Analyse de geek art Samy Haggoud

Présentation du projet

Avec Véronique, Abygaël, et Théo, nous avons eu l’idée de nous déguiser de façon extravagante, tout en s’inspirant de l’univers du jeu vidéo et des animes.

L’objectif était initialement de tourner une vidéo, mais pour des raisons légales, nous avons décidé de publier uniquement des extraits sonores.
Par raisons légales, j’entend le fait que nous n’avions pas le droit de filmer le centre commercial, ou le fait que certaines personnes refusaient tout simplement d’êtres filmées.

Pourquoi avons nous décidé de faire cela ?

Tout simplement car nous voulions savoir comment les passants réagiraient en voyant des étudiants se balader en costumes qui sortent de l’ordinaire.
Par exemple, je portait un kigurumi représentant le chat de Cheshire.

Les passants rencontrés étaient de tout âge, en effet nous avons rencontré des personnes âgées tout comme des jeunes personnes.
Cependant, nous avons constaté que la plupart des personnes ayant réagi à nos costumes étaient relativement âgées, c’est à dire de 40 à 80 ans visiblement.
Mais la grande majorité des passants nous ignoraient, comme si on n’existait pas,  j’ai même pendant un instant oublié que je portait un pyjama rose éclatant. Ils regardaient leur téléphones, lisaient et j’en passe.
Je pense que cela traduit le manque d’interaction sociale engendré par l’utilisation excessive du téléphone, surtout chez les jeunes puisque nous avons reçu une majorité de réactions de personnes âgées.

Parmi la minorité de réactions que nous avons reçu, on peut en distinguer deux types:

-Les personnes qui nous regardaient de travers et qui nous dévisageaient et nous jugeaient. La plupart de ces personnes étaient assez âgées, ce qui est assez logique étant donné leur manque d’intérêt et de connaissance pour la culture du jeu vidéo et de l’anime, bien que certaines personnes âgées nous ont complimenté sur nos costumes.

-D’un autre côté, on distingue les personnes qui nous ont complimenté, et/ou qui ont trouvé intéressant notre initiative. Les personnes rentrant dans ce cas étaient en général plus jeunes, leur âge allait de 15 ans à 50 ans maximum.

J’étais satisfait à l’issue du tournage car je ne me serais jamais vu faire cela un jour.
Mes camarades ont d’ailleurs du insister pour me pousser à faire cela.
C’était une expérience intéressante car cela m’a permis personnellement d’affronter le regard des autres et de me dépasser.

Comment le travail a-t-il été réalisé ?

Etant donné que le tournage réalisé dans l’enceinte du centre commercial Vélizy 2 ainsi que dans ses boutiques n’a pas pu être publié pour des raisons que j’ai déjà explicitées plus tôt, nous avons publié des fichiers audio.

C’est Théo qui a récupéré les fichiers audio et qui les a coupés avec le logiciel Audacity.