référence

You are currently browsing the archive for the référence category.

Analyse geek art Siri Ambroise

Cherchant a exprimer un problème de société de manière artistique et avec des références que bon nombres de personnes connaissent dans l’univers « geek ».

Le problème en question étant la sous exploitation de ressources numériques avec comme exemple ici le logiciel Siri un automate de dialogue (ou intelligence virtuel comme le dirait notre bon vieux commandent Shepard {mass effect}).

En effet Siri étant considéré comme un gadget cela réduit la crédibilité d’un tel outil et limite son usage a de rares occasion dans un cadre purement récréatif ,limitant ainsi le potentiel d’apprentissage et d’aide que Siri pourrai apporter .

Ce faisant nous décidâmes de prendre la figure de Siri comme porte parole de notre message (un porte parole qui ne fait que répondre(ironie(…voila))).

Notre équipe était constitué de Zoé GUÉMENÉ ,Marc MONY ,Brean BOITEL et Ambroise JANEAU(moi même) .

Zoé et Marc eurent comme tache la partie pratique avec pour Marc la confection du .gif et Zoé créa le visage de Siri en s’inspirant du visuelle du logiciel.

Brean et moi(en collaboration avec les autres membres du groupe bien sur)avons pensé l’idée ,l’opposition entre les phrases inintéressantes et celles plus ludiques et le parallèle avec les question les plus posée et les question peu entendu par Siri(peu entendu=intéressantes ;beaucoup entendu=ludiques).

Ainsi nous partîmes en quête de question en tout genres posé a notre ami Siri avec des question allant de la demande blague a certaines frôlant la débilitée(sans jugement négatif bien évidement)pour les questions ludiques et pour les question « inintéressantes » on a du les crée nous même avec par exemple des questions sur le lycantropisme ou bien sur des calcules (nous avons demandé la racine carré de pi et Siri n’a pas été capable de trouver la réponse une fois encore cela prouve que cette technologie est sous exploitée bien malheureusement)

Le geekart se matérialisa sous la forme d’une courte animation(travail effectuer par Marc) nous présentant Siri expliquant les problèmes énoncés si-dessus avec le visage de Siri représenté par une silhouette rempli du logo de l’application(travail effectuer par Zoé) .

SHINGEKI NO KYOJIN QU’EST CE QUE C’EST ?

Shingeki no KyojinL’Attaque des Titans, souvent abrégée SNK, est un manga, et plus précisément un shonen écrit et dessiné par Hajime Isayama depuis septembre 2009. Il est aussi adapté en animé depuis avril 2013, ce qui a participé à son succès actuel. Il y a pour le moment 3 saisons et la quatrième, qui sera normalement la dernière, est prévue pour automne 2020.

DE QUOI CA PARLE ?

Dans SNK, l’humanité est contrainte de vivre entourée de murs immenses pour se protéger de créatures appelées « Titans ». Ce sont des sortes de géants dénués d’intelligence et qui se nourrissent d’humains. Cependant des titans spéciaux, intelligents et beaucoup plus puissants feront leur apparition, ce qui provoquera un énorme choc pour les humains. On suivra donc la lutte de l’Humanité pour vaincre les titans, mais aussi pour comprendre tous les mystères autour de ces derniers. On suivra principalement le protagoniste : Eren Jäger, qui a une haine absolue envers les titans pour certaines raisons, et qui va donc rejoindre le bataillon d’exploration (le bataillon de l’armée qui sort des murs pour combattre directement les titans) pour les combattre.

RESSENTI PERSONNEL

Cet animé mélange action et mystère avec un scénario extrêmement bien écrit où des choses qui paraissent insignifiantes au début de l’histoire prennent tout leur sens au fur et à mesure de l’intrigue. Il peut même parfois être « gore » ou du moins violent dans la mort de certains personnages. De plus, les openings ainsi que les OST renforcent notre immersion dans cet univers. Enfin l’animation ne présente presque aucun défaut et est d’une très grande qualité, notamment une scène d’une minute qui a demandé environ un mois de travail d’animation à elle seule. C’est donc devenu un de mes animés préférés toutes catégories confondues et j’attends avec impatience la saison 4.

ANECDOTE

De janvier 2013 à octobre 2014, SNK a été le manga le plus vendu au Japon (en ventes mensuelles), derrière One Piece (qui est quasiment depuis sa création le manga le plus vendu). Et c’est encore à l’heure actuelle l’un des mangas les plus vendus au Japon et dans le monde, aux côtés de My Hero Academia, de The Promised Neverland ou de Kingdom par exemple.

