Articles by William Tran

You are currently browsing William Tran’s articles.


Le projet du Geek Art a impliqué 2 personnes :

-Alexandre Just

-William Tran (moi-même)

Nous avons pour but premier de modifier la rom existante de Super Mario World. En effet le domaine des roms hacks (qui sont les jeux modifiés de Super Mario World) de 2005 jusqu’à aujourd’hui, a beaucoup évolué et permet de créer ses propres jeux Mario… voire même d’autres jeux avec d’autres personnages. Nous avons donc voulu modifier une rom du jeu pour intégrer les personnages, les décors et les musiques des autres jeux. Malheureusement, cela nous prendrait beaucoup de temps car nous devrions remplacer absolument tous les ennemis et tous les décors du jeu. Nous avons donc opté pour un scénario où nous allons filmer une personne jouant sur une rom hack. C’est ainsi que nous avons eu l’idée du scénario. Nous nous sommes retrouvés  (Alexandre Just et moi même) à commencer à tourner le court métrage.

J’ai tout d’abord choisi une rom hack kaizo qui était axé sur le speedrun également. Pour présenter brièvement ce qu’est le kaizo, c’est un mot qui vient du japonais qui veut dire « modifié » à l’origine de Kaizo Mario World sorti en 2007 qui est la première rom hack proposant une difficulté accrue cassant les mécaniques des jeux Mario classiques. Nous pouvons notamment nommer quelques éléments qui sont caractéristiques du kaizo comme les blocs cachés après un saut, ainsi que les « trolls » en fin de niveau mais aussi l’abus des objets et des ennemis pour réussir le niveau.

La rom hack kaizo que j’ai joué est Chain Reaction qui est sorti en 2018 et présente une difficulté juste mais poussée. Le niveau que j’ai choisi est inhabituel des Mario car ce niveau spécifique propose des mécaniques exclusifs : il permet d’alterner le saut normal et le spin jump (qui permet de sauter sur les ennemis piquants entre autres) et la gravité en appuyant sur la gâchette R de la manette. Nous avons tout d’abord enregistré l’écran de l’ordinateur sur émulateur mon propre gameplay du jeu. Nous y avons passé environ 15 minutes. Pendant ce temps Alexandre écrivait le scénario et les dialogues de chacun de nous. C’est donc de cette façon que nous sommes parti de l’histoire du speedrunner qui jouait à des roms hacks kaizo et de son commentateur qui le harcelait pendant qu’il jouait.

Écran titre de Chain Reaction

Une fois les dialogues appris partiellement nous avons commencé à tourner et à s’enregistrer exclusivement avec mon iPhone 11. Nous avons passé environ toute le samedi de 14h jusqu’à 19h à tourner les scènes pour que tout soit prêt. Nous avons passé un bon temps à tourner et nous avons bien rigolé en revoyant certaines scènes. Nous avons pas hésité à re tourner plusieurs fois une même scène pour qu’elle corresponde au mieux à l’effet recherché. Mise à part les scènes ratés retirés nous avons aussi de ne pas mettre au montage final où la caméra ne filmait que mes doigts bouger sur la manette, nous n’avons pas pu caler cette scène de manière pertinente dans le montage.

Vidéo inutilisée dans le montage 

Concernant la scène du gameplay du niveau 2 nous avons emprunté un gameplay de Unnamed Pit qui est une rom hack kaizo qui abuse de l’utilisation des glitchs, objets, et requiert des mouvements d’une précision au pixel près. Il est normalement impossible pour un humain de jouer à cette rom hack sans save state ou d’outils de ralentissement de l’émulateur. Il va donc nécessiter un TAS (Tool Assisted Speedrun) qui est en quelque sorte un robot qui joue et connait les mouvements par cœur (il est au préalable programmé par un humain). La raison pour laquelle j’ai pris le gameplay de cette rom hack est pour montrer le contraste entre le supposé niveau 1 et 2.

