novembre 2019

You are currently browsing the monthly archive for novembre 2019.

Geek Art – GIF « Double personnalité »

(Attention risque d’épilepsie et de spoilers (enfin je crois)) – Maxence Dupin

Voici, mon Geek Art. Il s’agit d’un GIF présentant un peu plus d’une vingtaine de personnages issus des univers du jeu vidéo, du manga, et de l’animation. Ces personnages ont tous un point commun. Ils paraissent de prime abord inoffensif et/ou sympathique, mais ils cachent en réalité leur vraie nature, ou une partie de celle-ci. Ils ont en eux une grande rage, agressivité ou bien encore un désir de nuire aux autres.

 

Ce GIF présente donc ces personnages d’abord avec un air souriant, puis petit à petit l’image s’assombrit pour qu’enfin surgisse ces mêmes personnages réapparaissent de nouveau mais abordant maintenant un visage menaçant.

 

 

RapGame – PastaGang (clip officiel)

     Pour notre geek art nous avons fait un clip de rap où nous avons réalisé les paroles, le mixage, le tournage, et le montage.
     Le but de ce geek art était d’intégrer des références geek et pop culture en parodiant où en s’inspirant de certains rappeurs comme Orelsan, Koba la D etc. A vous de trouver et de comprendre les références ; ).

Geek Art : S’échapper du monde

Pour le sujet « Geek art »,  j’ai choisi de faire un montage d’une photo représentant le quai d’une gare, et j’y ai ajouté des personnages du monde de Mario. 

 J’ai divisé l’image en deux:

  • La première partie ( à gauche) représente « le monde réel », un train arrêté, un panneau affichant les trains supprimés, tout cela connote la journée du jeudi 5 décembre : Début de la Grève, au niveau national. J’ai ajouté des éléments, plus précisément des objets qui figurent dans le jeu de Mario Kart et qui ont un impact négatif lorsque l’on reçoit l’un deux pendant une course. 
  • La deuxième partie (à droite) représente « le monde de Mario Kart », j’ai choisis d’inclure les petits champignons rouges connus de ce jeu, qui invitent à rejoindre ce monde, et qui nous boost à y entrer, un circuit (arc-en-ciel) qui paraît si loin, dans un autre univers (cela renforce le sentiment de s’échapper) c’est donc pour cela que j’ai également ajouter la phrase suivante : « Pour s’échapper du monde rée ».

On peut également appuyer le changement d’univers avec le ciel : à gauche, un ciel nuageux, gris, qu’on a envie d’échapper et à droite, un ciel bleu, quelques nuages mais qui restent attirant.

Voici le montage en question :

Aurélie BIRRAUX

Mon Geek Art est une parodie d’une affiche réelle communiste qui a pour thème le jeu vidéo Animal Crossing.

Geek Art:

 

Affiche originale:

AMV/ASMV Todoroki Shoto

Voici ce que j’ai réalisé pour le Geek Art :

Lien de la vidéo : https://youtu.be/6ghuEVZ2rl0

La miniature de la vidéo

Ce Geek Art est un ASMV, c’est à dire un Anime Story Music Vidéo, sur le personnage Todoroki Shoto de My Hero Academia.

Il retrace le douloureux passé du personnage depuis sa plus tendre enfance. Il a en effet été victime de maltraitance parentale puisqu’il était frappé et maltraité par son père. Ce dernier frappait aussi la mère de Shoto, rendant son enfance plus difficile à vivre encore.

Cependant, il a ensuite réussi à évoluer  et est devenu plus fort, il a réussi à s’en sortir.

Ce personnage est fictif mais ce genre  de situations existe dans le monde réel. C’est donc pour dénoncer cette pratique que j’ai réalisé c’est ASMV, ainsi que pour montrer que l’on peut s’en sortir.

Crédits :

Musique : « Expectations », de 2WEI –> https://www.youtube.com/watch?v=3f9J3uwRmKI

Anime : My Hero Academia

Benjamin Lefeuvre

Geek Art : Préjugés au premier regard

Tout d’abord, nous tenons à vous expliquer que nous avions tourné une vidéo que nous ne pouvons malheureusement pas vous montrer.

Pour ce geek art, notre projet était de nous habiller de manière extravagante faisant écho à l’univers des jeux vidéo et des animés. De cette manière, notre but était de sortir suffisamment du cadre pour provoquer une réaction chez les passants que nous allions rencontrer. Nous cherchions à déterminer les différents types de réaction que nous allions susciter chez les autres.

 

Nous avons choisi de nous balader dans le centre commercial de Vélizy 2. J’étais déguisé en gothique avec des oreilles et une queue de chat. Abygaël était habillée en scientifique folle. Véronique portait un kimono traditionnel. Enfin Samy portait un kigurumi représentant le chat de Cheshire.

 

 

 

Les passants nous ont aperçus de trois manières différentes.

Nous avons d’abord constaté que beaucoup de personne nous regardaient de travers. Ils nous dévisageaient, nous regardaient de la tête aux pieds voire même détournaient carrément leur regard. En règle générale, ces personnes étaient assez âgées et avait l’air d’être assez aisées.

 

 

 

D’un autre côté, nous avons eu des réactions extrêmement positives. Certaines nous ont dit que nous costumes étaient beaux, nous demandaient si on allait à une convention, qu’ils nous trouvaient très amusant. Ils s’agissaient surtout de personnes assez jeunes, des adolescents mais aussi des parents aux alentours de 40 ans.