Da Silva Marques Nelson

(Cliquer sur l’image pour l’agrandir)

 

J’ai vu dans la création d’un Game art la possibilité de créer un nouveau personnage en me basant sur certains de mes personnages favoris.

J’ai voulu créer un personnage d’une puissance inégalable, capable de vaincre n’importe quels humains, créatures ou même dieux. Ce dernier devait posséder des armes et des capacités légendaires. Je me suis alors demandé ce contre quoi il pourrait se battre; et quelle créature représente mieux la puissance qu’un dragon?

Le Dragonslayer (Tueur de Dragons en français) est alors né.

Il est basé sur le corps du Dieu de la Guerre Kratos; possède le visage mais aussi la puissance de One Punch Man. Il est équipé d’armes iconiques de la culture geek et reprend la posture et les capacités de Dovahkiin.

Accompagné de son ami Daxter le Dragonslayer parcours les terres enneigées de Bordeciel, un royaume en proie aux attaques de nombreuses créatures. Il compte bien y décimer tous les dragons, devenus la principale menace de l’humanité.

Dans ce Game art vous retrouverez des personnages, décors et objets issues de plusieurs médias (Jeux vidéos, Cinéma, Manga). Ces références sont tirées de: God of War / Harry Potter / Monster Hunter/ Assassin’s Creed / Zelda / Skyrim / One Punch Man / Jack and Daxter / Le Seingeur des Anneaux.

Le but de ce Game art est aussi que chacun puisse trouver au moins une des références, donc bonne chance pour toutes les reconnaître.

Par Samuel Urbanet

Billie Joe (doesn't) Wants You by LeSamBeuk

 

     On sait tous que la politique américaine, c’est pas top, personne n’aime Trump, il a pourtant été élu, pareil pour W.Bush à l’époque. Étant français, je n’ai pas mon mot à dire sur les choix des américains, même si de toute façon, aucun choix n’était le bon.

     J’ai décidé ici de parodier l’affiche de recrutement de l’armée américaine pendant la Première Guerre Mondiale, qui représente l’Oncle Sam, pointant du doigt le spectateur, en remplaçant ici le personnage par Billie Joe Armstrong, l’emblématique chanteur guitariste du groupe de punk rock Green Day, le tout avec les couleurs de leur septième album, American Idiot, connu pour son avis tranché sur la politique de George W.Bush, à l’époque de sa sortie. Aujourd’hui encore, Armstrong reste opposé à la politique américaine, cette fois ci à Donald Trump, et à ses liens avec le Ku Klux Klan et la NRA, le personnage était donc parfaitement approprié. La phrase écrite sur l’affiche est une référence au morceau Armerican Idiot.

La technique que j’ai utilisé pour faire l’affiche est appelée « photobashing » et consiste à dessiner/peindre par dessus une photo.

Pour voir l’affiche en haute qualité, c’est ici : Ne soyez pas idiots !

Résultat de recherche d'images pour "erased"

Boku Dake Ga Inai Machi (Erased) est un seinen de Sanbe Kei publié en 2013 dans les éditions Ki-oon avec 9 tomes. Par la suite, adapté en animé par Tomohiko Ito (réalisateur de Sword Art Online) et Taku Kishimoto (scénariste de Haikyu) en 2016 avec 12 épisodes.

Le manga vise principalement une audience mature, en utilisant une atmosphère sombre se faisant de plus en plus ressentir au fil de l’histoire. Ici, Sanbe Kei utilise le concept de voyage dans le temps, comme thème principale. Toutefois, ce dernier se faisant récurant dans la littérature, comment l’auteur arrive-t-il à ne pas tomber dans le déjà-vu ? Pour cela, il utilise cet autre monde dans ses plus grands profondeurs. En effet, en utilisant le temps, la mémoire, les souvenirs, la musique, une grande qualité de dessins et une ambiance sombre, propice au suspense, il nous fait entrer dans son histoire.

Un des points forts de ce manga est le fait qu’à chaque lecture ou visionnage nous pouvons toujours découvrir des situations qui nous ont échappé et adopter différent point de vue pour mieux cerner l’histoire.


