Articles by Louna BORDET

You are currently browsing Louna BORDET’s articles.

Pasta gang

Avec Valentin, Martin, Jade , Ludovic, Louise, Julie et moi même nous avons décidé de faire un rap sur le thème du geek art.

Dès le début nous avons entamé une recherche d’une instrumentale dynamique et dans le thème du jeux vidéo. Nous sommes tombé très vite sur le son « last battle » qui était libre de droit (https://www.youtube.com/watch?v=voKm2uME-cw). Il nous a de suite plus et nous avons dès lors commencé à travailler nos paroles.. Nous avons décider de partir sur des paroles de rap qui faisaient référence à des jeux vidéo, ou mangas …

Martin, Jade et Ludovic avaient déjà des bases d’écriture et ont pu nous aider pour écrire nos couplets. Après 2 bonnes semaines, les paroles et leur positionnement dans la chanson étaient fini, il fallait enregistrer. J’était personnellement très anxieuse de cette partie car je n’avais jamais chanter. Au final j’ai trouvé ça très entraînant, et j’ai appris de nombreuses choses sur la prise de son ;par exemple avec un micro et un anti-pop ( diminue les bruit de bouche ). J’ai appris un trouver le rythme dans une mélodie.  Au final, ça a été une de mes partie préféré.

Martin et Jade se sont donc ensuite occupé du mixage. Et c’est à ce moment là que j’ai réalisé la complexité de notre projet: nous avons dût ré-enregistrer pour faire des backs. On m’a expliquer que c’était pour donner de la profondeur à une chanson, ensuite j’ai vu la difficulté d’associer et harmoniser tout les couplets qu’on avait fait.

Lorsque le mixage fut à peu près fini nous nous sommes donné rendez-vous à la Défense pour filmer le clip. C’était un lieu pratique pour sa location par rapport à nous mais aussi pour sa diversité de décors.  Ce fût juste un  moment de plaisir, nous mettions la musique dans la rue et chantions et dansions pendant que Valentin nous filmais. Valentin étant qualifié dans les clips vidéos, il réalisât très rapidement un super montage où il ajouta de plus de nouvelles références geek art, par exemple le carapuce à 0:53 min.

   

*voici les backstages du tournage

 

Pour anecdote, notre rap se nome le « Pasta gang », car notre premier refrain parlait de pâtes :

« Jfais ltour du monde jsuis comme mario

Jtourne en rond avec mon bigo

Si vraiment y a rien dans le frigo

Fait ton choix carbo ou bolo »

 

Mais nous avons décidé par la suite de le modifier pour plus se tourner vers le geek art..

Pour conclure, je suis très heureuse d’avoir réalisé ce travail. Même s’il était long et difficile, j’y ai appris beaucoup de choses sur plusieurs domaines (audio et visuel). Je retiendrai donc surtout le moment des enregistrements où j’ai appris à écrire des paroles, utiliser un micro et ses outils, prendre un rythme et surtout voir chacun interprété la musique à sa façon.

 

 

Voici les paroles:

Valentin:

Ça commence fort comme dans red dead redemption

Ton rap c’est comme mon coca il est pas très  frais 

demande à vector comment monter sans pression   

les résultats au bac c’est pas trop ce que jattendais

chuis pas la pour déconner 

mon équipe c’est la team rocket

on m’avait dit frappe pile dans le nez 

on m’avait dit clique pour l’terminer

Je suis pas la pour déconner 

Mon équipe c’est la team rocket

On m’avait dit frappe pile dans lnez

On m’a dit clique pour lterminer

Tas siffler la moitié du Pérignon 

Tas un Pokémon bcp trop mignon

Jsurf en y comme Locklass 

Tu fais plus peur que Fantômas

 

Louna:  

L’inspi est pas trop la 

Mais on va faire avec ce qu’on a

J’suis comme Pac-Man dans les Pokémon 

J’suis comme perdue sans mon téléphone 

Depuis le dééébut du DUTE 

J’me demande c’que j’fous ici 

Je sais pas pouuuurquoi j’me bute 

A l’esthétique, l’infographie

 

Jade:

J’suis comme Shikamaru je pose des pièges et comme t’es con bah t’es tombé dedans

Kakashi Hataké ta garde est levée t’as pas l’temps de capter je te casse les dents

T’es comme le D de débutant

T’es comme usopp t’es décevant

Pourquoi tu me fais perdre mon temps?

Tu sais juste te prendre des vents

 

Yayayayaya je flex sans Rolex

Yayayayayaya ça t’laisse perplexe

Yayayayayaya j’sais pas faire de texte

Yayayayayaya mais vas-y je test

 

Refrain(X2)

Jfais ltour du monde jsuis comme mario

Jtourne en rond avec mon bigo

Si tu vient m’voir et que tu fait l’chaud

Sur Fifa jte met 4-0

 

Ludo:

J’arrive dans l’iut

 pas le temps de respirer

Venus bug j’ai trop la haine

Y’a quoi à rendre cette semaine

La route est vraiment longue,  longue vraiment difficile 

Hamza et Bilal sont en exil (C’est Bilal x3)

Dans la vallée des gorons jmédite 

Ocarina dans la poche, jlévite 

Tout les jours la haine me chasse

On veut mon stuff, on veut ma place (yah)

