PUCKMAN

GEEK ART

 

Pour notre geek-art nous avons réalisé  un court métrage relatant l’histoire de Pac-man. 

Nous avons imaginé comment “Pac-man” serait devenu le fameux personnage de jeu d’arcade que nous connaissons tous.

 

Le personnage, le jeu et son origine:

 

Le jeu a été créée par un japonais du nom de Toru Iwatani, en 1979 et a été développé par l’entreprise Namco, fondée par Massaya Nakamura connu comme étant “le père de Pacman”. A l’origine le jeu se nommait Pakkuman, dérivé du terme “paku-paku”, qui désigne en japonais le son que fait une personne lorsqu’elle mange ou encore l’action d’ouvrir et de fermer la bouche, soit de manger. 

Lors de son export aux Etats-Unis le jeu a été renommé Puck-man. Cependant, des personnes s’amusaient à gratter le “P” de Puck-man sur les bornes d’arcade, ceci transformant le mot en”Fuck-man”. Le nom du jeu a donc été de nouveau changé en Pac-man.

 

Pac-man est de forme circulaire et de couleur jaune. Il peut se déplacer dans le labyrinthe en ouvrant et fermant la bouche pour avaler les pastilles.

 

Ce jeu consiste à faire déplacer Pac-man dans le labyrinthe, dans le but de lui faire manger toutes les pastilles en évitant de toucher les quatre fantômes nommés: Blinky, Pinky, Inky et Clyde. 

 

Notre projet:

 

Comme nous l’avons précisé ci-dessus, nous avons imaginé un scénario qui raconterait la vie “antérieure” de Pac-man ou plutôt d’un des pac-man. En effet, chaque jeu contiendrait un pacman qui était avant humain et qui s’est retrouvé coincé dans un labyrinthe dans lequel il doit échapper aux fantômes qui représentent ses démons intérieurs. Nous avons décidé que notre personnage se serait fait aspirer par le monde du jeu vidéo, car elle ne supportait plus sa vie dans le monde réel. 

 

Puck voulant dire palet de hockey en français, nous  avons inventé le métier de Puckman, qui serait la personne qui s’occuperait de donner les patins de glace dans une patinoire. 

Le personnage principal de notre court-métrage est donc une jeune femme dont le métier est puckman. Le jaune est sa couleur préférée. Malheureusement elle ne se sent pas bien dans sa peau. Intéressé par les jeux vidéo, qui sont son passe-temps,elle délaisse et néglige sa vie réelle. Elle préfèrerait faire parti d’un monde virtuel, un monde sans soucis, un monde où elle n’aurait pas besoin d’être toujours à l’heure à son travail par exemple.

Pourquoi ce projet?

 

Tout d’abord, nous sommes toutes les trois intéressées par l’audiovisuel, nous avons donc choisi de réaliser un court-métrage. Nous voulions à travers ce projet, créer une origine à un personnage de jeu connu. En effet, nous connaissons tous, un grand nombre de personnages virtuels mais nous ignorons tous comment ils ont été créée, comment ils en sont arrivé là: Par exemple pourquoi Mario passe son temps à explorer des mondes et à ramasser des pièces etc? Nous pourrions lui écrire une histoire. 

Nous avons voulu donner un sens à cette phase de la vie de ces personnages qui nous échappe.

 

A travers ce court-métrage, nous avons voulu dénoncer la sur-consommation de jeux vidéos. Certes, ils apportent un plaisir immédiat, mais celui-ci n’est pas perrein. La multitude de personnes se transformant en pac-man représentent toute une génération de consommateurs qui ne se limitent pas et laisse les jeux envahir leur vie. Il faudrait que chaque personne soit consciente de sa consommation de jeux-vidéo et sache la réguler.

 

 

 

 

 

LE LIEN DE LA VIDEO: https://youtu.be/0xLJfmUuuJc

 

 

 

 

 

SOURCES :

https://www.culture-games.com/personnages/pac-man

https://hitek.fr/bonasavoir/pac-man-puck-man_29

https://www.out-the-box.fr/la-veritable-histoire-de-pacman/

https://www.squarepalace.com/anniversaires/22-05-1980-creation-de-pac-man.php

http://comparaisonordinateur.blogspot.com/2012/11/les-regles-du-jeu-et-de-la-strategie.html