SYNOPSIS


Satoru rêve d’être un mangaka reconnu, il écrit et dessine mais jusqu’alors sans succès. N’ayant pas de revenus suffisants avec son activité de mangaka, il doit travailler en tant que livreur de pizza pour arrondir ses fins de mois. Cependant, Satoru a de mystérieux pouvoirs qui lui permettent de remonter le temps de quelques minutes pour éviter un accident. Un soir, il découvre sa mère assassinée et remonte 18 ans en arrière sans qu’il ne comprenne les raisons. Coincé dans cet autre monde, il essaye de trouver la cause de ce voyage et se remémore d’horribles souvenirs qui se sont produits dans son passé. Le jeune Satoru va donc mener son enquête en voulant protéger ses proches et ainsi démasquer le meurtrier.


BANDE ANNONCE



source : https://www.nautiljon.com/animes/boku+dake+ga+inai+machi.html

Tags: , ,

On voit des références partout, dans le domaine du manga et de l’animation japonaise, mais pourtant, peu de gens en occident connaissent vraiment cette oeuvre fondatrice qu’est Jojo’s Bizarre Adventure, son style graphique unique et ses références musicales.

Jojo’s Bizarre Adventure est donc un Shônen écrit et dessiné par le mangaka Hirohiko Araki depuis 1986, édité chez Shūeisha (Delcourt-Tonkam en france), publié dans le magasine Weekly Shonen Jump entre 1987 et 2005, et dans le Ultra Jump depuis 2005, ainsi qu’adaptée en animé par le studio David Productions, et répartie en plus de huit parties avec chacune son époque, son style graphique et son personnage principal, dans lesquelles nous suivons les aventures des membres de la famille Joestar à travers le temps et le monde.

Mais pourquoi donc cette oeuvre est-elle si particulière ?

Tout d’abord, l’époque de début de cette série est très importante : en effet, les années 80 marquent les débuts du Shônen, genre de manga d’action, qualifié comme destiné à un public de jeunes garçons (d’ou le nom, « Shônen » signifiant « Garçon »), avec des oeuvres comme Hokuto no Ken (83-88), Dragon Ball (84-95), ou encore Berserk (89-Présent). On peut donc comprendre pourquoi JJBA est considéré comme une oeuvre fondatrice.

Ensuite, JJBA présente des caractéristiques, autant sur le plan visuel que sur l’écriture, qui participent à démarquer ce manga des autres oeuvres, à commencer par son style graphique unique, en constante évolution depuis 32 ans, avec un côté excentrique très particulier, et des scènes de violence très bien réalisées.Résultat de recherche d'images pour "JJBA art style evolution"

Évolution du style de dessinRésultat de recherche d'images pour "jojo part 1 art style"

Extrait de la partie 1 (1986)Résultat de recherche d'images pour "josuke vs kira manga"

Extrait de la partie 4 (1995)Résultat de recherche d'images pour "jjba part 8 art style"

Extrait de la partie 8 (2012)

De plus, l’auteur ayant fait une formation de styliste dans sa jeunesse, il a pris l’habitude de donner un style vestimentaire original et excentrique à ses personnages, cette particularité se ressent surtout dans les cinquième et sixième parties, Vento Aureo et Stone Ocean.Résultat de recherche d'images pour "jjba part 5 protagonists"

Personnages principaux de la partie 5  (1995)

D’autres caractéristiques de ce manga sont les nombreuses références à des acteurs ou des musiciens placées par l’auteur dans les noms ou les pouvoirs de ses personnages : par exemple, un des antagonistes principaux s’appelle Dio Brando, en référence au musicien Ronnie James Dio, ainsi qu’à l’acteur Marlon Brando, on notera aussi le visage de l’antagoniste de la partie 4, ressemblant à celui de David Bowie.Résultat de recherche d'images pour "yoshikage kira david bowie"Résultat de recherche d'images pour "yoshikage kira david bowie"la sixième partie, Araki va même jusqu’à donner des noms de marques de vêtements à ses personnages, comme par exemple « Hermès Costello », « D and G » ou encore « Sports Maxx »

Araki ne fait pas que s’inspirer d’artistes et de marques, mais il inspire aussi d’autres mangaka, comme par exemple Akane Shimizu, auteur de Cells at Work, qui s’est inspiré du style d’Araki au moment de dessiner les Naive T, mais on trouve bien d’autres exemples, comme le look de Yugi, dans les premiers volumes de Yu-Gi-Oh, rappelant celui de Jotaro, personnage de la partie 3, ou encore One Piece, ou chaque personnage possède un pouvoir propre dont il fait ce qu’il veut. Ces références, appelées « Jojo References », sont d’ailleurs devenues un meme sur internet, très populaire chez les lecteurs de JJBA, qui voient des Jojo References partout.Résultat de recherche d'images pour "naive t cell cells at work"

