Where are women ?

L’industrie du jeu vidéo, première industrie culturelle mondiale, est aujourd’hui devenue un véritable commerce international aux nombreuses prouesses marketing, dont le chiffre d’affaires a même atteint les 3 milliards d’euros en 2016.

Si aujourd’hui 47 % des joueurs sont des joueuses et que la parité homme-femme chez les gamers est quasiment parfaite, en réalité seules 15 % des personnes qui travaillent dans les studios de création sont des femmes. Des chiffres qui révèlent l’effrayante problématique des inégalités de genre au sein de cette industrie.

Ces inégalités s’expliqueraient avant tout par un déséquilibre présent au sein même des écoles de jeux vidéos. En effet, les femmes ne dépasseraient que très rarement 20% des effectifs, expliquant par la suite la faible mixité de ce secteur. Ainsi, tant que les inégalités seront présentes au sein des formations, elles se répercuteront inévitablement au sein même des entreprises. C’est pourquoi il est important de promouvoir la diversité de ces métiers et de susciter les vocations professionnelles chez les femmes.

L’affiche que nous avons réalisé montre ainsi, par l’intermédiaire d’une manette et d’une minorité de personnages féminins face à une majorité de personnages masculins, la difficulté des femmes à s’imposer dans ce monde où il semble difficile de trouver sa place.

« Where are women ? »

Néanmoins, on remarque une représentation féminine dans le jeu vidéo de plus en plus présente mais surtout moins stéréotypée. En effet, le nouveau Assassin’s Creed permet le contrôle du personnage Kassandra tant dis que Battlefield V propose désormais l’incarnation d’une femme soldat. Une réelle progression au sein même des jeux vidéos, relevant d’une volonté d’affirmation dans une industrie majoritairement masculine.

– Alexandra DOUARD et Nolwenn BATTEUX