Mais que sont ils devenus ?

Mais que sont-ils devenus ? Cette question nous tracasse depuis bien longtemps, nos héros de jeux vidéo préférés, ceux qui ont bercé notre enfance ! Figurez vous qu’ils sont parmi nous, et qu’un groupe d’étudiants à témoigné de cette expérience, invraisemblable, et hors du commun.

En ce qui concerne la réalisation du projet, nous sommes partis de la réalisation des personnages sur des cartons plumes, chaque membre a choisi un personnage selon ses gouts, l’a dessiné puis nous avons effectué la découpe de chaque modèle. Nous les avons par la suite posés sur des socles, créés eux aussi sur du carton plume. Ensuite, nous sommes partis sur Paris, pour trouver des plans intéressants, afin de réaliser nos  séries de photos, qui consistaient à incruster nos personnages dans les décors. On peut rapprocher cette partie au travail de l’artiste Invader, qui est connu  pour sa pose depuis les années 90 de petites mosaïques de personnages de « Space invaders » et autres jeux vidéos des années 70-80 sur les murs de nombreuses villes.

Ces personnages sont tous issus de jeux ayant eu un grand succès à leurs époques ou encore aujourd’hui. Il était impératif de faire des personnages facilement reconnaissables et assez simples à représenter .Personne n’aurait pris le risque de représenter Marcus de Gears of war par exemple.  Les lieux ont été choisis en fonction de leur environnement, des perspectives possibles ainsi que du contraste. C’est-à-dire de l’effet crée par la présence de ces personnages insolites dans des lieux publics n’ayant rien à voir avec les jeux vidéo. C’est ce qui justifie justement l’emploi des vidéos comme pour servir de témoignage de ces présences .Un peu dans la veine des vidéos de personnes qui prétendent avoir vu des extraterrestres.(space invader, extraterrestres ,humour ? OK je sors . . .)

Anthony Désiré : réalisation/photo/écriture

Karamba Dramé : réalisation/écriture

Mehdi Ichou : réalisation/photo

Yannick Kuadjovi : réalisation

Michael Radao : réalisation/retouche