avril 2010

You are currently browsing the monthly archive for avril 2010.

Musique 8 bit = carton sur la tête!

Récemment passé en concert, le groupe français Sidabitball crée de la musique 8 bit en programmant des cartouches qu’un des deux artistes jouera en live sur sa gameboy. Accompagnant ce son, des vidéos psychédéliques à l’emblème du pixel, hypnotisent le spectateur durant toute la performance live. Grâce à son originalité, Sidabitball arrive à créer sa bulle dans l’univers de la 8 bit music.

SIDABITBALL – CONCERT – FMR (11 AVRIL 2010)



Moins performatif, le groupe japonais 8bit Project, reprend les grands tubes de ces dernières années et les passent à la moulinette du 8 bit en associant de temps à autre un effet sonore très … nintendo! Le groupe est composé d’un DJ et de deux jolies filles qui pour le plus grand plaisir des yeux dansent en mini-jupes et mi-bas au rythme de ces nouveaux tubes. Les cartons que portent les trois membres du groupes sur leur tête représentent des éléments de la manette de la console de jeu nintendo NES (la Famicom au Japon). 8bit Project avait présenté ce même showcase la veille de la Suite, lors de l’inauguration du musée du jeu-vidéo au dernier étage de l’Arche de la Défense. Ayant assisté aux deux évènements, je ne suis pas sûre que les performances vocales, le mixage et autres petits speechs intermédiaires aient été en direct… au demeurant leur prestation est toujours très sympathique même si c’est du playback (les filles sautillent quant à elles bien en direct!)

8BIT PROJECT – SHOWCASE – LA SUITE (15 AVRIL 2010)



Le Dieu NES – Antoine Milan

Lors du GAMERZ05, Antoine Milan a proposé une installation mettant en scène la console nintendo NES. Tel un temple s’élevant au centre d’une ville construite en biscuits et bonbons , la NES se trouve au cœur d’une procession composée de petits bonshommes pixels.

Projet – Game Over de Guillaume Reymond

Game Over est un projet de l’artiste franco-suisse Guillaume Reymond, il est actuellement composé de quatre vidéos. Ces vidéos proposent une partie live en stopmotion des jeux vidéo : Pong, Space Invaders, Pole Position et Tétris. Chaque personne représente un pixel coloré du jeu, la musique et les bruitages originaux des jeux sont retranscris vocalement.

PONG


SPACE INVADERS

POLE POSITION

TETRIS

Speech – Michaël Sellam

Speech est une vidéo réalisée par l’artiste français Michaël Sellam en 2004. Cette vidéo est composée de screenshots et de courtes séquences extraites du jeu vidéo polémique America’s Army (connu pour transcrire en pixel de réelles opérations militaires qui ont eu lieu en Irak, ce jeu est utilisé par l’armée américaine comme outil de recrutement pour de futurs stratèges et il sert aussi d’exercice de simulation pour entrainer les forces armées américaines) la bande sonore de Speech est le discours de déclaration de guerre en Irak du président Georges W. Bush. Apportant à cette vidéo une dimension beaucoup plus actuelle aux figures 3D détruites, il n’y a aucun jeu ici.

Hotel – Benjamin Nuel

Benjamin Nuel remporte avec l’épisode 1 de sa série machinima Hotel, le premier prix de l’Atopic Festival 2009. Son machinima est issu d’une pièce interactive qu’il a exposée au  GAMERZ05, vous pouvez télécharger son exécutable sur son site internet.

HOTEL – EPISODE 1


HOTEL EPISODE UN
envoyé par HOTELASPECIALPLACE. – Regardez plus de courts métrages.

The Video Games Factory by Marc Da Cunha Lopes

Le photographe français Marc Da Cunha Lopes a réalisé pour le magazine déjà mainte fois mentionné dans ce blog,  Amusement, une série de photographies intitulées Made of Myth. Où il met en scène la fabrication en usine des jeux vidéo éponymes : Pong, Tétris, Archanoid, ainsi que celle de Mario Bros et de son éternel rival  Sonic.

PONG

TETRIS

ARCHANOID

MARIO BROS

SONIC


Le collectif Eboy

Eboy est un collectif allemand de pixel artistes fondé en 1997 par Kai Vermehr, Steffen Sauerteig and Svend Smital.

Voici deux exemples de leurs villes pixellisées :

TOKYO

Il est intéressant de noter que Tokyo est aux prises de robots géants qui détruisent la ville à la différence des séries sentai comme Bioman ou l’anime, Néon Genesis Evangelion dans lesquels Tokyo est défendue par de gigantesques robots des attaques constantes menées par des créatures géantes aux origines extra-terrestres. Les robots géants sont plus souvent les sauveurs de Tokyo (les mecha sont construits par les hommes dans l’espoir de sauver l’humanité d’une menace extérieure) cependant dans 20th century boys Tokyo se voit en partie détruite par un mystérieux robot géant construit par un mystérieux individu masqué…

Ceci étant dit, cette attaque n’a pas vraiment l’air de traumatiser les tokyoïstes pixélisés de Eboy qui continuent donc à s’amuser, acheter, méditer ou même pour certaines nymphettes de chevaucher comme nouveau moyen de locomotion kakoi, des fusées avec pour seul vêtement une paire de talons aiguilles roses fuchsias…

LONDON

Sous ses aspect festifs, Londres subit quant à elle une réminiscence du monstre de la Tamise…

Voici DEADLINE post-it stop motion, le projet de fin d’étude de Bang-yao Liu au Savannah College of Art and Design.

Voici une vidéo réalisé par l’artiste Patrick Jean du collectif DIVISION. D’une qualité tout simplement remarquable, l’artiste nous montre sa vision de New York si la ville était attaquée par les jeux Old School (Pac-Man, Space Invaders, Tétris, etc…). Je n’ose imaginer le temps de travail qu’il a fallu pour réaliser ce travail, mais le résultat est tout simplement bluffant. Comme quoi le Pixel Art peut aussi sortir du cadre de la « simple » illustration et devenir de l’animation de haute volée. A noter aussi que le jeu 3D Dot Game Heroes (sortie prévue pour le 14 Mai 2010 en France), qui rendra justement hommage aux jeux 8 bits tout en étant en 3D HD, utilisera une gestion du pixel similaire à celle vue dans la vidéo, et des graphismes tout aussi beaux 😉

Montage ludique

Un petit montage ludique inspiré par l’univers de Mario Bros.

Photobucket

« Older entries