Articles by Maxence Dupin

Passionné d’animes, mangas et jeux-vidéos. Amateur en dessin (style manga).
A votre service !

Introduction :

Mon Geek Art est un GIF où l’on peut voir des personnages de différents univers passer d’un visage « inoffensif » à un visage « violent ». Pour mon Geek Art, j’avais envie de rendre hommage à des personnages de mangas, d’animes, de jeux vidéos. J’ai choisi de rendre hommage à plusieurs personnages selon une caractéristiques qu’ils ont en commun : ces personnages cachent/renferment une partie d’eux. Peu importe les raisons, ils paraissent doux/inoffensifs mais cachent en réalité une grande violence ou rage. J’ai voulu, on peut dire, rendre hommage à ce « trait de caractère » car, selon moi, il peut permettre de donner de la profondeur à un personnage. Leur rage peut cacher de nombreuses choses : de la tristesse, des regrets, de la simple violence… Je peux m’identifier à plusieurs de ces personnages et c’est donc cela qui m’a poussé à faire ce Geek Art.

 

Conception du Geek Art :

Je vais ici parler des idées que j’ai eu pour la conception de mon Geek Art, les choix que j’ai effectué, etc… Pour commencer, j’avais l’intention de présenter plusieurs personnages, j’ai choisi le nombre de 25 afin de pouvoir réaliser un carré de 5*5 personnages, et ainsi présenter un assez grand nombres de persos. Après avoir choisi les personnages (selon le critère « paraît inoffensif mais ne l’est pas ») une première fois, je me suis rendu compte qu’il y avait une presque-parité au niveau des sexes de ceux-ci. Les femmes/filles étaient légèrement moins présentes. Mais j’ai donc remplacé quelques personnages masculins par des personnages féminins afin d’obtenir une parité (12 filles/femmes ; 12 garçons/hommes ; 1 personnage sans sexe). Grâce à cette parité j’ai donc pu définir une structure pour les 2 images de base de mon Geek Art qui se présentent donc de la façon suivante :

Puis j’ai ensuite remarqué qu’il y avait deux paires de personnages qui avaient les caractéristiques suivantes : personnages de même univers + de même sexe. J’ai donc encore décidé de placer ces personnages de même sexe et univers symétriquement l’un à l’autre par rapport à la case du centre. J’obtiens donc la forme finale suivante (après avoir choisi où placer ces paires) :

Voici donc pour ce qui est des idées de structure des deux images qui sont la base de mon GIF : l’image « phase inoffensive » et l’image « phase violente ».

Une fois cela fait, j’ai donc du chercher deux images pour chaque personnages : une où il/elle parait inoffensif/ve, sympathique et une autre où il/elle parait violent/e. Pour cela j’ai donc cherché des images sur Internet, mais aussi scanné des pages de mangas. C’est après avoir choisi les images que je me suis rendu compte que celles issues de jeux vidéos ou d’animes (donc en couleur) ressortaient plus que celles issues de mangas (en noir et blanc). J’ai donc choisi de mettre toutes les images en niveaux de gris afin de mettre toutes les images au même plan. Pour ce qui est de la transition de la phase 1 (« gentille ») à la phase 2 (« violente ») j’ai choisi d’utiliser l’effet « négatif ». L’effet « négatif » change les couleurs en leur « négatif », soient leur couleur opposé. L’effet « négatif » fait donc également écho au fait que les personnages montre, dans la phase 1, l’inverse de ceux qu’ils sont réellement ou d’une partie de leur personnalité, soit ce qu’on voit dans la phase 2. Ainsi j’interprète la phase 1 de la façon suivante : au fur et à mesure que l’effet négatif apparaît de plus en plus fréquemment, les personnages ont de plus en plus de mal à cacher leur côté violent, jusqu’à arriver à la phase 2. Et pour la phase 2, j’ai décidé de faire clignoter en noir et blanc le fond des cases afin de donner une impression de violence, d’agressivité. Voila donc pour les idées liés à la conception du Geek Art.

 

Réalisation du Geek Art :

Je vais dans cette partie-ci raconter quelques détails liés à la réalisation du Geek Art. Après avoir choisi les différentes images qui composeront le Geek Art j’ai dû uniformiser les fonds de celles-ci, c’est-à-dire rendre les fonds de toutes les images blanc. J’ai également rencontré quelques problèmes avec quelques images issues de manga car parfois les cases coupent la tête des personnages. J’ai donc dû, pour quelques personnages, dessiner le reste des éléments coupés via Photoshop. J’ai également eu à le faire pour les images d’animes où les têtes étaient coupées, je devais donc prolonger l’image tout en faisant attention à ne pas la « dénaturer » (respecter les couleurs, la continuité des formes, etc…). J’ai également pour certain personnage modifier quelques traits du visage (notamment la bouche) afin d’accentuer le côté sympathique pour la phase 1 et le côté violent pour la phase 2, sans cependant dénaturer l’image où changer totalement la mentalité des personnages.

Exemple d’image « rognée » par les cases

 

Voila, l’explication de ce Geek Art est fini, j’espère qu’elle vous aura permis de mieux comprendre mieux le comprendre et de mieux comprendre mes intentions, en espérant qu’il vous ai plu.

