3 janvier 2019

You are currently browsing the daily archive for 3 janvier 2019.

Team Fortress 2 Game Art

 

 

Chaque année depuis 1989,  le 20 novembre est la journée internationale des droits de l’enfant. Hélas ce célèbre texte n’est pas appliqué partout dans le monde et même en France. Selon un sondage fait par « Harris Interractive » dans notre pays, en 2017, réalisé sur plus de 1000 personnes, 20% d’entre elles ont subi des maltraitances durant leur enfance.

J’ai voulu représenter ce sujet avec les personnages de « Team Fortress » car c’est un jeu mondialement connu, parlant à énormément de personnes. Les créateurs de ce dernier aborde le thème de la violence avec humour  mais il faut cependant se rendre à la triste réalité qu’elle existe et persiste surtout sur les enfants…

Ce Geek art sert à pointer du doigt toutes les personnes qui assistent à  des actes violents envers les enfants sans réagir. Ce sont des témoins passifs qui doivent être informés et connaitre les conséquences que cela peut avoir sur la victime mais aussi sur eux-même. (lourde peine judiciaire).

 

Marquis Clément

Game Art – Promis

Promis.

 

“Le voyage de chihiro” est un film d’animation japonais réalisé par Hayao Miyazaki sorti en 2001.

Ce film raconte les aventures de Chihiro, une enfant qui entre dans le monde des esprits.

Dans ce monde elle y rencontre plusieurs personnages dont Haku qui l’aide à s’intégrer.

J’ai donc créé un court métrage à partir de différentes scènes sélectionnées tout au long du film  pour mettre en scène une relation amoureuse entre les deux personnages.

Sur un logiciel de montage vidéo j’ai découpé toutes les scènes ou les deux personnages sont ensembles et je les ai répartis afin de créer un scénario possible.

Ensuite j’ai ajouté les sous-titre. C’était l’une des étapes les plus longues, car les sous-titre doivent être assez long pour être lu mais pas trop pour ne pas dépasser quand la scène s’arrête.

Une fois le montage fini, j’ai ajouté un effet de noir et blanc ainsi qu’un léger “bruit” (grain sur l’image) pour avoir un visuel qui vieillit l’image.

Pour la partie audio je voulais mettre une musique assez triste, de préférence un solo de piano. J’ai donc hésité entre la première gymnopédie d’Erik Satie et la Comptine d’un autre été de Yann Tiersen.

J’ai choisi la deuxième car, selon moi, elle est plus propice à raconter une histoire, elle est plus rythmée, tandis que la gymnopédie est plus lente.

 

Le court métrage est disponible sur le lien drive ci-dessous :

 

https://drive.google.com/open?id=1vXO6Q4HDtN2KkzT0wqgAG8nC6Zj_JqUl

 

Game art- Les armes aux USA

 


Ce game art est une affiche ayant pour but de montrer l’influence négative de la libre circulation des armes aux Etats-Unis. En effet, avoir une arme aux Etats-Unis est quelque chose de légale mais entrainent toutefois certains désaccords.

Les tueries de masses (Las Vegas, Newton..) qui se succèdent dans le pays relance chaque fois le débat sur le controle des armes aux Etats Unis. Tandis que certains sont en faveur des armes (la NRA est une association promouvant les armes à feu), d’autres sont pour l’interdiction du port d’armes aux Etats Unis. De plus, le pays possède 42% des armes à feu en circulation sur la planète. Un pourcentage qui fait froid dans le dos..

Pour effectuer ce game art, j’ai choisi de reprendre l’affiche du jeu video Call Of Duty- Black Ops 4. C’est un jeu vidéo de tir à la première personne (« first-persan shooter) où on prône l’utilisation des armes à feu. J’ai accompagné cette affiche d’un slogan ainsi que d’une phrase d’avertissement « STOP à la libre circulation des armes aux Etats-Unis ».  Cela permet de dénoncer subtilement l’effet néfaste des armes.

