New Super Mario Bros, un jeu que l’on connait tous.

Son but est simple, vous êtes dans la peau du célèbre plombier et devez sauver la princesse Peach des griffes du vilain Bowser.

En reprenant l’univers et les personnages cultes du jeu, j’ai essayé de les transposer à certaines de nos problématiques actuelles comme le harcèlement de rue, les violences et la passivité certaine qui laisse celles-ci se dérouler.

Dans le jeu, Mario que l’on incarne, parcourt terres et mers pour venir en aide à la princesse et la sauver de ses ravisseurs. Ainsi, pendant des heures de jeu, pendant 8 mondes, le joueur va poursuivre cette quête. Or dans la vie de tous les jours, face à une agression ou une situation comme celle-ci, beaucoup reste stoïques et n’agissent pas, laissant la victime seule face à ses difficultés.

Ainsi, j’ai réalisé le montage suivant.

(Cliquez pour agrandir l’image)

J’ai trouvé ces phrases dans des campagnes contre le harcèlement ainsi que dans des témoignages et commentaires sur les réseaux sociaux. Ainsi, le fait d’utiliser ces figures cultes de la pop culture permet de montrer que ces « raisons » qui empêcheraient d’agir sont futiles.

Finalement, le but était d’illustrer le message est le suivant : en fermant les yeux sur les actions qui nous entoure, vous êtes plus ou moins complices (et si Mario n’avait pas volé au secours de la princesse, vous auriez perdu une jolie quarantaine d’euros, donc faites comme lui et ne laissez pas les gens en difficulté).