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Nouvelle année, nouvelle promotion!

C’est donc sur ce blog que vous allez publier les médias qui enrichiront votre exposé le 15 octobre prochain ainsi qu’un texte accompagnant votre exposé pour les lecteurs du blog qui n’assistent pas à votre présentation.

Rappel, choisissez un thème culturel (pièce artistique, artiste, collectif, film, saga, livre, série, BD, manga, technologie…) – l’exposé sera très court – 2-3 minutes, soyez concis. L’idée est de donner envie à vos camarades de lire – l’article en ligne sur votre présentation.

A la fin de chaque exposé, je choisirais au hasard une personne de l’audience qui posera une question à l’orateur.

REFONTE DU BLOG –

Cette nouvelle version mettra en avant des fiches « art » touchant aux arts numériques : dont les arts interactifs, le game art, le street art, l’art game…. dans le cadre du cours « Histoire de l’art » des MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) de l’université de Saint-Quentin en Yveline.

 

Where’s Games?

56 titres de jeux vidéo sont cachés dans cette grande image de pixel.

Je vous invite plutôt à relever le nouveau défi de Arcade Aid qui a augmenté son image avec désormais à la place de 56,  167 jeux vidéo dissimulés dans cet amas de pixel. Je vous souhaite d’ores et déjà bon courage, car ils  sont loin d’être tous faciles à trouver.

(loguez-vous pour que le site garde en mémoire votre score)

Ouvrages conseillés pour votre fiche de lecture

La Saga des Jeux Vidéo – édition augmentée-
Daniel ICHBIAN
Édition Pix’n love

Comprendre l’impact des jeux vidéo
Marc CHAMBLER-DUBOSSON
Édition de la Chronique Sociale
Des Pixels à Hollywood
Alexis BLANCHET
Édition Pix’n love
Jeux Vidéo et Médias du XXI° Siècle
Stéphane Natkin
Édition Vuibert
L’Encyclopédie des Jeux Vidéo
Frédéric SANCHEZ
Édition Chiron

liste des étudiants retenus pour assister à l’enseignement Jeu vidéo : approche théorique d’un nouveau média.

Albert Théophile
Albertoni Elodie
Anziani Jérémie
Aubert Joanna
Chapotot Kévin
Chopy Eddy
Constant Barbara
Diakite Karine
Diallo Yacine
Diarra Salyt
Gerin Mari-Lou
Girier-du fournier Katia
Guerinoni Thomas
Guirgis Georges
Jobart Angenel
Jox Guerda
Kacimi Oriana
Katsaros Estelle
Kerdabadi Mohamed
Lang Constance
Meftah Nabil
Metais Lannaud Guillaume
Mouanga Randy
Oulebsir Ismahene Selina
Paran Marjorie
Pavrette Steven
Pinet Raphaël
Radao Mickaël
Remacle François
Riaud Sébastien
Richard Fritz
Roussette Thomas
Seng Leang
Valette Nathan
Wojtyna Clément

Merci à tous.

 Le projet porte sur un mélange des jeux vidéo Tekken et PES. Tekken est un jeu de combat où s’affrontent divers personnages qui ont chacun un passé, un vécu dans une grande variété de décors. PES (Pro Evolution Soccer) est un jeu de foot, où on peut faire évoluer la carrière des joueurs.
Ainsi pour la vidéo, on a mis en scène des personnages mi-guerriers, mi-footballeurs, c’est à dire du foot mélangé à des scènes de combat. C’est personnages se défient en duel dans un fond d’effets spéciaux sonores, le but étant d’empêcher à l’autre de marquer et vice versa. Au final le projet est un court métrage et non une parodie, qui raconte l’histoire de guerriers qui décident de jouer au foot. Mais du football sans règles à la manière des combattants.
Pour finir, si on a choisi Tekken et PES, c’est parce que d’une part il est intéressant de confronter ces deux jeux vidéo qui sont opposées. Mais on peut les regrouper dans une même catégorie qui est le sport. Tekken serait alors un sport d’art martial.
D’autre part Tekken et PES sont des jeux qui ont une forte notoriété et qui sont très appréciés. Dernièrement est sortie PES 2010 et Tekken 6. Ces jeuxvidéo sont donc à la page, il était donc incontournable de les choisir.

Game ART – Projet GEEK HEBDO

Le principe:

Le Geek Hebdo est un journal hebdomadaire sous forme d’un montage vidéo, qui incorpore des séquences extraites des jeux vidéos de RappelZ et Counter Strike. Ce montage transpose ces jeux en un dictionnaire de geek.