Lien vers le Geek Art : http://www.arpla.fr/canal23/?p=4159

Geek Art – GIF « Double personnalité »

(Attention risque d’épilepsie et de spoilers (enfin je crois)) – Maxence Dupin

Voici, mon Geek Art. Il s’agit d’un GIF présentant un peu plus d’une vingtaine de personnages issus des univers du jeu vidéo, du manga, et de l’animation. Ces personnages ont tous un point commun. Ils paraissent de prime abord inoffensif et/ou sympathique, mais ils cachent en réalité leur vraie nature, ou une partie de celle-ci. Ils ont en eux une grande rage, agressivité ou bien encore un désir de nuire aux autres.

 

Ce GIF présente donc ces personnages d’abord avec un air souriant, puis petit à petit l’image s’assombrit pour qu’enfin surgisse ces mêmes personnages réapparaissent de nouveau mais abordant maintenant un visage menaçant.

 

 

Gravity Rush

Gravity Rush, premier du nom, est un jeu originellement sorti sur la PS Vita en juin 2012. Il a été remasterisé sur PS4 en 2016 et sa suite, Gravity Rush 2, est sortie en 2017 sur PS4 également. Ces  jeux ont été développés par Japan Studio, un  studio connu entre autre pour les jeux Shadow of the Colossus, The Last Guardian ou encore l’excellentissime Kung Fu Rider (vraiment, j’adore ce jeu). Il a été réalisé par Keiichiro Toyama, connu pour la saga horrifique des Silent Hill. Comme son nom peut l’indiquer, le concept de jeu est basé sur la gravité qui jouera un rôle primordial dans l’histoire mais sera aussi à la base des mécaniques de jeu, uniques en leur genre. Tout cela se déroulant dans un monde aussi original qu’étrange, accompagné d’une bande-son incroyable.

Image présente sur la jaquette de Gravity Rush (PS vita)

• Synopsis de Gravity Rush 1 :

Kat, une jeune fille amnésique, se réveille dans une ville qui lui est inconnu du nom d’Hekseville. Elle y rencontre Poussière, un chat étrange qui lui permet de contrôler la gravité à sa guise. Grâce à ses nouveaux pouvoirs, Kat se décide à venir en aide aux habitants d’Hekseville, qui sont en proies à de terribles tempêtes gravitationnelles et aux monstres qu’ils apportent : les névis.

 

• Mécaniques de jeu :

Comme dit plus tôt, les mécaniques principales de ce jeu sont basées sur le phénomène de gravité, que Kat va pouvoir contrôler grâce à Poussière. Kat peut donc changer la direction dans laquelle agit la gravité, ce qui lui permet de marcher sur les murs, plafonds, etc ou encore de se laisser tomber dans une direction précise (pour faire simple c’est comme si elle volait). Ce pouvoir lui est aussi utile en combat : il lui permet de faire flotter des objets et de les jeter sur ses ennemis, voire même de créer de petits trous noirs. Evidemment, ces pouvoirs ne sont pas sans limite puisque votre jauge « de pouvoir » se vide au fur et à mesure que Kat modifie la gravité continuellement. Cette jauge se recharge au bout d’un certain temps, mais il est possible d’améliorer les pouvoirs de Kat, ce qui permet de faire en sorte que la jauge se vide moins vite et se recharge plus vite. Au fur et a mesure de la progression dans le jeu, la jauge devient donc quasi-négligeable et le joueur peut explorer et parcourir le monde de Gravity Rush sans limite.

Gravity Rush (PS vita) : Kat marchant aux murs (pour se repérer les cheveux et l’écharpe de Kat tombe selon la « vraie » gravité)

• Univers :

Gravity Rush se déroule dans un univers fictif original. Hekseville, lieu principal du premier jeu, est une ville flottante construite sur un pilier gigantesque, appelé « Pilier du monde ». L’ambiance présente dans le jeu varie énormément en fonction du lieu dans lequel on se trouve, celle-ci peut-être festive comme pesante, ou encore mystérieuse. Cela est entre autre permis par la bande-son excellente, qui renforce l’imprégnation du joueur dans le jeu. La narration dans l’histoire se fait partiellement sous forme de BD qui viennent s’ajouter aux dialogues, ce qui donne plus vie au personnage et renforce une nouvelle fois la qualité artistique de ces jeux. Gravity Rush nous présente aussi une variété de personnages tous plus intéressants les uns que les autres. Ces personnage sont tous très attachants, bien écrits et ont retrouve dans chacun d’eux la patte artistique propre à ces jeux (et pour les féministes, sachez que la plupart des personnages principaux sont des femmes fortes et indépendantes!).

Chara-design de quelques personnages centrales de Gravity Rush

• Avis personnel, ressentis du jeu :

J’ai découvert le premier Gravity Rush peu après sa sortie sur PS vita et ce jeu fut pour moi une révélation. C’était la première fois que je ressentais une telle sensation de liberté dans un jeu vidéo, puis j’ai été happé par son scénario, ses personnages, et son univers vaste et original. Gravity Rush possède un univers très énigmatique et de nombreuses questions sont soulevées tout au long des jeux, certaines voient leur réponses être apportées mais d’autres non, et il est également toujours possible de trouver soi-même quelques mystères et théories (ma passion secrète). J’ai passé des centaines d’heures, après a avoir fini le jeu, à me balader librement dans cette univers, fouiller ses moindres recoins, chercher des indices pour des théories que j’ai en tête et nombre d’autres activités ! Je ne peux que conseiller à chacun de se lancer dans la sublime aventure qu’est Gravity Rush. Si vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas ! :^>