Après le tournage on a dû derusher et se débarrasser des scènes ratés et puis j’ai commencé le montage sur mon ordinateur. Je n’ai presque aucune expérience avec le montage c’est tout nouveau pour moi. Nous avons sélectionné les musiques ensemble (libres de droit) et nous avons aussi finalement décidé de garder la musique dans le jeu lui même pour garder les bruits de Mario quand il saute sur les ennemis. J’ai dû donc fait avec ce j’ai appris pour pouvoir faire un rendu propre. Le montage m’a pris environ 4 soirées pour qu’il soit enfin fini et publié sur YouTube.

Pour conclure sur le projet de Geek art cela est une expérience qui m’a apporté des connaissances supplémentaires dans le montage ainsi que le fait de pouvoir partager une passion que peu de gens apprécient. Je peux passer réellement jusqu’à 4h sur un niveau qui me semble faisable dans les limites de mon expérience pour pouvoir le terminer et savourer la joie d’accomplir quelque chose.

Le lien de la vidéo :

Le tryharder

Cette vidéo est un court métrage parodique sur un speedrunner qui joue à des roms hacks de Super Mario World alors qu’il est harcelé par un commentateur.

Celeste

Celeste est un jeu vidéo de plates-formes développé et édité par le studio Matt Makes Games, composé de Matt Thorson et Noel Berry. Le jeu est sorti sur Microsoft Windows, Linux, macOS, Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One le le 25 janvier 2018.

La jaquette du jeu Celeste

L’histoire

Le jeu est l’histoire d’une fille s’appelant Madeline qui est déterminé à gravir le Mont Celeste au Canada (qui est une montagne fictive). Plein de dangers et d’obstacles différents l’attendent. Elle va croiser durant son périple plusieurs personnages, une grand-mère moqueuse qui tente de la faire renoncer, un aventurier barbu adepte de selfies, ou encore le fantôme d’un maître d’hôtel un peu désordonné mais elle va également rencontrer son double d’elle-même maléfique.

Le jeu contient beaucoup de décors colorés et des musiques qui sont adaptés à l’ambiance et elles varient selon les niveaux et les chapitres. Voici quelques images tirés du jeu :

Différents décors pris dans le jeu

 

Mécaniques de jeu

Le jeu parait plutôt simple et ressemble à un jeu de plate-formes classique à première vue. En effet, Madeline peut sauter, « dash » s’accrocher, faire des sauts muraux. Cependant le jeu reste un platformer difficile où il faudra parfois mourir plusieurs fois avant de réussir un niveau (il y a même un compteur de morts dans le jeu). Les chapitres amèneront des obstacles et des mécaniques de jeux différentes qui feront que le joueur ne s’ennuiera jamais même en refaisant les niveaux. Il doit toujours réfléchir à ses actions avant de se lancer dans quelque chose. La difficulté s’accentuera au fil des niveaux et des chapitres.

Musique

La musique de la partie principale du jeu est composée par la musicienne Lena Raine, tandis que les niveaux faces B, qui sont débloqués via des tableaux cachés, ont été remixées par différents musiciens. Chaque chapitre ont des faces B et C qui sont différentes et encore plus difficiles que les niveaux de base. La musique contribue au joueur à rester calme face à tous les obstacles qui l’attendent.

Sens caché du jeu

En dehors du gameplay, Celeste parle de dépression, d’anxiété, de solitude, et de la difficulté à se réconcilier avec ses propres choix et ses propres erreurs. Plus on avance dans le jeu plus on en apprend sur elle. Le mont Celeste est une métaphore universelle des épreuves que chacun peut affronter dans la vie.

Prix reçus

Il a été très bien reçu par la presse dont certains lui accorderont la note maximale de 20/20 tels que Destructoid, IGN et Nintendo Life. Il a reçu le Best Independent Game, The Games Awards 2018 et le Games for Impact Award.

Tags: ,