Extrait de Cells at Work

Résultat de recherche d'images pour "jojo pose part 2"

Extrait de la partie 2

Enfin, la dernière particularité de cette oeuvre est le message, la volonté que veut faire passer l’auteur. En effet, Araki avait pour volonté d’écrire une oeuvre Humaine, voire Humaniste, pour le citer :

« Je dessine JoJo sur le thème de « l’hymne à la vie », « la grandeur de l’être humain ». Je tiens à ce que mon héros aussi vienne à bout des dangers sans recourir à des machines ou la technologie, mais au moyen de son propre corps. C’est parce que je suis de l’avis que les sciences ne font pas forcément toujours le bonheur de l’homme. »

Araki veut donc faire passer un message d’espoir, montrer que rien n’est impossible, notamment grâce à la détermination de ses personnages, nous émouvoir par l’humanité de ses personnages, mais aussi nous faire voyager et découvrir des cultures, les différentes parties se passant partout à travers le monde.

En conclusion, Jojo’s Bizarre Adventure est une oeuvre bien faite, bien écrite, incontournable, fondatrice et intemporelle, qui a su gagner le coeur des Japonais depuis 32 ans, et qui gagne peu à peu celui des occidentaux, pour devenir une référence mondiale.

Oeuvre connue à travers le monde, One Piece a depuis longtemps dépassé le stade de simple manga pour se hisser au sommet de ce monde impitoyable.

 

One Piece est un manga d’Eiichiro Oda qui est paru pour la première fois le 22 juillet 1997 dans le Weekly Shonen Jump et qui continue encore d’y paraître chaque semaine.

 

L’auteur:

Eiichiro Oda est un mangaka Japonais âgé de 43 ans. Il voulu faire ce métier dès l’âge de 4 ans et il décida donc de faire sa carrière dans le milieu du manga. Il commence à faire parler de lui en 1992 avec sa nouvelle Wanted qui obtint les honneurs du prix Tezuka. En 1994 il commence à travailler en tant qu’assistant auprès de plusieurs mangakas mais il parvient tout de même à sortir en parallèle à ça 2 nouvelles: Monster en 1994 et Romance Dawn en 1996 qui connaîtra 2 versions dont une dans le Weekly Shonen Jump. Mais c’est l’année suivante en 1997 que le talent d’Eiichiro Oda est enfin reconnu avec le début de son chef-d’oeuvre: One Piece. On retrouve d’ailleurs dans ce dernier plusieurs personnages qui apparut dans Romance Dawn tel que Luffy ou d’autres qui serviront à en créer de nouveaux (comme Nami), Romance Dawn est d’ailleurs le « Chapitre 0 » de One Piece.

 

L’oeuvre:

One Piece est un manga de type Shonen, c’est-à-dire un manga pour adolescents se déroulant d’un monde fictif constitué de 5 Océans et peuplés de pirates tous à la recherche du légendaire trésor du pirate Gol D. Roger, le « One Piece », dont il est dit que celui qui le trouvera deviendra le Roi des Pirates qui régnera sur toutes les mers du globe.

Le héros de ce manga, Monkey D. Luffy n’y échappe et recherche lui aussi ce trésor. Dans sa quête pour devenir le Roi des Pirates il se fera de nombreux amis et recrutera 8 membres d’équipage (à l’heure actuelle). Mais son chemin sera parsemé d’embûches et il se retrouvera confronté à de puissants adversaires ainsi qu’aux dures vérités du monde qu’il souhaite conquérir tel que le « Siècle oublié » qui est un siècle dont l’existence a été totalement effacé par le « Gouvernement Mondial », l’institution qui règne sur le monde de One Piece, ou le mystère des « Fruits du démon », fruits conférant à celui qui le mange d’extraordinaires pouvoirs mais lui retire la capacité de nager.

Mais One Piece est avant tout une épopée dans laquelle on suit les aventures de personnages attachants et forts en émotions. Donc s’il y a bien quelque chose que je peux fortement vous recommander c’est de vous plonger dans cet univers riche et profond et d’en savourer chaque page !

Equipage

 

Les adaptations:

One Piece a été adapté de nombreuses fois et possèdent sa propre série animée qui parait chaque semaine depuis le 20 Octobre 1999.

