Cet oeil imprimé en 3D pourrait redonner la vue aux non-voyants

Les progrès technologiques nous rapprochent chaque jour de l’Homme augmenté. L’univers du bionique vient de faire un grand pas en avant et cela grâce à l’impression 3D, qui continue de prouver son efficacité dans le domaine médical.

Après avoir créé une oreille bionique à l’aide de tissus biologiques et de composants électroniques, le professeur Michael McAlpine repousse une fois de plus les limites du possible en créant un oeil bionique en impression 3D. En effet, ce chercheur de l’université du Minnesota pourrait aider des déficients visuels à retrouver la vue grâce à cet oeil. Ce dernier n’est encore qu’un prototype mais, il est assez prometteur du fait d’une capacité à convertir la lumière en électricité.

 

Pour effectuer cette conversion, les chercheurs ont imprimé des semi-conducteurs sur une surface en verre incurvée. Ils ont également utilisé une encre conductrice produite à base de nanoparticules d’argent, puis y ont positionné une série de photodiodes pour convertir la lumière en signal électrique. Un photodiode est un composant semi-conducteur permettant de détecter un rayonnement du domaine optique et de le transformer en signal électrique. Tous ces composants ont été imprimés par une imprimante 3D spécialement conçue. Ainsi, la lumière transformée en électricité est renvoyée au nerf optique et, le cerveau devrait être en mesure de recomposer les images.

Bien que cette innovation donne beaucoup d’espoir pour la conception d’un véritable œil bionique pouvant être implanté à un patient, les chercheurs indiquent que ce prototype affiche un taux de conversion de la lumière en électricité de 25 %, ce qui est trop peu pour créer une prothèse utilisable par des personnes non-voyantes.

 

1 comment

  1. Alexis P.’s avatar

    Génial cet article JOSEPHINE, je le trouve très inspirant, et novateur de progrès pour la société actuelle et future. J’espère de TOUT COEUR que ce projet verra le jour, et que tu en feras un nouvel article JOSEPHINE.
    bisous de bretagne

Comments are now closed.