Le public se transforme en joueur passif, ou en élève qui apprend une nouvelle langue. LV 4 ? Le geek ? Il découvre un monde virtuel, avec sa langue, ses mœurs, ses règles et ses lois.

Le choix des musiques s’est porté sur des sons rythmés et dynamiques pour rendre le cours plus attractif et vivant. Bob Marley, Bad Boy ; Lips Inc, Funkytown (Shrek) ; la bande sonore du manga Dragon Ball Z, de la série Benny Hill et du jeu Mario Kart 64.

Détournement, en faveur d’une rencontre entre plusieurs univers, le monde des geeks s’ouvre au grand public.

Les références :

Sous l’influence de la vidéo L’entretien (Je suis un gamer), prix machinimas 2009, où le créateur du montage défend l’image des gamers, ici, il s’agira d’une démonstration humoristique du langage geek dans son contexte.

On y voit aussi un concept mis à jour par les Humanoïdes Associés en 2008, bien que ce procédé existait déjà avant, c’est eux qui lui ont donné le nom de Vidéo BD.

En effet la Vidéo BD, Mégalex est réputée pour sa nouveauté.

Ils utilisent des images figées avec en fond sonore les dialogues et des sons d’ambiance, tandis que le Geek Hebdo, joue sur des séquences extraites de jeux vidéos mais en utilisant des bulles pour les dialogues et en gardant un fond sonore musical enjoué.

Lien vers la vidéo :

(problème d’encodage, il manque le son la vidéo sera sur montrée dans son intégralité en cours)

Élèves :

Angenel : Responsable montage vidéo.

Constance : Assistante montage vidéo.

Océane : Responsable compte rendu & assistante montage vidéo.

Projet de game art réalisé par  Evelyne Louzingou et Tiphanie Levy

De nos jours, dans les médias : à la télévision, dans les journaux, à la radio, du fait de leurs succès grandissant, on parle de plus en plus souvent des jeux vidéo comme étant un véritable phénomène de société qui concernerait les adolescents mais aussi les plus âgés, tous fascinés par ces mondes virtuels.

Étudiantes en licence Information et  Communication, nous avons voulu en savoir plus sur le sujet et pour cela nous avons observé et analysé le regard que portait la majorité des médias non spécialisés sur le sujet. Nous avons voulu cerner ce qui ressortait le plus souvent lorsque les médias parlaient de l’univers des jeux vidéo : à savoir le comportement des personnes dites accros aux jeux vidéo.

En effet, durant ces dernières années, nombre de médias ont soulevé et s’interrogent encore sur le problème de la dépendance de certains individus envers les jeux vidéo.

Par la réalisation de ce film, nous avons voulu dénoncer de façon ironique et exagérée, la vision « fermée » de la plupart des médias et des personnes extérieures à ce monde des jeux vidéo. Pour cela, nous avons accentué et parodié l’idée que beaucoup de gens se font des « No-life » : ces joueurs en ligne.

Notre vidéo est introduite par un micro-trottoir effectué au sein de l’Université Paris VIII pour recueillir l’idée que les individus se font des joueurs en ligne et pour savoir quels jeux vidéo ils connaissent. Ensuite, nous nous retrouvons dans les conditions d’un direct sur un plateau de télévision où le présentateur télé discute avec un invité : un psychiatre spécialiste des maladies liées à l’addiction des jeux vidéo. Pendant cette émission, on voit un reportage qui retrace les habitudes de vie et la journée type d’un joueur passionné par les jeux vidéo appelé communément « geek ».

Pour conclure, ce film est bien entendu à prendre au second degré et vise à « dénoncer » la vision très limitée des médias sur certains sujets.

Il n’y a pas que la vraie vie dans la vie !

Nous avions un projet à rendre pour le cours de Game Art de Sophie Daste qui comprenait un projet pratique et un article décrivant nos choix et nos références artistiques. Faute d’organisation le projet n’a pu aboutir. Mais je tenais quand même à vous parler de cette idée qui me paraissait tout de même intéressante.

L’idée principale de ce projet tournait autour du jeu vidéo Animal Crossing qui est basé sur un dessin animé/ manga japonais. Nous désirions faire une série de photographies plutôt humoristiques autour des règles et du principe de ce jeu. En effet, dans ce jeu, le joueur emménage dans un village où habitent des animaux. Le but est de rendre le village le plus accueillant possible et les habitants heureux, tout en créant des vêtements, des décorations et en collectionnant des objets. Le jeu se déroule en temps réel, et les saisons filent au même rythme que dans la vie, en se synchronisant avec l’heure et la date de la console.


