2 janvier 2019

You are currently browsing the daily archive for 2 janvier 2019.

Le silence de princesses

Ce game art est une affiche dénoncant les violences faites aux femmes. Il y est représenté des personnages connus des jeux vidéos (Peach, Daisy,Toad et Birdo).

Peach et Daisy, deux jolies princesses, sont misent en avant avec de nombreuses blessures, représentant les femmes victimes de violences dans la sphère privée. Environ 219 000 femmes sont victimes de violences physique et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire. Ces victimes ne veulent pas en parler par crainte des actes de leur partenair, ainsi elles se taisent, cachent leurs blessures et reste dans une vie où la peure est constante. Aujourd’hui encore peu de proches ou témoins de ces victimes voient et agissent.

Sur cette afiiche, les partenaires de Peach et Daisy sont Mario et Luigi, tout le monde penses à une vie plutôt heureuse, mais ce n’est peut-être pas la vérité. Les proches des deux personnages, Toad et Birdo sont présents également, ils représentent les personnes de confiance qui peuvent aider et à qui une victime peut parler de ses problèmes. Le message est passé avec un choix, comme dans un jeux video « se taire » ou « en parler » le choix est déjà choisi en indiquant avec une étoile la bonne réponse, qui est « en parler ».

Ce Game Art sert donc a dénoncer ces faits réels et à inciter les victimes a parler à leurs proches pour les aider, comme l’on fait ces pincesses !

Les victimes de ces violences au seins d’un couple ne sont pas toujours des femmes, il y a également des hommes mais 86% sont des femmes, une enorme majorité, c’est pour cette simple raison que cette affiche montre seulement des femmes.