Banksy, street-artiste britannique

Banksy est un street-artiste britannique dont personne ne connait la véritable identité. Il est connu pour ses œuvres dissimulant des messages qui mêlent humour noir, poésie et politique.

Au fil du temps, Banksy est passé des graffitis fait avec des pochoirs à de véritables installations.

Il est originaire de la ville de Bristol, dont les artistes, musiciens l’ont probablement beaucoup influencé pour ses futures créations. C’est là bas qu’il exposa ses premières œuvres.

La première fois qu’il exposa son art aux yeux du monde fut lors du festival de graffitis Walls On Fire en 1998 où il peint la fresque The Mild Mild West.

En 2004, il fait imprimer des billets de 10 livres en remplaçant la Reine d’Angleterre par Lady Diana. Il change également le « Bank of England » en « Banksy of England ».

Il a fondé le projet « Santa’s Ghetto » en 2005 avec d’autres artistes pour embellir le mur de séparation, le mur de Berthléem pour redonner de l’espoir aux habitants palestiniens. Il devint peu à peu une immense œuvre. Concernant ce projet, il dit dans son livre intitulé Wall & Piece qu’un jour, alors qu’il peignait sur ce mur, un habitant est venu lui dire : « vous embellissez le mur ». Banksy, flatté lui a répondu: « Merci, c’est gentil » et fut aussitôt coupé par le vieil homme: « On ne veut pas que ce mur soit beau, on ne veut pas de ce mur, rentrez chez vous. ».

En été 2009, une exposition lui a été consacrée, rassemblant 300 000 visiteurs en 12 semaines.

En août 2015, il ouvre le parc Dismaland, qui est une parodie sombre de DisneyLand, qui restera ouvert 5 semaines. Il rassemble des œuvres dénonçant par exemple la pollution et son manque de considération. Le bois utilisé pour la construction du parc fut récupéré et envoyé à Calais afin de servir pour construire des abris aux réfugiés.