Geek Art : Préjugés au premier regard

Tout d’abord, nous tenons à vous expliquer que nous avions tourné une vidéo que nous ne pouvons malheureusement pas vous montrer.

Pour ce geek art, notre projet était de nous habiller de manière extravagante faisant écho à l’univers des jeux vidéo et des animés. De cette manière, notre but était de sortir suffisamment du cadre pour provoquer une réaction chez les passants que nous allions rencontrer. Nous cherchions à déterminer les différents types de réaction que nous allions susciter chez les autres.

 

Nous avons choisi de nous balader dans le centre commercial de Vélizy 2. J’étais déguisé en gothique avec des oreilles et une queue de chat. Abygaël était habillée en scientifique folle. Véronique portait un kimono traditionnel. Enfin Samy portait un kigurumi représentant le chat de Cheshire.

 

 

 

Les passants nous ont aperçus de trois manières différentes.

Nous avons d’abord constaté que beaucoup de personne nous regardaient de travers. Ils nous dévisageaient, nous regardaient de la tête aux pieds voire même détournaient carrément leur regard. En règle générale, ces personnes étaient assez âgées et avait l’air d’être assez aisées.

 

 

 

D’un autre côté, nous avons eu des réactions extrêmement positives. Certaines nous ont dit que nous costumes étaient beaux, nous demandaient si on allait à une convention, qu’ils nous trouvaient très amusant. Ils s’agissaient surtout de personnes assez jeunes, des adolescents mais aussi des parents aux alentours de 40 ans.

 

 

 

Cependant, malgré nos attentes, beaucoup de personnes nous ont offert une réaction à laquelle on ne s’attendait pas : ils nous ont totalement ignorés. Ils étaient occupés sur leur smartphone, lisaient, etc… mais ils ne nous ont pas calculés ni même regardés. Nous étions totalement transparents. Dans cette dernière catégorie il y avait des personnes de tout âge et tout milieu social.