Unbeatable

Unbeatable

 

    Le nom de mon game art est UNBEATABLE, qui signifie indétrônable. Je parle ici du fait que Dark vador, malgré les générations qui arrivent, est et restera le méchant le plus puissant et imposant qui l’est existé. Mais pourquoi ?

Bien sur, objectivement, les oeuvres ne sont pas comparables, chaque méchant est unique à son univers mais ici n’est l’avis que d’un fan de la saga.

Déjà dark vador est le méchant, l’un des méchant, les plus vieux qui existent et qui marque encore aujourd’hui (première apparition en 1977). D’ailleurs les films stars sont parmi les plus vu de tous les temps et qui ont le plus rapportés au box office. Ces films ont bercés des générations entières, ce qui fait aussi la force de ces films et donc de dark vador qui en est le méchant emblématique. Qui enfant n’a jamais voulu devenir jedi pour affronter dark vador.

Il y a aussi un énorme univers créé autour avec les autres séries comme clone wars, les jeux vidéos avec le réveil de la force ou encore le mmorpg STARS WARS THE OLD REPUBLIC qui est vraiment génial. Il ya même des écoles de jedi qui ont été créés dans notre monde, on peut apprendre à manier un sabre laser à la perfection. Et l’histoire est l’une des plus incroyables jamais écrit ( même si dernièrement ça va pas trop …).

Depuis le plus jeune âge, comme dans tous les films avec un élu, Anakin skywalker ( Alias dark vador mais avant sa conversion) surpasse tout le monde mais ce qui change, par rapport aux harry potter ou même d’autre film avec des gros méchants et des élus, c’est que  à la base anakin skywalker est gentil, c’est d’ailleurs le gentil, le héros des trois premiers films dans l’ordre de la saga, et qu’il était l’élu pour faire le bien. On sait tous que dans les films l’élu est celui qui battra le méchant, sauf que là il devient lui même méchant.

On a donc à la tête de la seule vrai armée et la plus puissante de la galaxie un méchant hyper puissant qui était l’élu et qui était même le héros. Que ce soit voldemort ou thanos ou d’autre méchant, ils sont méchant dès le début ,ils sont malsains etc alors que anakin non. Même si d’autre méchants utilisent la magie, dark vador lui à son étranglement, qui est le symbole de son pouvoir, qui bat n’importe quels adversaires. Personne ne la battu avant luc, si ca ne serait que obi-wan, alors qu’il avait tous ses membres qui avaient disparu, donc plus de mobilité et qu’en plus d’être vieux, affrontait son propre fils.

Il y aurait encore tant de chose à dire, mais ça ne serait que rabâcher des choses qui, de mon point de vue, sont plausibles. Au fond chaque méchant de grande saga à son truc qui fait frissonner mais, pour moi, dark vador est le seul méchant qu’on apprécie autant que le héros du film, voir plus et qui marque même après 40 ans d’existences.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Espace Santé Étudiant de l’Université de Bordeaux a lancé en 2016 une campagne « Pas de relations sexuelles sans consentement » en partenariat avec l’ Agence Régionale de Santé Aquitaine – ARS.  Cette campagne a pour objectif de mettre en avant la notion de consentement sexuel.  Elle questionne et met le doigt sur des situations « floues » où des personnes sont plus ou moins contraintes à céder aux envies d’autrui.

J’ai alors choisi de reproduire l’une des affiches de la campagne avec des personnages de l’univers de Mario. Cette initiative est importante car elle met en lumière un sujet qui, bien qu’il soit de plus en plus abordé, est loin d’être toujours respecté. L’Espace Santé Étudiant de l’Université de Bordeaux a voulu touché un public large. Les affiches sont très diverses : elles dévoilent tous types de situations, de sexualités etc… Cela prouve que l’idée de consentement s’applique à tous. Reprendre cette campagne avec des personnages tels que Peach et Bowser poursuit cette idée. De plus, cet univers est connu de tous, cela permet de confronter un maximum de personne à ce sujet.