exposition

You are currently browsing the archive for the exposition category.

Wynwood Walls

WYNWOOD WALLS

 

 

Entrée du Winwood Walls

Situé à quelques minutes du centre ville de Miami, le quartier de Wynwood est connu internationalement pour abriter quelques unes des plus belles oeuvres d’art urbain au monde. Ce quartier, devenu l’un des plus branché de Miami regroupe en effet ce que l’on nomme les Murs de Wynwood (Winwood Walls):  un mélange de peintures murales grandeur nature en plein air, et décorées en permanence par de nouveaux artistes street art. On retrouve également des expositions de différents artistes a l’intérieur des entrepôts.

HISTOIRE

Dans les années 1970, le quartier de Wynwood était une collection d’entrepôts vieillissants déserté par sa population. Mais en 2009, un promoteur et artiste New Yorkais nommé Tony Goldman a racheté une trentaine d’immeubles et a invité des artistes graffeurs à venir s’exprimer sur les murs de ses édifices.

Ce fût la renaissance de Wynwood… Devant la transformation rapide du paysage urbain de Wynwood et le succès des premières oeuvres murales, le promoteur Goldman décida de créer le premier musée à ciel ouvert de Miami, les Wynwood Walls.

ARTISTES

Les Wynwood Walls ont réuni à Miami une centaine d’artistes, représentant ainsi plus de 20 pays et couvrant près de 8000 mètres carrés de murs. Parmi les plus célèbres on peut citer Aiko, une artiste japonaise ou encore Lady Pink, tout droit venue d’Equateur, et pleins d’autres.

OEUVRES

Oeuvre de l’artiste Kobra

Ouvre de l’artiste Deih

Exposition de l’artiste Kobra

Vue d’ensemble de Wynwood Walls

Vous pouvez en retrouver plus ici.

 

 

 

 

 

 

 

La Fashion Tech Festival

        Look Forward Fashion Tech

Qui a dit que mode et technologie étaient incompatibles ? Certainement pas Showroomprivé et la Gaité Lyrique. Ils se sont lancés dans un projet ambitieux afin de mettre en place une exposition, « Look Forward Fashion Tech », réunissant l’univers de la mode et des nouvelles technologies. L’objectif était de présenter au public la mode de demain. Pleinement investie dans les questions actuelles telles que l’enjeu environnemental, les conséquences des nouvelles technologies, la place de l’intimité dans nos sociétés et l’augmentation mais aussi l’amélioration de nos capacités physiques, des ingénieurs, des start-ups et des stylistes se sont raccordés pour créer des prototypes tous plus surprenant les uns les autres.

 

Human-Sensor

« Human Sensor », Kasia Molga

Read the rest of this entry »

Met Gala

Met Gala

 

Le Met Gala, officiellement appelé le Gala du Costume Institute et également connu sous le nom de Met Ball, est un évènement glamour annuel de collecte de fonds au profit de l’Institut Costume du Metropolitan Museum of Art de New York fondé en 1948. Il marque l’inauguration de l’exposition de mode annuelle du Costume Institute (département du MET consacré à la mode et aux vêtements, aujourd’hui rebaptisé Anna Wintour Costume Center du nom de la rédactrice en chef de Vogue et directrice artistique de Condé Nast). C’est aussi la soirée de lancement de l’exposition annuelle du Costume Institute qui dure plusieurs mois. L’édition 2017 a rapporté 12,5 millions de dollars au musée. Une somme vitale pour le Costume Institute qui constitue sa principale source de revenu. Le MET se déroule le premier lundi du mois de mai.

Lors de cette cérémonie, plusieurs célébrités sont invitées, ces célébrités portent des tenues de célèbres créateurs selon un thème qui leur est imposé. Ces célébrités peuvent être des chanteurs/chanteuses, des acteurs/actrices, des mannequins, des personnes influentes dans le domaine de la mode, du cinéma ou de la musique.

Entre 550 et 700 personnes par an sont choisies pour participer à cet événement très privé. Depuis 1995, Anna Wintour elle-même co-préside et organise le gala en collaboration avec Andrew Bolton, le conservateur du Costume Institute. C’est elle qui établie la liste des invités, compose les plans de table et trouve des sponsors pour l’exposition. Pour avoir la chance de participer, il faut être invité à la table d’une maison de couture (environ 250 000 dollars la table) ou débourser la somme de 30 000 dollars pour sa propre place.

