilisation d’imagerie pour faire appel à la créativité et interroge l’univers geek actuel.

 

Le but de ce Game art est simple permettre au personnes désirant visiter  le campus de L’IUT de Vélizy avant leur rentrée scolaire ou bien aussi aux personnes résidant très loin du site scolaire.

J’ai donc réalisé en une Quinzaines d’heures une parti du campus et quelques aménageants comme par exemple :  amphithéâtre , salle principale ( section mmi) , bâtiment audiovisuel…

 

Une vidéo de visite ce trouve a l’adresse suivante :

https://youtu.be/-DRXRUtfV-g

 

Si vous désirez faire la visite vous même ou l’améliorer envoyer moi un mail a cette adresse :

juliangomes180@gmail.com

Dans cette image, j’ai utilisé des sprites de Super Mario All Stars et Yoshi’s Island pour montrer qu’en battant Bowser, Mario brise une famille (bien que les Koopalings ne soit pas les enfants de Bowser), pour montrer que le héros ne fait pas que des heureux en battant le méchant.

Sources :

http://www.mariouniverse.com

https://www.spriters-resource.com/

https://www.mariowiki.com/

Where are women ?

L’industrie du jeu vidéo, première industrie culturelle mondiale, est aujourd’hui devenue un véritable commerce international aux nombreuses prouesses marketing, dont le chiffre d’affaires a même atteint les 3 milliards d’euros en 2016.

Si aujourd’hui 47 % des joueurs sont des joueuses et que la parité homme-femme chez les gamers est quasiment parfaite, en réalité seules 15 % des personnes qui travaillent dans les studios de création sont des femmes. Des chiffres qui révèlent l’effrayante problématique des inégalités de genre au sein de cette industrie.

Ces inégalités s’expliqueraient avant tout par un déséquilibre présent au sein même des écoles de jeux vidéos. En effet, les femmes ne dépasseraient que très rarement 20% des effectifs, expliquant par la suite la faible mixité de ce secteur. Ainsi, tant que les inégalités seront présentes au sein des formations, elles se répercuteront inévitablement au sein même des entreprises. C’est pourquoi il est important de promouvoir la diversité de ces métiers et de susciter les vocations professionnelles chez les femmes.

L’affiche que nous avons réalisé montre ainsi, par l’intermédiaire d’une manette et d’une minorité de personnages féminins face à une majorité de personnages masculins, la difficulté des femmes à s’imposer dans ce monde où il semble difficile de trouver sa place.

« Where are women ? »

Néanmoins, on remarque une représentation féminine dans le jeu vidéo de plus en plus présente mais surtout moins stéréotypée. En effet, le nouveau Assassin’s Creed permet le contrôle du personnage Kassandra tant dis que Battlefield V propose désormais l’incarnation d’une femme soldat. Une réelle progression au sein même des jeux vidéos, relevant d’une volonté d’affirmation dans une industrie majoritairement masculine.

– Alexandra DOUARD et Nolwenn BATTEUX

Son but est simple, vous êtes dans la peau du célèbre plombier et devez sauver la princesse Peach des griffes du vilain Bowser.

En reprenant l’univers et les personnages cultes du jeu, j’ai essayé de les transposer à certaines de nos problématiques actuelles comme le harcèlement de rue, les violences et la passivité certaine qui laisse celles-ci se dérouler.

Dans le jeu, Mario que l’on incarne, parcourt terres et mers pour venir en aide à la princesse et la sauver de ses ravisseurs. Ainsi, pendant des heures de jeu, pendant 8 mondes, le joueur va poursuivre cette quête. Or dans la vie de tous les jours, face à une agression ou une situation comme celle-ci, beaucoup reste stoïques et n’agissent pas, laissant la victime seule face à ses difficultés.

Ainsi, j’ai réalisé le montage suivant.

(Cliquez pour agrandir l’image)

J’ai trouvé ces phrases dans des campagnes contre le harcèlement ainsi que dans des témoignages et commentaires sur les réseaux sociaux. Ainsi, le fait d’utiliser ces figures cultes de la pop culture permet de montrer que ces « raisons » qui empêcheraient d’agir sont futiles.

Finalement, le but était d’illustrer le message est le suivant : en fermant les yeux sur les actions qui nous entoure, vous êtes plus ou moins complices (et si Mario n’avait pas volé au secours de la princesse, vous auriez perdu une jolie quarantaine d’euros, donc faites comme lui et ne laissez pas les gens en difficulté).

 

 

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