art interactif

You are currently browsing the archive for the art interactif category.

TeamFortress-2D

Telecharger le Jeu

A décompresser et lancer.

Black Mirror – Bandersnatch

Bandersnatch est un épisode interactif de Black Mirror sorti en décembre 2018 sur la plateforme de streaming Netflix. Ce concept innovant s’inspire des « livres dont vous êtes le héros », vous choisissez et déterminez les actions du personnage principal, Stefan Butler. De ses céréales à sa musique, vous avez le choix, du moins c’est ce qu’on vous laisse croire… Il existe 5 fins alternatives accessibles par différents chemins. À travers une histoire qui s’approche plus du drame que de la science fiction, vous découvrirez le quotidien de Stefan, un jeune programmeur qui remet en question la notion de réalité en adaptant un roman fantastique en jeu vidéo. Vous pouvez même entrer directement en contact avec le personnage.

Au fil de l’épisode, les choix se compliquent de plus en plus ; pas facile de choisir entre découper un corps en morceaux et l’enterrer dans le jardin… L’épisode est captivant et truffé de petites références, notamment au roman de Georges Orwell « 1984 », l’histoire se déroulant cette année, mais aussi à d’autres films et séries Netflix.

Charlie Brooker, scénariste de la série, a conçu un épisode réfléchi et recherché, avec des chemins plus effrayants et étranges les uns que les autres (ne prenez pas la pilule de Colin). Ainsi, cet épisode s’encre bien dans  l’univers sombre et « dérangeant » de Black Mirror. Le lien entre fiction est réalité est mince, c’est ce qui fait de cet épisode une réussite. Il paraît même qu’il existe des scènes secrètes, à vous de les trouver en testant plusieurs chemins !

 

 

 

 

Bandersnatch-Black Mirror

 

Bandersnatch est un film science-fiction interactif sorti en 2018 sur netflix. Il a été écrit par Charlie Brooker (le réalisateur de la série Black Mirror) et réalisé par David Slade.

L’intrigue du film se situe en Angleterre en 1984 et suit l’histoire d’un jeune programmeur de 19 ans : Stefan Butler. Ce dernier rêve d’adapter en jeux vidéo le livre « Choose Your Own Adventure » appelé aussi « Bandersnatch ».

Dès le début de l’histoire le téléspectateur est amené à prendre des décisions qui vont conditionner sa suite.

L’histoire est séquencée ce qui permet au téléspectateur, à la fin de chaque partie, la possibilité de revenir en arrière afin de pouvoir revenir sur ses choix. Si un « mauvais choix » est fait dans une séquence cette dernière se répétera jusqu’à l’obtention d’un résultat.

Le téléspectateur dispose de seulement 10 secondes pour prendre une décisions sinon une autre sera choisi par défaut de façon automatique. Il existe 5 dénouements possibles avec des variantes à l’intérieur : l’existence de plusieurs bonnes réponses permet la possibilité de dénouements qui diffèrent les uns des autres, en fonction des choix fait par tel et tel téléspectateur. 

A la fin du film une ultime et cruciale question est proposée au téléspectateur, sa décision pourra alors potentiellement lui permette d’explorer une autre séquence.

Nos décisions, influant le cour de l’histoire, font du téléspectateur le joueur d’un jeu vidéo qui serait la vie de Stefan, le jeune programmeur. Ce qui fait également le lien avec l’histoire même du film où Stefan souhaite développer un jeu interactif dans lequel on doit traverser un dédale de couloirs en évitant une créature appelé « Pax » et faire des choix en fonction des instructions apparaissant à l’écran (comme le fait le téléspectateur).

Pour connaître ce que représente la « créature » pour téléspectateur dans le film il vous suffit le visionner.

Indice :

Ce film fait référence au roman 1984 de George Orwell et du célèbre « Big Brother is watching You », roman qui est une référence de la dystopie et de la science-fiction mais également une figure du régime totalitaire, de la limitation des libertés, de la société et de la surveillance.

 

 

Tom Galle

Tom Galle

Originaire de Belgique et basé sur Berlin, Tom Galle est un artiste contemporain du web, connu pour la représentation de divers logos de marques sous différentes formes et son travail pour des marques tel que Nike, Google, Netflix et Adidas. Ses créations évoquent l’impacte qu’internet et les réseaux sociaux ont sur l’état mental et les relations sociales. Le contexte philosophique et politique passe à travers la culture des memes sous l’humour noir.

Galle à reçu diverses récompenses:

  • Cannes Lions (Festival international de la créativité à Cannes) – 1 Grand Prix, 5 en or, 2 d’argents, 3 de bronze
  • ADC (Art Directors Club) Young Guns 12ème edition – Gagnant
  • Webby Awards – 1 Webby, 1 People’s Voice Webby, 1 nomination, 1 honoré
  • Eurobest – 1 Grand Prix, 7 d’or, 9 d’argent, 5 de bronze

La chaîne de télévision américaine [Adult Swim] passe commande à Galle pour créer une appli web qui genère un « poème d’adieu » lorsque qu’un individu unfollow un compte Twitter, l’humour typique de la chaine (cf. Rick et Morty).

Read the rest of this entry »