Cosplay vs Reality : Compte Rendu

Vers l’article du geek art

Pour le sujet du Geek-Art, mon binôme Anaïs et moi avons réalisé une vidéo qui a été filmé pendant deux conventions différents, pour le but de montrer le contraste entre 2 aspects d’un même cosplayeur: dans son « roleplay » contre « naturel »/ »hors roleplay ».

Le choix du sujet

Mon rapport au cosplay : L’idée principal que j’aimerais faire passer

Tout d’abord, nous avons choisi de travailler sur le cosplay car c’est un sujet qui nous intéresse toutes les deux. Le cosplay est un de mes loisirs principales. C’est une activité qui est très important pour moi car elle m’a appris beaucoup de choses (compétences en maquillage, couture, poses) , elle m’a donné beaucoup d’expériences (faire connaitre les amis qui me sont très chères, faire voyager dans différents régions de la France et également à l’Etranger…)

Une amie italienne du virtuelle que j’ai pu enfin voir IRL cette année lors de la Lucca comics & Games 2019. On s’échangeait régulièrement sur Instagram pendant plus qu’un an.

Les amis que j’ai rencontré grâce au cosplay. (Gauche : in cosplay / Droite : out of cosplay)

(on s’amuse bien!)

Le cosplay m’a donné plus d’estime de soi (face à la caméra, comment se tenir, sociabilisation avec d’autres cosplayeurs, être appréciée…). Cependant, je sais qu’au fond de moi, c’est un grand moyen de fuguer de ma vie actuelle et de la réalité qui sont assez chaotique.

Le cosplay ne représente pas la même chose pour chaque cosplayeur. Pour moi, il est important d’avoir l’aspect visuel agréable, c’est à dire de bien faire son costume, sa perruque et son maquillage. Mais il ne faut pas s’arrêter à cela. Après plusieurs années dans le milieu du cosplay, je me suis rendu compte que l’aspect du « roleplay » ou l’incarnation du personnage est ce qui m’intéresse le plus. C’est à dire qu’actuellement je choisis de faire le cosplay des personnages que je trouve « drôle/intéressant » à incarner plutôt qu’un personnage que j’aime le plus ou un qui me plaît bien visuellement (ce qui correspond à la fugue). C’est pourquoi lors que je fais du cosplay, (c’est à dire dans la plupart du temps pendant des conventions), j’imite la démarche des personnages, leur façon de parler, de bouger etc. En bref, je les incarne dans la mesure du possible, et même dès fois inconsciemment. Le roleplay me permet en quelque sorte de devenir quelqu’un d’autre, pas forcément un héros. Cela peut être le cas d’un antagoniste, mais dans lequel je me sans à l’aise. Mon objectif est alors de la satisfaction personnelle mais également de faire plaisir aux personnes qui adorent les personnages en question, qui sont ravis de voir leurs personnages préférés devant leurs yeux.

Mon cosplay du personnage de Diavolo de Jojo’s Bizarre Adventure. C’est le cosplay qui m’a fait plus progressée en maquillage, couture (premier cosplay fait entièrement par moi), stylisation de perruque et des poses.

Malgré tout, à l’intérieur de la tenue, sous le maquillage, on reste nous même et on ne peut pas complètement devenir un personnage. On a ainsi choisi pour le projet de faire le contraste entre « expectations » (ce que l’on attend de voir) et « reality » (la réalité) car le décalage entre ces deux notions nous semble intéressant à montrer.

Expectation vs Reality

Le choix du support

On a choisi de faire une vidéo pour rappeler/faire une parodie des CMVs (cosplay music video) qui sont des vidéos tournés lors des convention également, mais pour mettre en valeur des cosplayeurs immergés dans leurs univers. (D’ailleurs j’ai déjà participé dans un CMV (2:13) (le personnage tout à gauche)) De plus, on trouve que grâce au format vidéo, on a la possibilité de voir les mouvements du cosplay depuis plusieurs angles différents, et également d’accentuer le décalage cosplay/reality avec la présence d’une musique de fond et des filtres d’images en montage vidéo.

Les autres inspirations

Hotaru cosplayer

C’est une cosplayeuse venant de Luxembourg. C’est son cosplay de Yurio de l’anime « Yuri on Ice » qui me l’a fait connaitre en 2016. Elle m’a donnée envie de reprendre le cosplay (après mon arrêt initialement définitif) pour aller la voir à la Japan Expo 2017 car c’était la seule occasion possible.

