Black Mirror – Bandersnatch

Bandersnatch est un épisode interactif de Black Mirror sorti en décembre 2018 sur la plateforme de streaming Netflix. Ce concept innovant s’inspire des « livres dont vous êtes le héros », vous choisissez et déterminez les actions du personnage principal, Stefan Butler. De ses céréales à sa musique, vous avez le choix, du moins c’est ce qu’on vous laisse croire… Il existe 5 fins alternatives accessibles par différents chemins. À travers une histoire qui s’approche plus du drame que de la science fiction, vous découvrirez le quotidien de Stefan, un jeune programmeur qui remet en question la notion de réalité en adaptant un roman fantastique en jeu vidéo. Vous pouvez même entrer directement en contact avec le personnage.

Au fil de l’épisode, les choix se compliquent de plus en plus ; pas facile de choisir entre découper un corps en morceaux et l’enterrer dans le jardin… L’épisode est captivant et truffé de petites références, notamment au roman de Georges Orwell « 1984 », l’histoire se déroulant cette année, mais aussi à d’autres films et séries Netflix.

Charlie Brooker, scénariste de la série, a conçu un épisode réfléchi et recherché, avec des chemins plus effrayants et étranges les uns que les autres (ne prenez pas la pilule de Colin). Ainsi, cet épisode s’encre bien dans  l’univers sombre et « dérangeant » de Black Mirror. Le lien entre fiction est réalité est mince, c’est ce qui fait de cet épisode une réussite. Il paraît même qu’il existe des scènes secrètes, à vous de les trouver en testant plusieurs chemins !