Равенство в наше время – Explications

Présentation

Le Geek Art que j’ai réalisé est une parodie d’une affiche réelle communiste qui a pour thème le jeu vidéo Animal Crossing. Pour définir un peu, le communisme est une « organisation politique, sociale, fondée sur la suppression de la propriété privée au profit de la propriété collective » et Animal Crossing est une license de jeux vidéo dans laquelle on contrôle notre petit personnage qui débarque dans un village à la campagne. Il n’y a pas de réel but mais nous pouvons faire ce que nous voulons comme pêcher, chasser des insectes, … En bref, vivre notre vie comme nous l’entendons.

Conception

Pour faire ce Geek Art j’avais déjà en tête de faire une parodie d’une affiche ou d’un poster mais je ne savais pas encore sur quoi, j’ai alors choisi une affiche communiste qui dénonçait la société capitaliste des Etats-Unis. Ayant appris peu de temps avant l’annonce du devoir la sortie d’un nouvel opus de la série de jeu vidéo Animal Crossing, j’ai tout de suite fait le rapprochement et j’ai transposé l’univers du jeu sur l’affiche existante. Après cela j’ai donc réalisé à partir de l’original ma version de l’affiche sur Photoshop, c’était très plaisant à faire et à voir prendre forme malgré le fait que je dessinais à la souris car je n’ai pas le matériel qu’il faut.

Analyse

Je vais donc analyser point par point mon affiche.

J’ai conservé le fond rouge de l’affiche car c’est un élément très important, cette couleur symbolise le communisme et donc concorde avec le message anticapitaliste mais j’ai choisi de ne pas garder la bordure car je l’ai jugée inutile. J’ai ensuite remplacé le paquet d’argent par une bourse de clochettes, qui est la monnaie du jeu, et l’usine par une maison car Tom Nook, le raton laveur qui remplace le patron capitaliste, est un agent immobilier. Et j’ai mis le personnage que l’on joue dans le jeu à la place de l’ouvrier car dans le jeu nous sommes « exploités », Tom Nook se construit un empire sur notre dos. Dès notre arrivée dans le village, il nous « enrôle » dans son empire en nous faisant travailler pour lui puis il nous force à améliorer notre maison qu’il nous fait bien évidemment payer. Tom Nook est donc le patron capitaliste, les villageois ses ouvriers et le village son usine. Pour finir j’ai remplacé le texte original signifiant « L’égalité en Amérique » par « L’égalité de nos jours », écrit en russe pour faire raccord avec l’affiche, car le jeu s’inspire du monde réel et donc de notre société.

 

http://www.arpla.fr/canal23/?p=4151