Ce que j’aime bien dans ses cosplays est qu’elle prête beaucoup d’attention aux détails du costume et du maquillage, en restant sur un visuel naturel et agréable à voir. J’aime beaucoup ses vidéos qui montre son roleplay également. Cependant, même si je l’ai connue par le biais du cosplay, actuellement je l’apprécie en tant qu’une personne et non seulement pour son formidable travail.

Cao Fei cosplayer

Notre professeur d’esthétique et expression artistique Mme Daste nous a conseillées de faire des recherches sur cette cosplayeuse. En effet, elle a réalisé une collection de photos de cosplayeurs sérieux, en train de faire des poses de leur personnage, mais en désaccord avec leurs environnements. Cela va dans le même sens que le l’idée que nous souhaitons mettre en oeuvre. Ses photos nous a permis alors de mieux visualiser ce que l’on pourrait concevoir.

Le tournage

Le premier (but : l’évolution des cosplayeurs pendant une convention) : On s’est donné rendez-vous avec Anaïs et les deux invités Sofia et William chez moi pour se préparer et et filmer la préparation. Sofia et moi faisait les cosplay des personnages Norman et Ray de l’anime/manga The Promised Neverland. Ensuite, nous avons mangé à moitié en cosplay puis nous avons pris des transports. On a beaucoup filmé cette phase de préparation. William s’est habillé sur place. Il a eu plus de compliments et de réactions sur sa tenue plus que nous tous. La convention se déroule, on a passé la plupart de notre temps dans l’amphithéâtre pour le karaoké (je les ai obligé en quelque sorte car c’est une obsession pour moi et je voulais pas louper mes chansons préférées). Plus la nuit passe, plus on était avait sommeil et finissaient par s’endormir sur les tables de l’amphithéâtre. Anaïs nous filmais toutes les heures. Vers 6h on se détransformait et quittait la convention, telle que des zombies.

Le deuxième (but : cosplay vs reality) : Cette fois ci nous avons commencé à filmer une fois arrivées sur place. On a surtout demandé aux autres cosplayeurs d’être filmés pendant leurs roleplay puis pendant qu’ils faisaient une pause ou qu’ils ajustaient leurs tenues par exemple. On a fini avec moins de rushs que la première convention, mais qui sont plus utilisables car on a une idée plus claire de ce qu’on souhaitait obtenir. 

En général lors des conventions, ma routine était de retrouver mes amis cosplayeurs ou des cosplayeurs qui m’inspirent et passer du temps à discuter ou faire des photoshoots avec eux. Je visite occasionnellement les stands des artistes amateurs. L’Epitanime Nocturne (le premier tournage) était la première convention que j’ai passé avec les amis que j’ai rencontré hors du cosplay. On passait plus de temps sur les stands pour s’amuser entre nous, je n’étais pas toujours pressée de courir après d’autres cosplayeurs et on a pu discuter avec les personnes qui nous a laissé filmer pour le projet.

Commentaires

A l’origine on voulait travailler sur un sujet plus large. On avait également envie de montrer le contraste entre le début et la fin d’une convention. C’était notre but pour la convention Epitanime nocturne, car elle durait pendant la nuit et longtemps. Elle aurait pu bien montrer le dévoilement de la personne qui porte le cosplay au fur et à mesure que la nuit se déroule avec la fatigue. Malheureusement, c’était notre premier essai et on a pas eu assez de contenu pour reconstituer une vidéo, donc on a décidé de se concentrer sur « cosplay vs reality » et intégrer les séquences de la première convention dedans.

J’aurais bien aimé avoir une meilleure qualité de la vidéo (façon de filmer) et le montage. Malheureusement avec le délai qui a été un peu court à cause de la date des conventions et le fait de pas avoir assez de matériel (logiciel de montage, appareil pour filmer..).

Ensuite, on a pas pu mettre tout ce qu’on a filmé car dans la première convention, certains rushs ne correspondent plus au sujet. Dans la deuxième convention, certains cosplayeurs étaient pas assez détendus pour la partie « reality ». Ils étaient encore dans le roleplay du personnage mais dans une situation moins sérieux. Mais cela montre que la façon de se comporter de certains sont influencés par leurs tenues.

Ce travail m’a permis de voir les conventions d’une manière différente, d’apprendre à m’exprimer à l’oral et communiquer plus efficacement avec les personnes. Et j’ai surtout passé des bons moments avec mes chers amis et les personnes qui ont contribué à ce projet.

-Pitcha T.