Le soir de l’événement, chaque invité a une heure d’arrivée précise pour assurer la fluidité et le bon déroulement du tapis rouge. C’est sur le tapis rouge que toutes les célébrités font leur apparition, les photos sont alors prises mais une fois rentrées les célébrités n’ont pas le droit de prendre des photos ou des selfies car cela pourrait rendre un peu moins exclusif le gala le plus privé du monde. L’année dernière, Kylie Jenner avait transgressé la règle en prenant un selfie en compagnie d’une dizaine de stars dans les toilettes du prestigieux gala.

Très vite, cette cérémonie est devenue l’occasion incontournable pour les célébrités d’y parader vêtues des plus belles créations, le tout sous l’oeil expert de l’organisatrice, Anna Wintour.

Image associée  Anna Wintour

 

Voici ci-dessous, la liste des différents thèmes selon les années (2015 à 2018):

2018: Heavenly Bodies: Fashion and the Catholic Imagination (Corps célestes: mode et imagerie catholique)

Résultat de recherche d'images pour "met gala"Rita Ora: Prada

2017: Rei Kawakubo/Comme des Garçons: Art of the In-Between (L’art de l’entre deux)

Image associée

Blake Lively & Ryan Reynolds: Atelier Versace

2016: Manus x Machina: Fashion in an Age of Technology (Manuel vs Machines: La mode dans l’ère de la technologie)

Image associée

Gigi Hadid & Zayn Malik:  Tommy Hilfiger & Versace

2015: China: Through the Looking Glass (La Chine à travers le miroir)

Résultat de recherche d'images pour "met gala 2015"

Bee Shaffer: Alexander McQueen

 

Site officiel du Met Gala : https://www.vogue.com/tag/event/met-gala

 

Résultat de recherche d'images pour "metropolitan museum of art new york"

Image associée

 

 

 

 

 

 

Metropolitan Museum of Art (New York)

 

 

 

 

 

 

PandiPanda de Chen Zou

Il y a en ce moment un festival à Aix : Gamerz. Ce festival, du jeu et du détournement dans la création contemporaine, propose quelques installations d’artistes en rapport avec le jeu vidéo. Jusqu’au 19 Décembre 2010.

Article sur le festival :

http://next.liberation.fr/culture/01012306309-gamerz-pete-les-plombs

Site du festival :

http://www.festival-gamerz.com/gamerz06/interface.html

Mais que sont ils devenus ?

Mais que sont-ils devenus ? Cette question nous tracasse depuis bien longtemps, nos héros de jeux vidéo préférés, ceux qui ont bercé notre enfance ! Figurez vous qu’ils sont parmi nous, et qu’un groupe d’étudiants à témoigné de cette expérience, invraisemblable, et hors du commun.

En ce qui concerne la réalisation du projet, nous sommes partis de la réalisation des personnages sur des cartons plumes, chaque membre a choisi un personnage selon ses gouts, l’a dessiné puis nous avons effectué la découpe de chaque modèle. Nous les avons par la suite posés sur des socles, créés eux aussi sur du carton plume. Ensuite, nous sommes partis sur Paris, pour trouver des plans intéressants, afin de réaliser nos  séries de photos, qui consistaient à incruster nos personnages dans les décors. On peut rapprocher cette partie au travail de l’artiste Invader, qui est connu  pour sa pose depuis les années 90 de petites mosaïques de personnages de « Space invaders » et autres jeux vidéos des années 70-80 sur les murs de nombreuses villes.

Ces personnages sont tous issus de jeux ayant eu un grand succès à leurs époques ou encore aujourd’hui. Il était impératif de faire des personnages facilement reconnaissables et assez simples à représenter .Personne n’aurait pris le risque de représenter Marcus de Gears of war par exemple.  Les lieux ont été choisis en fonction de leur environnement, des perspectives possibles ainsi que du contraste. C’est-à-dire de l’effet crée par la présence de ces personnages insolites dans des lieux publics n’ayant rien à voir avec les jeux vidéo. C’est ce qui justifie justement l’emploi des vidéos comme pour servir de témoignage de ces présences .Un peu dans la veine des vidéos de personnes qui prétendent avoir vu des extraterrestres.(space invader, extraterrestres ,humour ? OK je sors . . .)

Anthony Désiré : réalisation/photo/écriture

Karamba Dramé : réalisation/écriture

Mehdi Ichou : réalisation/photo

Yannick Kuadjovi : réalisation

Michael Radao : réalisation/retouche

Grâce à un système de vidéo-projection, ce papier-peint high tech est capable de s’illuminer sur demande, créant ainsi un effet visuel impressionnant.

Bienvenue dans le monde de la décoration murale du futur. Le meilleur est à la fin.

Hirzberger Events – Digital Wallpaper from Gregor Hofbauer on Vimeo.

Tags: , ,