Gravity Rush

Gravity Rush, premier du nom, est un jeu originellement sorti sur la PS Vita en juin 2012. Il a été remasterisé sur PS4 en 2016 et sa suite, Gravity Rush 2, est sortie en 2017 sur PS4 également. Ces  jeux ont été développés par Japan Studio, un  studio connu entre autre pour les jeux Shadow of the Colossus, The Last Guardian ou encore l’excellentissime Kung Fu Rider (vraiment, j’adore ce jeu). Il a été réalisé par Keiichiro Toyama, connu pour la saga horrifique des Silent Hill. Comme son nom peut l’indiquer, le concept de jeu est basé sur la gravité qui jouera un rôle primordial dans l’histoire mais sera aussi à la base des mécaniques de jeu, uniques en leur genre. Tout cela se déroulant dans un monde aussi original qu’étrange, accompagné d’une bande-son incroyable.

Image présente sur la jaquette de Gravity Rush (PS vita)

• Synopsis de Gravity Rush 1 :

Kat, une jeune fille amnésique, se réveille dans une ville qui lui est inconnu du nom d’Hekseville. Elle y rencontre Poussière, un chat étrange qui lui permet de contrôler la gravité à sa guise. Grâce à ses nouveaux pouvoirs, Kat se décide à venir en aide aux habitants d’Hekseville, qui sont en proies à de terribles tempêtes gravitationnelles et aux monstres qu’ils apportent : les névis.

 

• Mécaniques de jeu :

Comme dit plus tôt, les mécaniques principales de ce jeu sont basées sur le phénomène de gravité, que Kat va pouvoir contrôler grâce à Poussière. Kat peut donc changer la direction dans laquelle agit la gravité, ce qui lui permet de marcher sur les murs, plafonds, etc ou encore de se laisser tomber dans une direction précise (pour faire simple c’est comme si elle volait). Ce pouvoir lui est aussi utile en combat : il lui permet de faire flotter des objets et de les jeter sur ses ennemis, voire même de créer de petits trous noirs. Evidemment, ces pouvoirs ne sont pas sans limite puisque votre jauge « de pouvoir » se vide au fur et à mesure que Kat modifie la gravité continuellement. Cette jauge se recharge au bout d’un certain temps, mais il est possible d’améliorer les pouvoirs de Kat, ce qui permet de faire en sorte que la jauge se vide moins vite et se recharge plus vite. Au fur et a mesure de la progression dans le jeu, la jauge devient donc quasi-négligeable et le joueur peut explorer et parcourir le monde de Gravity Rush sans limite.

Gravity Rush (PS vita) : Kat marchant aux murs (pour se repérer les cheveux et l’écharpe de Kat tombe selon la « vraie » gravité)

• Univers :

Gravity Rush se déroule dans un univers fictif original. Hekseville, lieu principal du premier jeu, est une ville flottante construite sur un pilier gigantesque, appelé « Pilier du monde ». L’ambiance présente dans le jeu varie énormément en fonction du lieu dans lequel on se trouve, celle-ci peut-être festive comme pesante, ou encore mystérieuse. Cela est entre autre permis par la bande-son excellente, qui renforce l’imprégnation du joueur dans le jeu. La narration dans l’histoire se fait partiellement sous forme de BD qui viennent s’ajouter aux dialogues, ce qui donne plus vie au personnage et renforce une nouvelle fois la qualité artistique de ces jeux. Gravity Rush nous présente aussi une variété de personnages tous plus intéressants les uns que les autres. Ces personnage sont tous très attachants, bien écrits et ont retrouve dans chacun d’eux la patte artistique propre à ces jeux (et pour les féministes, sachez que la plupart des personnages principaux sont des femmes fortes et indépendantes!).

Chara-design de quelques personnages centrales de Gravity Rush

• Avis personnel, ressentis du jeu :

J’ai découvert le premier Gravity Rush peu après sa sortie sur PS vita et ce jeu fut pour moi une révélation. C’était la première fois que je ressentais une telle sensation de liberté dans un jeu vidéo, puis j’ai été happé par son scénario, ses personnages, et son univers vaste et original. Gravity Rush possède un univers très énigmatique et de nombreuses questions sont soulevées tout au long des jeux, certaines voient leur réponses être apportées mais d’autres non, et il est également toujours possible de trouver soi-même quelques mystères et théories (ma passion secrète). J’ai passé des centaines d’heures, après a avoir fini le jeu, à me balader librement dans cette univers, fouiller ses moindres recoins, chercher des indices pour des théories que j’ai en tête et nombre d’autres activités ! Je ne peux que conseiller à chacun de se lancer dans la sublime aventure qu’est Gravity Rush. Si vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas ! :^>