janvier 2020

You are currently browsing the monthly archive for janvier 2020.

Compte rendu Geek Art Valentin Gambino

 Geek Art

Projet : Clip de rap sur le thème des jeux vidéos et de la pop culture.

Objectif : Réaliser une musique et un clip en intégrant des références des jeux vidéos et de la pop culture.

Rôles :

-Paroles : Julie, Jade, Martin, Ludovic, Louna, Louise, Valentin

-Mixages : Martin, jade

-Tournage : Martin, Valentin

-Montage : Valentin

-Mixage : Martin, Jade,

Déroulement :

Nous avons commencés dans les premières semaines par écrire les paroles et trouver la musique assez dynamique ayant des notes faisant penser aux jeux vidéos,

nous avons trouvé une instrumentale dynamique ayant des aires de mario.

Après plusieurs tentatives nous avons enfin réussis à obtenir un résultat qui nous plaisaient plus ou moins.

Enfin les deux dernières semaines étaient dédiées au clip, dont environ 8 heures de montage.

Clip :

 

Clip :

Le clip a été entièrement tourné à La Défense avec un stabilisateur et une caméra.

Au début on rentre dans « notre jeu » à travers un jeu d’arcade, vous pénétrez donc dans notre monde.

Dans ma partie je tourne dans une allée de glace qui me reflète des deux côté, ce qui donne un effet sympa.

La partie à Louna est tourné devant un plan d’eau qui reflète l’arche de la défense derrière.

La partie à Ludo est tourné sur les marches de l’arche de la défense et dans une œuvre d’art représentant le monde.

Jade est filmée depuis l’Arche de la Défense avec les grattes-ciels derrière, ce qui donne une impression d’irréalité.

Enfin Julie est filmée dans un caddie censé ressembler à un vaisseau dans une ambiance parking qui ressemblerait à un garage, et aussi auprès d’un mur vert.

 

Mes Paroles :

En rouge sont surlignés les références à la culture Geek.

Ça commence fort comme dans Red Dead Redemption

( Red Dead étant un jeu d’action , l’histoire débute fort tout comme notre rap)

Ton rap c’est comme mon coca il est pas très   frais 

demande à Vector comment monter sans pression   

(fait référence au jeu de parcour Vector, où il est facile de grimper)

les résultats au bac c’est pas trop ce que j’attendais


chuis pas la pour déconner 

mon équipe c’est la team rocket

(bon celle là elle est simple:), référence à la team rocket des pokémon)

on m’avait dit frappe pile dans le nez 

(fait référence au jeu Sreet Fighter où frapper la tête compte double)

on m’avait dit clique pour l’terminer

(fait référence au jeu tape TITAN)

 

Tas siffler la moitié du Pérignon 

Tas un pokémon bcp trop mignon

Jsurf en y comme Locklass 

(Locklass étant un pokémon eau, il surf en y comme le rappeur JUL )

Tu fais plus peur que Fantômas

en référence au fil Fantomas

Mon rôle:

Mon rôle était avant tout de filmer et de monter, j’avais aussi un couplet à rapper dans la musique. J’estime à environ 8 heures pour le montages car j’ai eu quelques difficultés sur certains effets.

Conclusion :

Notre objectif était de faire un rap en référence à la culture geek, nous avons donc premièrement trouvé la musique, ensuite nous avons écrit les paroles en faisant attention de bien intégrer des références puis nous avons prit une journée pour tourner le clip. La plus grosse partie s’est fait pendant le mixage des voix et le montage du clip. Ça nous à demandé beaucoup de travail mais nous fière du résultat

Le cosplay et la réalité

Lien vers l’article du Geek Art

Pour réaliser notre Geek Art, avec Pitcha nous avons décidé de réaliser la parodie des CMV (Cosplay music vidéo) afin d’en dévoiler les coulisses et les contrastes avec la réalité. Nous nous sommes rendus à deux conventions ayant un environnement différent afin de tourner nos images. Dans un premier temps nous sommes allés à une convention se déroulant toute une nuit à Paris puis une convention classique sur Lyon.

J’ai souhaité réalisé cette vidéo car nous sommes à une époque très numérique où l’apparence que l’ont renvoi sur les réseaux sociaux et internet est importante. Les photos et des vidéos que nous pouvons voir sur les réseaux sociaux montrent les personnes sous leur meilleur aspect  et où le nombre de « j’aime » détermine la popularité de quelqu’un. Mais quel est donc le côté caché de ces vidéos et de ces photos ainsi que la réalité qui y est dissimulé ?

A travers la réalisation de cette vidéo j’ai préféré délaisser la partie montage et ne pas fournir un montage propre et retouché afin que le réalisateur ait le plus possible une impression d’être proche de la réalité lors des parties « reality ». Au contraire j’ai surchargé les expectations de la vidéo afin que le spectateur réalise ce côté faux qui y est présent. J’ai rencontré des cosplayeurs incroyables qui était très ouvert à l’idée de notre projet et ont trouvé le concept intéressant.  Beaucoup disaient la même chose :

« On voit les cosplayeurs sur des CMV, sous le plus belle aspect de leur costume mais on ne voit jamais à quel point un costume peut être encombrant ou inconfortable »

J’ai toujours eu du mal avec ce côté hypocrisie des réseaux sociaux, donc je tenais à réaliser une vidéo dévoilant la réalité. Effectivement moi-même qui fait du cosplay parfois je porte des costumes très encombrant et sur les vidéos ou les photos prisent on ne me verra que dans la peau de mon personnage. Alors que je peux être avec parfois en train de faire les courses pour manger le midi ou encore en train de le retirer à la fin de la journée car j’en aurais eu marre, il fallait que je puisse montrer cette réalité et faire découvrir aux personnes qui idolâtrent le cosplay ou les vidéos/photos que l’ont peut trouvé sur les réseaux sociaux quels sont les coulisses de ces images.