Articles by Nina B

You are currently browsing Nina B’s articles.

Son but est simple, vous êtes dans la peau du célèbre plombier et devez sauver la princesse Peach des griffes du vilain Bowser.

En reprenant l’univers et les personnages cultes du jeu, j’ai essayé de les transposer à certaines de nos problématiques actuelles comme le harcèlement de rue, les violences et la passivité certaine qui laisse celles-ci se dérouler.

Dans le jeu, Mario que l’on incarne, parcourt terres et mers pour venir en aide à la princesse et la sauver de ses ravisseurs. Ainsi, pendant des heures de jeu, pendant 8 mondes, le joueur va poursuivre cette quête. Or dans la vie de tous les jours, face à une agression ou une situation comme celle-ci, beaucoup reste stoïques et n’agissent pas, laissant la victime seule face à ses difficultés.

Ainsi, j’ai réalisé le montage suivant.

(Cliquez pour agrandir l’image)

J’ai trouvé ces phrases dans des campagnes contre le harcèlement ainsi que dans des témoignages et commentaires sur les réseaux sociaux. Ainsi, le fait d’utiliser ces figures cultes de la pop culture permet de montrer que ces « raisons » qui empêcheraient d’agir sont futiles.

Finalement, le but était d’illustrer le message est le suivant : en fermant les yeux sur les actions qui nous entoure, vous êtes plus ou moins complices (et si Mario n’avait pas volé au secours de la princesse, vous auriez perdu une jolie quarantaine d’euros, donc faites comme lui et ne laissez pas les gens en difficulté).

 

 

Contrôler les objets par la pensée ?

Contrôler les objets par la pensée ?

Image associée

Ici, on voit Eleven qui contrôle la canette (Stranger Things)

Un homme à trois bras ?

L’homme augmenté, un concept qui pourrait voir le jour très prochainement ? C’est ce que laisse penser l’invention de Christian I. Penaloza et Shuichi Nishio, deux ingénieurs japonais.

Tous les deux ont mis au point une invention presque surréaliste : un troisième bras, contrôlable par la pensée. Celui-ci est relié à un casque criblé d’électrodes et agit selon les actions que lui transmet le cerveau.

En juillet dernier, les ingénieurs on pu expérimenté cette technologie sur 15 sujets. Ils devaient tenir un plateau, avec leur demain et faire rouler une balle dessus, afin de maintenir leur concentration dans une tâche principale, puis en même temps, ils devaient imaginer qu’ils attrapaient une bouteille d’eau, comme si ils disposaient d’un troisième bras. Ce troisième bras, c’est celui du robot, qu’ils commandent grâce aux électrodes (spécialement calibrés selon l’individu) du casque posé sur leur tête. Ceux-ci traduisent les signaux électriques du cerveau en information pour le bras robotique.

 

BMI control of a third arm for multitasking

Vidéo de l’expérience

De prime abord, l’expérience peut sembler simpliste, mais aux vues des résultats, on constate qu’il s’agit d’une véritable gymnastique cérébrale. Sur les 15 cobayes, seuls 8 ont réussi ce test. Les résultats ont aussi montré que l’efficacité du bras dépendait des capacités du sujet, que la pensée multitâche n’était pas adaptée à tous les individus. Dès lors, pour que cette technologie nouvelle soit un succès, elle doit passer par une amélioration des capacités cognitives avant de chercher à améliorer le corps.

Un début prometteur pour différents avenirs possibles

Aujourd’hui, il s’agit plus d’un prototype, un début prometteur qui pourrait donner lieu à différentes inventions.

Pour ses créateurs, une fois développée, cette technologie pourra servir à assister les personnes souffrant de paralysies motrices. De façon plus générale, elle se rapproche des exosquelettes (sortes de coquilles robotisées qui assistent l’homme dans ses actions) comme Hercule, exosquelette militaire français.

Résultat de recherche d'images pour "exosquelette militaire hercule"

Exosquelette Hercule

Domaine médical, domaine militaire, comme la plupart des grandes inventions, les bras robotiques et plus globalement les exosquelettes pourraient être accessibles au grand public et devenir des parts importantes de nos vies.

 

Source :

https://www.huffingtonpost.fr/2018/07/26/ce-troisieme-bras-robotique-est-controle-par-la-pensee_a_23490132/

https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/un-bras-robotique-controlable-par-la-pensee-pour-devenir-multitache_126393