Geek Art – GIF « double personnalité » – Explications

Introduction :

Mon Geek Art est un GIF où l’on peut voir des personnages de différents univers passer d’un visage « inoffensif » à un visage « violent ». Pour mon Geek Art, j’avais envie de rendre hommage à des personnages de mangas, d’animes, de jeux vidéos. J’ai choisi de rendre hommage à plusieurs personnages selon une caractéristiques qu’ils ont en commun : ces personnages cachent/renferment une partie d’eux. Peu importe les raisons, ils paraissent doux/inoffensifs mais cachent en réalité une grande violence ou rage. J’ai voulu, on peut dire, rendre hommage à ce « trait de caractère » car, selon moi, il peut permettre de donner de la profondeur à un personnage. Leur rage peut cacher de nombreuses choses : de la tristesse, des regrets, de la simple violence… Je peux m’identifier à plusieurs de ces personnages et c’est donc cela qui m’a poussé à faire ce Geek Art.

 

Conception du Geek Art :

Je vais ici parler des idées que j’ai eu pour la conception de mon Geek Art, les choix que j’ai effectué, etc… Pour commencer, j’avais l’intention de présenter plusieurs personnages, j’ai choisi le nombre de 25 afin de pouvoir réaliser un carré de 5*5 personnages, et ainsi présenter un assez grand nombres de persos. Après avoir choisi les personnages (selon le critère « paraît inoffensif mais ne l’est pas ») une première fois, je me suis rendu compte qu’il y avait une presque-parité au niveau des sexes de ceux-ci. Les femmes/filles étaient légèrement moins présentes. Mais j’ai donc remplacé quelques personnages masculins par des personnages féminins afin d’obtenir une parité (12 filles/femmes ; 12 garçons/hommes ; 1 personnage sans sexe). Grâce à cette parité j’ai donc pu définir une structure pour les 2 images de base de mon Geek Art qui se présentent donc de la façon suivante :

Puis j’ai ensuite remarqué qu’il y avait deux paires de personnages qui avaient les caractéristiques suivantes : personnages de même univers + de même sexe. J’ai donc encore décidé de placer ces personnages de même sexe et univers symétriquement l’un à l’autre par rapport à la case du centre. J’obtiens donc la forme finale suivante (après avoir choisi où placer ces paires) :

Voici donc pour ce qui est des idées de structure des deux images qui sont la base de mon GIF : l’image « phase inoffensive » et l’image « phase violente ».

Une fois cela fait, j’ai donc du chercher deux images pour chaque personnages : une où il/elle parait inoffensif/ve, sympathique et une autre où il/elle parait violent/e. Pour cela j’ai donc cherché des images sur Internet, mais aussi scanné des pages de mangas. C’est après avoir choisi les images que je me suis rendu compte que celles issues de jeux vidéos ou d’animes (donc en couleur) ressortaient plus que celles issues de mangas (en noir et blanc). J’ai donc choisi de mettre toutes les images en niveaux de gris afin de mettre toutes les images au même plan. Pour ce qui est de la transition de la phase 1 (« gentille ») à la phase 2 (« violente ») j’ai choisi d’utiliser l’effet « négatif ». L’effet « négatif » change les couleurs en leur « négatif », soient leur couleur opposé. L’effet « négatif » fait donc également écho au fait que les personnages montre, dans la phase 1, l’inverse de ceux qu’ils sont réellement ou d’une partie de leur personnalité, soit ce qu’on voit dans la phase 2. Ainsi j’interprète la phase 1 de la façon suivante : au fur et à mesure que l’effet négatif apparaît de plus en plus fréquemment, les personnages ont de plus en plus de mal à cacher leur côté violent, jusqu’à arriver à la phase 2. Et pour la phase 2, j’ai décidé de faire clignoter en noir et blanc le fond des cases afin de donner une impression de violence, d’agressivité. Voila donc pour les idées liés à la conception du Geek Art.

 

Réalisation du Geek Art :

Je vais dans cette partie-ci raconter quelques détails liés à la réalisation du Geek Art. Après avoir choisi les différentes images qui composeront le Geek Art j’ai dû uniformiser les fonds de celles-ci, c’est-à-dire rendre les fonds de toutes les images blanc. J’ai également rencontré quelques problèmes avec quelques images issues de manga car parfois les cases coupent la tête des personnages. J’ai donc dû, pour quelques personnages, dessiner le reste des éléments coupés via Photoshop. J’ai également eu à le faire pour les images d’animes où les têtes étaient coupées, je devais donc prolonger l’image tout en faisant attention à ne pas la « dénaturer » (respecter les couleurs, la continuité des formes, etc…). J’ai également pour certain personnage modifier quelques traits du visage (notamment la bouche) afin d’accentuer le côté sympathique pour la phase 1 et le côté violent pour la phase 2, sans cependant dénaturer l’image où changer totalement la mentalité des personnages.

Exemple d’image « rognée » par les cases

 

Voila, l’explication de ce Geek Art est fini, j’espère qu’elle vous aura permis de mieux comprendre mieux le comprendre et de mieux comprendre mes intentions, en espérant qu’il vous ai plu.

Lien vers le Geek Art : http://www.arpla.fr/canal23/?p=4159