Article 1 : Marc Da Cunha Lopes

Marc Da Cunha Lopes est un photographe Français diplômé de l’école des Gobelins de Paris. Son style est moderne et résolument robotique. Entre ses photos de femmes robots étant tombées dans les escaliers et ses héroïnes de jeux vidéos mi-humaines mi-virtuelles, on aperçoit tout de suite que le game art a nettement inspiré son travail. Il est d’abord connu pour sa série de photos Made of Myth, parues dans le magazine Amusement. En effet cette série mettait en scène les usines qui auraient construit les jeux vidéos mythiques comme Pac Man, Pong, Tétris, Archanoid, ou Encore Mario Bros et Sonic.


Mais son travail inspiré des jeux vidéos ne s’arrête pas là. En effet, il a également fait une série de photographies qui semble être inspirée de Tomb Raider, et mettant en scène des femmes héroïnes de jeux de courses de motos, de guerre, ou encore fantastiques. Il laisse planer le doute sur leur réalité avec des effets de montage et de retouche, puisque la peau de ces femmes est « virtualisée » par endroits. Cette série montre que les jeux vidéos sont de plus en plus destinés aux femmes et non pas seulement pour des jeux féminins, qui consisterait à faire la cuisine ou fonder une famille (cooking mama, les sims,…) mais aussi masculins, puisque dans ces photos, les femmes présentées ont plutôt des rôles d’hommes (conduire une moto, faire la guerre, tuer quelqu’un).


On peut également supposer que le game art, ou les jeux vidéos en général sont un sujet important et qui tient à coeur à Marc Da Cunha Lopes puisqu’il a accepté de faire la campagne de publicité pour la Playstation 3.


Il semble également être attaché au thème de la robotique et de la haute technologie puisqu’un bon nombre de ces photos mettent en scène des robots à l’apparence d’humains. Néanmoins, il nous avertit tout en restant dans un ton humoristique, sur les avancées technologiques qui ne sont pas toujours bénéfiques. En effet, il semble vouloir nous dire que les humains ne sont pas des robots et ne peuvent être de simples objets à nos yeux, qu’on leur mérite respect et attention. De plus, dans sa série sur les insectes dans des salles des machines, son message semble être plus méfiant à l’égard de la technologie en elle même. Il identifie ses insectes à des humains, puisqu’ils se tiennent debout, sur deux pattes et ont la même taille que nous.



On peut remarquer qu’il humanise souvent ses photographies, notamment dans la campagne de publicité pour Yop où des personnes sortent de la bouteille.

Pour conclure, on peut clairement affirmer que Marc Da Cunha Lopes s’est inspiré du jeu vidéo qu’il a surement connu depuis son enfance, pour ses travaux photographiques. Néanmoins, il semble attacher une grande importance à la dimension humaine des choses.

Je ne peux que vous inciter à découvrir son travail.

Www.marcdacunhalopes.com

Estelle KATSAROS