Articles by Antoine Bachelier

You are currently browsing Antoine Bachelier’s articles.

Présentation

Le Geek Art que j’ai réalisé est une parodie d’une affiche réelle communiste qui a pour thème le jeu vidéo Animal Crossing. Pour définir un peu, le communisme est une « organisation politique, sociale, fondée sur la suppression de la propriété privée au profit de la propriété collective » et Animal Crossing est une license de jeux vidéo dans laquelle on contrôle notre petit personnage qui débarque dans un village à la campagne. Il n’y a pas de réel but mais nous pouvons faire ce que nous voulons comme pêcher, chasser des insectes, … En bref, vivre notre vie comme nous l’entendons.

Conception

Pour faire ce Geek Art j’avais déjà en tête de faire une parodie d’une affiche ou d’un poster mais je ne savais pas encore sur quoi, j’ai alors choisi une affiche communiste qui dénonçait la société capitaliste des Etats-Unis. Ayant appris peu de temps avant l’annonce du devoir la sortie d’un nouvel opus de la série de jeu vidéo Animal Crossing, j’ai tout de suite fait le rapprochement et j’ai transposé l’univers du jeu sur l’affiche existante. Après cela j’ai donc réalisé à partir de l’original ma version de l’affiche sur Photoshop, c’était très plaisant à faire et à voir prendre forme malgré le fait que je dessinais à la souris car je n’ai pas le matériel qu’il faut.

Analyse

Je vais donc analyser point par point mon affiche.

J’ai conservé le fond rouge de l’affiche car c’est un élément très important, cette couleur symbolise le communisme et donc concorde avec le message anticapitaliste mais j’ai choisi de ne pas garder la bordure car je l’ai jugée inutile. J’ai ensuite remplacé le paquet d’argent par une bourse de clochettes, qui est la monnaie du jeu, et l’usine par une maison car Tom Nook, le raton laveur qui remplace le patron capitaliste, est un agent immobilier. Et j’ai mis le personnage que l’on joue dans le jeu à la place de l’ouvrier car dans le jeu nous sommes « exploités », Tom Nook se construit un empire sur notre dos. Dès notre arrivée dans le village, il nous « enrôle » dans son empire en nous faisant travailler pour lui puis il nous force à améliorer notre maison qu’il nous fait bien évidemment payer. Tom Nook est donc le patron capitaliste, les villageois ses ouvriers et le village son usine. Pour finir j’ai remplacé le texte original signifiant « L’égalité en Amérique » par « L’égalité de nos jours », écrit en russe pour faire raccord avec l’affiche, car le jeu s’inspire du monde réel et donc de notre société.

 

http://www.arpla.fr/canal23/?p=4151

Mon Geek Art est une parodie d’une affiche réelle communiste qui a pour thème le jeu vidéo Animal Crossing.

Geek Art:

 

Affiche originale:

Marvel’s Spider-Man

Spider-Man est un jeu sorti exclusivement sur Playstation 4 le 7 septembre 2018. Il a été développé par Insomniac Games ,le studio derrière les jeux Spyro et Ratchet et Clanket, et édité par Sony Interactive Entertainment en collaboration avec Marvel Games.

Synopsis:

Cela fait maintenant 8 ans que Peter Parker protège la ville de New York sous l’identité du justicier Spider-Man. Aidé du capitaine de la police, Yuri Watanabe, l’Homme-Araignée parvient enfin à faire tomber le baron du crime organisé Wilson Fisk, mais son arrestation pourrait bien cacher une menace encore plus grande…

Mécaniques du jeu:

Spider-Man a déjà eu droit à plusieurs jeux en Open World mais celui-ci est le premier à rassembler simplicité et sensations, se promener dans les rues de la ville en tissant des toiles n’a jamais été aussi simple et jouissif. Le système de combat, semblable à celui des jeux de la série Batman Arkham, est doté de combos variés qui s’adaptent à l’environnement, augmentant ainsi l’immersion du joueur dans l’aventure. En bref les commandes sont très simples à prendre en main et le tout est plaisant.

Visuel et Audio:

Un soin tout particulier a été porté au visuel du jeu, que ça soit de l’environnement aux personnages, tout est détaillé jusque dans les moindres recoins de New-York. Mais ça ne s’arrête pas là, les cinématiques du jeu sont renversantes, certaines égalent même des représentations cinématographiques et tout cela est bien sûr amplifié grâce à la bande son. Et que dire du doublage des personnages plus que réussi des personnages tant bien en VO qu’en VF qui nous donne encore plus envie de nous impliquer dans l’histoire.

 

Ce jeu s’adresse donc particulièrement aux fans de Marvel, de par son univers et toutes ses références, mais saura aussi séduire d’autres publics grâce à son gameplay souple et sa réalisation soignée.