La Fashion Tech Festival

        Look Forward Fashion Tech

Qui a dit que mode et technologie étaient incompatibles ? Certainement pas Showroomprivé et la Gaité Lyrique. Ils se sont lancés dans un projet ambitieux afin de mettre en place une exposition, « Look Forward Fashion Tech », réunissant l’univers de la mode et des nouvelles technologies. L’objectif était de présenter au public la mode de demain. Pleinement investie dans les questions actuelles telles que l’enjeu environnemental, les conséquences des nouvelles technologies, la place de l’intimité dans nos sociétés et l’augmentation mais aussi l’amélioration de nos capacités physiques, des ingénieurs, des start-ups et des stylistes se sont raccordés pour créer des prototypes tous plus surprenant les uns les autres.

 

Human-Sensor

« Human Sensor », Kasia Molga

Cette création, nommée « Human Sensor » a la capacité de mesurer la qualité de l’air grâce aux capteurs placés à l’intérieur du masque. Sa créatrice, Kasia Molga étant asthmatique, a développé cette idée pour améliorer sa qualité de vie. Ainsi à chaque respiration de l’utilisateur, le masque analyse la qualité de l’air puis la retranscrit à l’aide de lumières. Lorsque l’air est pure, les lumières sont blanches, à l’inverse  une air polluée sera retranscrite avec des lumières rouges.

 

jacket
« L’Aposematic Jacket » de Shinseungback Kimyonghun

 

Au premier abord, cette veste paraît plutôt classique mais en réalité, elle a la capacité d’agir en cas d’agression. Elle est équipée de plusieurs lentilles permettant d’activer un processus de vidéo surveillance et système d’alarmes. Chaque lentille a une fonction différente. Certaines sont reliées à une caméra, d’autres au wifi, à un système de recharge ou encore à des mini-ordinateurs permettant la mise en ligne de la vidéo. Elle peut également tenter de dissuader l’agresseur grâce à un système d’alarme répétant « I can record you » (je peux vous enregistrer).

 

Sound-Shirt« Sound Shirt » de CuteCircuit et l’orchestre Junge Symphoniker Hamburg.

 

« Sound Shirt » est une chemise innovante. Elle révolutionne le monde auditif en proposant aux personnes sourdes et malentendantes d’accéder à l’univers musical. Les signaux audio émis par la scène sont convertis par des impulsions et des vibrations d’intensités variables sur différentes parties du corps. Les tonalités graves sont transmises dans le bas de la poitrine et les plus aigües dans le haut du corps. L’utilisateur peut alors raccorder ce qu’il voit à ce qu’il entend.

 

jupe« Enlightment » de Birce Ozkan et Betty Quinn

Cette jupe d’apparence basique détient en réalité une fonction particulière. Connectée au cerveau grâce à un casque d’électroencéphalographie, elle permet de retranscrire à travers les battements d’ailes du papillon l’état méditatif du porteur.

Toutes les créations présentées sont celles de 2017. Si elles vous ont intéressé, n’hésitez pas à consulter celles de 2018 lors de la 3ème réédition de cette exposition du 7 au 18 novembre 2018 à La Gaîté Lyrique. 😉