Ce jeu utilise donc l’anthropomorphisme, et aussi un certain côté « kawaï » propre au style japonais. On peut tout de suite penser à la symbolique des animaux comme dans les fables de La Fontaine. On peux par exemple noter que le renard, qui a une boutique au centre ville dans le jeu, vend des contrefaçons, ce qui correspond au caractère rusé et beau parleur que Jean de la Fontaine évoque dans ses fables. On peut également noter les stéréotypes attachés à certains de ces animaux. En effet, le chien tenant le salon de coiffure dans le centre ville se trouve être un caniche rose. Cela peut être l’idée qu’on se fait du chien qui fait des compétitions de beauté. Enfin, il y a également des caractéristiques physiques attachées aux animaux, comme les couturières, des hérissons, qui vendent les vêtements dans le village. En effet, ces animaux ayant des piquants sur leur dos, ils peuvent représenter les aiguilles de la couturière.

Notre idée était de prendre une série de photographies montrant des personnes effectuant les actions d’Animal Crossing dans la vie réelle. Par exemple, secouer des arbres pour ramasser des fruits, puis aller les vendre à l’épicerie du « village ». Ou encore, peut être pêcher dans la seine pour attraper un poisson.

Il est dommage que ce projet n’ai pu aboutir car il montrait un intérêt aussi bien artistique que ludique.

Estelle Katsaros

Article 1 : Marc Da Cunha Lopes

Marc Da Cunha Lopes est un photographe Français diplômé de l’école des Gobelins de Paris. Son style est moderne et résolument robotique. Entre ses photos de femmes robots étant tombées dans les escaliers et ses héroïnes de jeux vidéos mi-humaines mi-virtuelles, on aperçoit tout de suite que le game art a nettement inspiré son travail. Il est d’abord connu pour sa série de photos Made of Myth, parues dans le magazine Amusement. En effet cette série mettait en scène les usines qui auraient construit les jeux vidéos mythiques comme Pac Man, Pong, Tétris, Archanoid, ou Encore Mario Bros et Sonic.


Mais son travail inspiré des jeux vidéos ne s’arrête pas là. En effet, il a également fait une série de photographies qui semble être inspirée de Tomb Raider, et mettant en scène des femmes héroïnes de jeux de courses de motos, de guerre, ou encore fantastiques. Il laisse planer le doute sur leur réalité avec des effets de montage et de retouche, puisque la peau de ces femmes est « virtualisée » par endroits. Cette série montre que les jeux vidéos sont de plus en plus destinés aux femmes et non pas seulement pour des jeux féminins, qui consisterait à faire la cuisine ou fonder une famille (cooking mama, les sims,…) mais aussi masculins, puisque dans ces photos, les femmes présentées ont plutôt des rôles d’hommes (conduire une moto, faire la guerre, tuer quelqu’un).


On peut également supposer que le game art, ou les jeux vidéos en général sont un sujet important et qui tient à coeur à Marc Da Cunha Lopes puisqu’il a accepté de faire la campagne de publicité pour la Playstation 3.


Il semble également être attaché au thème de la robotique et de la haute technologie puisqu’un bon nombre de ces photos mettent en scène des robots à l’apparence d’humains. Néanmoins, il nous avertit tout en restant dans un ton humoristique, sur les avancées technologiques qui ne sont pas toujours bénéfiques. En effet, il semble vouloir nous dire que les humains ne sont pas des robots et ne peuvent être de simples objets à nos yeux, qu’on leur mérite respect et attention. De plus, dans sa série sur les insectes dans des salles des machines, son message semble être plus méfiant à l’égard de la technologie en elle même. Il identifie ses insectes à des humains, puisqu’ils se tiennent debout, sur deux pattes et ont la même taille que nous.



On peut remarquer qu’il humanise souvent ses photographies, notamment dans la campagne de publicité pour Yop où des personnes sortent de la bouteille.

Pour conclure, on peut clairement affirmer que Marc Da Cunha Lopes s’est inspiré du jeu vidéo qu’il a surement connu depuis son enfance, pour ses travaux photographiques. Néanmoins, il semble attacher une grande importance à la dimension humaine des choses.

Je ne peux que vous inciter à découvrir son travail.

Www.marcdacunhalopes.com

Estelle KATSAROS

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