Articles by William T.

You are currently browsing William T.’s articles.

Projet : Super Barack !

Mon projet est un dessin. J’ai été inspiré par les célèbres affiches de la campagne électorale du président actuel des Etats Unis d’Amérique, Barack Obama.  D’où m’est venue l’idée ? Ça été compliqué d’en venir jusqu’à là, j’ai pas mal cogité avant de savoir vraiment ce que je voulais faire. Mon idée était de rassembler sur une image un jeu vidéo qui a marqué mon enfance (Mario) et un personnage célèbre de cette époque (Barack Obama). De là est parti l’idée de transformer le président des États-Unis en Super Mario d’après l’une de ses affiches.  Une fois le travail terminer après plusieurs heures de dessin et de coloriage pour que la ressemblance soit la plus frappante possible, l’aspect n’est plus du tout le même, l’affiche a perdu de son sérieux et de sa crédibilité.  Pourtant j’ai juste changé les vêtements et ajouter une moustache à Barack Obama et le voila transformer et tourner au ridicule. On s’aperçoit ainsi que donner l’apparence d’un personnage fictif et comique tel que Mario à un personnage emblématique et charismatique tel que Barack Obama, change complètement le regard du spectateur. Si Obama avait de telles affiches lors de sa campagne, il ne serait surement pas président aujourd’hui.

Mario est un personnage qui peut être reconnaissable sans problème, car il porte des éléments qui lui sont propres, comme la casquette rouge avec le « M » de Mario, la moustache et la salopette bleue. Obama n’a pas tout ce déguisement mais lui est reconnaissable par son simple regard. Donc forcément quand les deux sont réunis, il est facile de les distinguer. Le personnage de Mario colle très bien à celui d’Obama, car avant son élection, on attendait déjà beaucoup de lui, il est le Super Mario des États Unis. Deux personnages connus de tous, différent l’un de l’autre par l’image mais qui se  ressemblent par l’attente du spectateur qui les considères comme des héros.

William TCHANG

Voici DEADLINE post-it stop motion, le projet de fin d’étude de Bang-yao Liu au Savannah College of Art and Design.

Sony sortira très prochainement son nouveau concept la Playstation Move. Un système basé sur une télécommande accouplée avec une caméra située au dessus de l’écran de télévision, la  » Playstation Eye  » , capable de reproduire nos mouvements avec précision à l’écran.

Évidemment cela nous fait penser immédiatement à la dernière console de Nintendo, la Wii. Effectivement la Playstation Move est un mélange de Wii et de la Eye Toys ( PS2 ).

L’aspect de la télécommande reste toutefois étrange, on y retrouve toutes les touches classiques propre à la marque comme la croix, le rond, le triangle et le carré ainsi que le joystick … à cela se trouve ajouté sur le bout de la manette une sorte de boule lumineuse qui change de couleur en fonction du nombre de joueur.
Nous parlons de nouveauté car cela arrivera prochainement dans nos salons et c’est une première pour la marque, même si dans les faits, Sony ne ressort-il pas du vieux en lui donnant un aspect neuf ? Car la caméra Eye toy de la Playstation 2 a été commercialisé en 2003, et le concept de la Wii date de 2006.
Cependant Sony dit avoir des manettes plus précises, des jeux avec un graphisme plus réaliste que ceux de sa rivale la Wii, une qualité de jeux optimale complétement différente de la Wii ( HDMI ) et qui vise un public plus  » adulte  » qui saura apprécier ce que la Wii n’a pu leur apporter.
Avec la Playstation Move nous aurons l’impression d’avoir une baguette magique entre les mains qui nous transportera dans le monde du jeux vidéo grâce aux mouvements reproduits plus fidèlement sur l’écran.  Fini donc les parties assises des heures sur le canapé, désormais les parties seront physiques notamment grâce aux jeux de sports où nous nous prendrons pour Tiger Woods.