Il n’y a pas que la vraie vie dans la vie !

Projet de game art réalisé par  Evelyne Louzingou et Tiphanie Levy

De nos jours, dans les médias : à la télévision, dans les journaux, à la radio, du fait de leurs succès grandissant, on parle de plus en plus souvent des jeux vidéo comme étant un véritable phénomène de société qui concernerait les adolescents mais aussi les plus âgés, tous fascinés par ces mondes virtuels.

Étudiantes en licence Information et  Communication, nous avons voulu en savoir plus sur le sujet et pour cela nous avons observé et analysé le regard que portait la majorité des médias non spécialisés sur le sujet. Nous avons voulu cerner ce qui ressortait le plus souvent lorsque les médias parlaient de l’univers des jeux vidéo : à savoir le comportement des personnes dites accros aux jeux vidéo.

En effet, durant ces dernières années, nombre de médias ont soulevé et s’interrogent encore sur le problème de la dépendance de certains individus envers les jeux vidéo.

Par la réalisation de ce film, nous avons voulu dénoncer de façon ironique et exagérée, la vision « fermée » de la plupart des médias et des personnes extérieures à ce monde des jeux vidéo. Pour cela, nous avons accentué et parodié l’idée que beaucoup de gens se font des « No-life » : ces joueurs en ligne.

Notre vidéo est introduite par un micro-trottoir effectué au sein de l’Université Paris VIII pour recueillir l’idée que les individus se font des joueurs en ligne et pour savoir quels jeux vidéo ils connaissent. Ensuite, nous nous retrouvons dans les conditions d’un direct sur un plateau de télévision où le présentateur télé discute avec un invité : un psychiatre spécialiste des maladies liées à l’addiction des jeux vidéo. Pendant cette émission, on voit un reportage qui retrace les habitudes de vie et la journée type d’un joueur passionné par les jeux vidéo appelé communément « geek ».

Pour conclure, ce film est bien entendu à prendre au second degré et vise à « dénoncer » la vision très limitée des médias sur certains sujets.

Il n’y a pas que la vraie vie dans la vie !