Articles by Josephine B

You are currently browsing Josephine B’s articles.

Game art- Les armes aux USA

 


Ce game art est une affiche ayant pour but de montrer l’influence négative de la libre circulation des armes aux Etats-Unis. En effet, avoir une arme aux Etats-Unis est quelque chose de légale mais entrainent toutefois certains désaccords.

Les tueries de masses (Las Vegas, Newton..) qui se succèdent dans le pays relance chaque fois le débat sur le controle des armes aux Etats Unis. Tandis que certains sont en faveur des armes (la NRA est une association promouvant les armes à feu), d’autres sont pour l’interdiction du port d’armes aux Etats Unis. De plus, le pays possède 42% des armes à feu en circulation sur la planète. Un pourcentage qui fait froid dans le dos..

Pour effectuer ce game art, j’ai choisi de reprendre l’affiche du jeu video Call Of Duty- Black Ops 4. C’est un jeu vidéo de tir à la première personne (« first-persan shooter) où on prône l’utilisation des armes à feu. J’ai accompagné cette affiche d’un slogan ainsi que d’une phrase d’avertissement « STOP à la libre circulation des armes aux Etats-Unis ».  Cela permet de dénoncer subtilement l’effet néfaste des armes.

Les progrès technologiques nous rapprochent chaque jour de l’Homme augmenté. L’univers du bionique vient de faire un grand pas en avant et cela grâce à l’impression 3D, qui continue de prouver son efficacité dans le domaine médical.

Après avoir créé une oreille bionique à l’aide de tissus biologiques et de composants électroniques, le professeur Michael McAlpine repousse une fois de plus les limites du possible en créant un oeil bionique en impression 3D. En effet, ce chercheur de l’université du Minnesota pourrait aider des déficients visuels à retrouver la vue grâce à cet oeil. Ce dernier n’est encore qu’un prototype mais, il est assez prometteur du fait d’une capacité à convertir la lumière en électricité.

 

Pour effectuer cette conversion, les chercheurs ont imprimé des semi-conducteurs sur une surface en verre incurvée. Ils ont également utilisé une encre conductrice produite à base de nanoparticules d’argent, puis y ont positionné une série de photodiodes pour convertir la lumière en signal électrique. Un photodiode est un composant semi-conducteur permettant de détecter un rayonnement du domaine optique et de le transformer en signal électrique. Tous ces composants ont été imprimés par une imprimante 3D spécialement conçue. Ainsi, la lumière transformée en électricité est renvoyée au nerf optique et, le cerveau devrait être en mesure de recomposer les images.

Bien que cette innovation donne beaucoup d’espoir pour la conception d’un véritable œil bionique pouvant être implanté à un patient, les chercheurs indiquent que ce prototype affiche un taux de conversion de la lumière en électricité de 25 %, ce qui est trop peu pour créer une prothèse utilisable par des personnes non-voyantes.