Le cosplay et la réalité

Lien vers l’article du Geek Art

Pour réaliser notre Geek Art, avec Pitcha nous avons décidé de réaliser la parodie des CMV (Cosplay music vidéo) afin d’en dévoiler les coulisses et les contrastes avec la réalité. Nous nous sommes rendus à deux conventions ayant un environnement différent afin de tourner nos images. Dans un premier temps nous sommes allés à une convention se déroulant toute une nuit à Paris puis une convention classique sur Lyon.

J’ai souhaité réalisé cette vidéo car nous sommes à une époque très numérique où l’apparence que l’ont renvoi sur les réseaux sociaux et internet est importante. Les photos et des vidéos que nous pouvons voir sur les réseaux sociaux montrent les personnes sous leur meilleur aspect  et où le nombre de « j’aime » détermine la popularité de quelqu’un. Mais quel est donc le côté caché de ces vidéos et de ces photos ainsi que la réalité qui y est dissimulé ?

A travers la réalisation de cette vidéo j’ai préféré délaisser la partie montage et ne pas fournir un montage propre et retouché afin que le réalisateur ait le plus possible une impression d’être proche de la réalité lors des parties « reality ». Au contraire j’ai surchargé les expectations de la vidéo afin que le spectateur réalise ce côté faux qui y est présent. J’ai rencontré des cosplayeurs incroyables qui était très ouvert à l’idée de notre projet et ont trouvé le concept intéressant.  Beaucoup disaient la même chose :

« On voit les cosplayeurs sur des CMV, sous le plus belle aspect de leur costume mais on ne voit jamais à quel point un costume peut être encombrant ou inconfortable »

J’ai toujours eu du mal avec ce côté hypocrisie des réseaux sociaux, donc je tenais à réaliser une vidéo dévoilant la réalité. Effectivement moi-même qui fait du cosplay parfois je porte des costumes très encombrant et sur les vidéos ou les photos prisent on ne me verra que dans la peau de mon personnage. Alors que je peux être avec parfois en train de faire les courses pour manger le midi ou encore en train de le retirer à la fin de la journée car j’en aurais eu marre, il fallait que je puisse montrer cette réalité et faire découvrir aux personnes qui idolâtrent le cosplay ou les vidéos/photos que l’ont peut trouvé sur les réseaux sociaux quels sont les coulisses de ces images.