La Série des Five Nights at Freddy’s

FNAF Freddy's
Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette série de jeux indépendants d’horreurs « point-and-click » crée par Scott Cawthon.

Sortie en 2014, sont premier opus au aspect de jeux internet simple, devient rapidement un jeu ayant une profondeur réel. Le principe vous est introduit dans les grandes lignes : vous incarnez un gardien de sécurité de nuit dans une pizzeria assez particulière. Car en effet, celle-ci utilise des animatroniques pour divertir les enfants la journée.

Mais le sympathique « Phone guy » (ou l’homme au téléphone) vous explique que la nuit, ces derniers ne tiennent pas en place et cherche a vous attaquez. C’est donc par le biais de caméras relier à votre tablette que vous surveillerez constamment ces filous d’animatroniques qui cherche, à leur façon, de s’introduire dans votre bureau.

Pour ça, votre seule ligne de défense sont 2 portes activables qui les empêchent de rentrer à droite et à gauche du bureau. Mais attention, vos actions consomment l’énergie disponible à chaque nuit. Et c’est au fil des appels et de vos essais que vous apprendrez à développer des stratégies face aux différents animatroniques.
L’ambiance et la mécanique de jeu vont vous faire rester éveillés.

La série a pour tradition de vous faire succéder 5 nuits (comme le veut le titre) mais également quelques nuits supplémentaire qui viendront relever la difficulté.
Mais alors que tout le monde pensait à un jeux innovant et oppressant, quelque chose de bien plus important faisait surface. Des internautes on commencer à découvrir une histoire au jeu. En effet, grâce à des indices finement cachés aux travers de vos parties, on peut vaguement discerner une histoire.
Et c’est à partir d’ici que commence la véritable « saga ».

Les communautés vont affluer autour de ces jeux pour comprendre le vrai sens de l’histoire cachée par Scott.
Au fur et à mesure que les opus suivant sortent, les différentes personnes attachées au gameplay, personnages, histoires, viennent relancer la cote de popularité de la série.
La particularité, c’est que chaque épisode est différent du précédent, mais ne casse pas pour autant l’idée du point-and-click et de l’ambiance qui en fait son succès.

Des livres du même auteur viennent se rajouter en parallèle à la série, ainsi qu’un spin off de style rpg au nom de FNAF World. Bien sûr, Scott a délibérément semé des indices dans chacun d’entre eux (même si les livres ne sont pas censés être canon aux jeux).
Du code source d’une page web, a la simple appellation d’une image de trailer, Scott ne laisse rien au hasard, il vient même en aide à la communauté en cas de besoin.

Un grand internaute anglophone de youtube a d’ailleurs tenté de percer les secrets des jeux au fil des années. Il expose, dément, prouve des théories bien fourbues avec une pointe d’humour. Pour les plus courageux et intéressés vous pouvez jeter un œil à son travail titanesque → ici ←.
Encore aujourd’hui, même si la saga est terminée, beaucoup de questions demeurent sans réponse et des communautés entières restent active pour pouvoir trouver le fin mot de l’histoire à cette série bien sombre qu’est Five Night At Freddy’s.

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plus. N’ayant pas eu le courage de jouer aux jeux (mais de regarder les vidéos), je ne saurais décrire précisément l’ambiance mythique dans laquelle la série vous met. Mais si vous avez l’occasion de les tester, n’hésitez surtout pas, vous trouverez sûrement votre bonheur grâce a leur différents aspects.

Source : Wikipedia/Youtube, chaine de « The Game Theorists »

Tags: , , , ,