On retrouve également des films, des jeux ou même d’autres mangas à l’effigie des personnages de One Piece.

 

Bibliographie:

Les progrès technologiques nous rapprochent chaque jour de l’Homme augmenté. L’univers du bionique vient de faire un grand pas en avant et cela grâce à l’impression 3D, qui continue de prouver son efficacité dans le domaine médical.

Après avoir créé une oreille bionique à l’aide de tissus biologiques et de composants électroniques, le professeur Michael McAlpine repousse une fois de plus les limites du possible en créant un oeil bionique en impression 3D. En effet, ce chercheur de l’université du Minnesota pourrait aider des déficients visuels à retrouver la vue grâce à cet oeil. Ce dernier n’est encore qu’un prototype mais, il est assez prometteur du fait d’une capacité à convertir la lumière en électricité.

 

Pour effectuer cette conversion, les chercheurs ont imprimé des semi-conducteurs sur une surface en verre incurvée. Ils ont également utilisé une encre conductrice produite à base de nanoparticules d’argent, puis y ont positionné une série de photodiodes pour convertir la lumière en signal électrique. Un photodiode est un composant semi-conducteur permettant de détecter un rayonnement du domaine optique et de le transformer en signal électrique. Tous ces composants ont été imprimés par une imprimante 3D spécialement conçue. Ainsi, la lumière transformée en électricité est renvoyée au nerf optique et, le cerveau devrait être en mesure de recomposer les images.

Bien que cette innovation donne beaucoup d’espoir pour la conception d’un véritable œil bionique pouvant être implanté à un patient, les chercheurs indiquent que ce prototype affiche un taux de conversion de la lumière en électricité de 25 %, ce qui est trop peu pour créer une prothèse utilisable par des personnes non-voyantes.

 

Ready Player One

Ready Player One 

Le film Ready Player One est une adaptation de Steven Spielberg du roman Player One. Sortie en 2018, il mélange techniques d’animations et prises de vues réelles.

Résultat de recherche d'images pour "ready player one"

2045, Ohio.

Nous découvrons un monde dystopique dans lequel les personnages vivent dans un délabrement total. Pour échapper à cette vie morose et déprimante, les habitants se retrouvent dans l’Oasis: un jeu en réalité virtuelle dans lequel les personnages entrent à partir de casques VR.

C’est ainsi que nous rencontrons notre protagoniste, Wade Watts alias Parzyval.

Image associée

La quasi totalité du film se déroule dans l’Oasis, c’est dans ces moments là que les personnages tel que Wade sont représentés par leur avatar.

Le but du film est de réussir à gagner tous les défis créés par le créateur du jeu lors de sa mort. Le gagnant recevra alors la totalité de la fortune de celui-ci.

Ainsi, lors des défis gagnés par Wade et ses amis (parmi lesquels on peut compter Art3mis, la fille dont tombera amoureux Wade), on compte énormément de références:

  • cinématographiques:

–  Retour vers le futur, la DeLorean

– Chucky

Shinning

  • jeux vidéos:

– Minecraft     

– Adventure         

  • comics:

– Wonder Woman

– Batman

Ce film regroupe beaucoup de moyens technologiques et de références au monde occidental actuel qui nous permettent de nous identifier aux personnages. Néanmoins, il remet en cause l’aspect antisocial des jeux vidéos et présente un monde en total désaccord avec le monde actuel pour ainsi faire réagir les spectateurs sur la condition actuelle de notre monde…

C’est un film très attrayant visuellement et il faut savoir être attentif pour apercevoir les multiples références dont le film nous fait part.

 


Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ready_Player_One_(film)

 

Tags: ,

FNAF Freddy's
Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette série de jeux indépendants d’horreurs « point-and-click » crée par Scott Cawthon.

Sortie en 2014, sont premier opus au aspect de jeux internet simple, devient rapidement un jeu ayant une profondeur réel. Le principe vous est introduit dans les grandes lignes : vous incarnez un gardien de sécurité de nuit dans une pizzeria assez particulière. Car en effet, celle-ci utilise des animatroniques pour divertir les enfants la journée.

Mais le sympathique « Phone guy » (ou l’homme au téléphone) vous explique que la nuit, ces derniers ne tiennent pas en place et cherche a vous attaquez. C’est donc par le biais de caméras relier à votre tablette que vous surveillerez constamment ces filous d’animatroniques qui cherche, à leur façon, de s’introduire dans votre bureau.

Read the rest of this entry »

Tags: , , , ,

« Older entries