 

 

 

Cependant, malgré nos attentes, beaucoup de personnes nous ont offert une réaction à laquelle on ne s’attendait pas : ils nous ont totalement ignorés. Ils étaient occupés sur leur smartphone, lisaient, etc… mais ils ne nous ont pas calculés ni même regardés. Nous étions totalement transparents. Dans cette dernière catégorie il y avait des personnes de tout âge et tout milieu social.

 

PUCKMAN

GEEK ART

 

Pour notre geek-art nous avons réalisé  un court métrage relatant l’histoire de Pac-man. 

Nous avons imaginé comment “Pac-man” serait devenu le fameux personnage de jeu d’arcade que nous connaissons tous.

 

Le personnage, le jeu et son origine:

 

Le jeu a été créée par un japonais du nom de Toru Iwatani, en 1979 et a été développé par l’entreprise Namco, fondée par Massaya Nakamura connu comme étant “le père de Pacman”. A l’origine le jeu se nommait Pakkuman, dérivé du terme “paku-paku”, qui désigne en japonais le son que fait une personne lorsqu’elle mange ou encore l’action d’ouvrir et de fermer la bouche, soit de manger. 

Lors de son export aux Etats-Unis le jeu a été renommé Puck-man. Cependant, des personnes s’amusaient à gratter le “P” de Puck-man sur les bornes d’arcade, ceci transformant le mot en”Fuck-man”. Le nom du jeu a donc été de nouveau changé en Pac-man.

 

Pac-man est de forme circulaire et de couleur jaune. Il peut se déplacer dans le labyrinthe en ouvrant et fermant la bouche pour avaler les pastilles.

 

Ce jeu consiste à faire déplacer Pac-man dans le labyrinthe, dans le but de lui faire manger toutes les pastilles en évitant de toucher les quatre fantômes nommés: Blinky, Pinky, Inky et Clyde. 

 

Notre projet:

 

Comme nous l’avons précisé ci-dessus, nous avons imaginé un scénario qui raconterait la vie “antérieure” de Pac-man ou plutôt d’un des pac-man. En effet, chaque jeu contiendrait un pacman qui était avant humain et qui s’est retrouvé coincé dans un labyrinthe dans lequel il doit échapper aux fantômes qui représentent ses démons intérieurs. Nous avons décidé que notre personnage se serait fait aspirer par le monde du jeu vidéo, car elle ne supportait plus sa vie dans le monde réel. 

 

Puck voulant dire palet de hockey en français, nous  avons inventé le métier de Puckman, qui serait la personne qui s’occuperait de donner les patins de glace dans une patinoire. 

Le personnage principal de notre court-métrage est donc une jeune femme dont le métier est puckman. Le jaune est sa couleur préférée. Malheureusement elle ne se sent pas bien dans sa peau. Intéressé par les jeux vidéo, qui sont son passe-temps,elle délaisse et néglige sa vie réelle. Elle préfèrerait faire parti d’un monde virtuel, un monde sans soucis, un monde où elle n’aurait pas besoin d’être toujours à l’heure à son travail par exemple.

Pourquoi ce projet?

 

Tout d’abord, nous sommes toutes les trois intéressées par l’audiovisuel, nous avons donc choisi de réaliser un court-métrage. Nous voulions à travers ce projet, créer une origine à un personnage de jeu connu. En effet, nous connaissons tous, un grand nombre de personnages virtuels mais nous ignorons tous comment ils ont été créée, comment ils en sont arrivé là: Par exemple pourquoi Mario passe son temps à explorer des mondes et à ramasser des pièces etc? Nous pourrions lui écrire une histoire. 

Nous avons voulu donner un sens à cette phase de la vie de ces personnages qui nous échappe.

 

A travers ce court-métrage, nous avons voulu dénoncer la sur-consommation de jeux vidéos. Certes, ils apportent un plaisir immédiat, mais celui-ci n’est pas perrein. La multitude de personnes se transformant en pac-man représentent toute une génération de consommateurs qui ne se limitent pas et laisse les jeux envahir leur vie. Il faudrait que chaque personne soit consciente de sa consommation de jeux-vidéo et sache la réguler.

 

 

 

 

 

LE LIEN DE LA VIDEO: https://youtu.be/0xLJfmUuuJc

 

 

 

 

 

SOURCES :

https://www.culture-games.com/personnages/pac-man

https://hitek.fr/bonasavoir/pac-man-puck-man_29

https://www.out-the-box.fr/la-veritable-histoire-de-pacman/

https://www.squarepalace.com/anniversaires/22-05-1980-creation-de-pac-man.php

http://comparaisonordinateur.blogspot.com/2012/11/les-regles-du-jeu-et-de-la-strategie.html

 

Geek Art : La nature vue de près

Mon geek art est une vidéo de sensibilisation aux questions de l’environnement, du réchauffement climatique et de ses conséquences sur la nature qui nous entoure. On peut ainsi y observer la pousse de plants de lentilles.

Pour réaliser ce geek art, j’ai assemblé 180 photos prises à 30 minutes d’intervalle chacune pour en faire une vidéo en timelapse. J’ai ensuite ajouté un Pikmin, que j’ai animé, dans la terre.

Le tryharder

Cette vidéo est un court métrage parodique sur un speedrunner qui joue à des roms hacks de Super Mario World alors qu’il est harcelé par un commentateur.

TeamFortress-2D

Telecharger le Jeu

A décompresser et lancer.

« Older entries