Bitch jt’enchaîne comme kirua 

Bitch jtenchaine comme blanka (sale)

Diamants dans le sac à dos

Chaque jours on mouille lmaillot

Igo si t’as le cran de me test 

Jsuis posé sur le mont Everest

 

Julie:

On est chaud comme naruto  

Comme Sasuke on va pas blaguer

Là on est dans l’sas avec Kabuto 

Mais c’t’abruti a forgot la mayo

Les ennemis on les tabasse 

Gangkidama dans leur hass

Trop côté comme Hatake

Sah j’me suis jamais faite attaquée

C’est pas moi qui gère le rainté 

Mais c’est moi qui ai la monnaie

Là j’suis dans l’bendo avec Tenten 

Et on fait que  gray des McChicken

Sah crois moi que j’ai la haine (x2)

j’ai marave ma paire de tn (x2)

 

Refrain(X2)

La saga Star Wars

Star Wars

 

I.                   La creation de la saga Star Wars

 

Star Wars (ou La Guerre des étoiles) est un univers de fantasy et de science-fiction créé par George Lucas. D’abord conçue comme une trilogie cinématographique sortie entre 1977 et 1983, la saga s’accroît ensuite, entre 1999 et 2005, de trois nouveaux films, qui racontent des événements antérieurs à la première trilogie.

Les droits d’auteur de Star Wars sont achetés en 2012 par la Walt Disney Company pour 4,05 milliards de dollars : la sortie au cinéma du septième épisode de la saga est alors planifiée pour 2015. Il est suivi par Les Derniers Jedi en 2017 et L’ascension de Skywalker en 2019. Disney annonce en mai 2019 un nouveau film prévu pour 2022 qui ne prendra pas place dans la saga de la famille Skywalker.

 

II.                 George Lucas

 

George Lucas est un réalisateur, scénariste et producteur américain né le 14 mai 1944 à Modesto en Californie.

Issu de l’école de cinéma de l’université de Californie du Sud à Los Angeles, il crée sa propre société de production : Lucasfilm . Il connaît la consécration avec les deux premières trilogies cinématographiques Star Wars. Énorme succès au box-office, la saga galactique fait de lui un des cinéastes les plus reconnus et fortunés du cinéma américain.

Il tire son inspiration des séries télévisées vues dans son enfance et des différentes mythologies. Il est également influencé par le cinéma expérimental. Il permet au monde du cinéma une grande révolution technologique notamment au niveau du son, du montage, de l’animation par ordinateur et des effets spéciaux.

 

III.              L’histoire de Star Wars 

 

Dans un univers très lointain, il y a de très nombreuses années, de nombreux peuples existaient sur de nombreuses planètes. Certains pouvaient maîtriser “la Force” qui entoure chacun. Ceux qui en font bon usage sont les Jedis et ceux qui au contraire s’en servent à des fins malfaisantes sont les Siths.

Dans l’épisode 1, tout se passe à peu près bien et l’on croit que les Siths ont disparus… Un enfant, Anakin Skywalker présente une grande sensibilité à la force et le jedi Obi Wan Kenobi va le prendre sous son aile pour devenir un futur grand jedi. Malheureusement, Palpatine un des derniers Siths va réussir à retourner le cerveau d’Anakin d’autant plus facilement que ce dernier perd sa femme Padmé qui met au monde leurs 2 enfants Luke et Leia. Anakin va donc devenir le tristement célèbre Dark Vador. Alors que la République et les jedis tentent de sauver le monde grâce à une armée de soldats clone, cela se retourne contre eux et Dark Sidious aidé de Dark Vador va faire exécuter tous les jedis ! (Fin de l’épisode 3)

Quelques années plus tard, Palpatine détient tous les pouvoirs et la République est donc devenue un empire. Mais heureusement, Luke et Leïa (qui ont été séparés à la naissance) commencent à montrer de grandes capacités et vont se battre aux côtés des rebelles.

Trois ans après la destruction de l’étoile noire, les rebelles sont pourchassés dans tout l’Empire. Luke va apprendre à maîtriser la Force auprès d’un des derniers jedis encore vivant : Le Grand Maître Yoda. Un combat mémorable va avoir lieu entre Luke et Dark Vador au terme duquel, Luke apprend la terrible vérité…

Un nouveau combat entre Luke et Dark Vador se déroule sous les yeux de L’empereur Palpatine. Ce dernier essaie de convertir Luke au côté obscur de la force. Luke s’y refuse et Dark Vador qui n’avait plus que de la haine en lui depuis de nombreuses années réagit en voyant son fils en mauvaise position, et attrapa Palpatine pour le tuer. Trop affaibli, il rend son dernier souffle dans les bras de Luke mais non pas en tant que Dark Vador, seigneur malfaisant qu’il a été de nombreuses années, mais en tant que Anakin Skywalker, celui qui malgré tout aura rétabli l’équilibre dans la force. (Fin de l’épisode VI)

 

IV.             Mon avis personnel

 

Pour moi Star Wars est un monument cinématographique. En effet pour son époque les effets spéciaux était spectaculaire et l’histoire juste incroyable. On s’attache très rapidement aux personnages. Et même si je suis arrivée trop tard pour découvrir Star Wars dans son ordre de création, j’ai adoré tous les films autant les uns que les autres.

Entre la musique et le commencement de chaque film avec un résumé déroulant, la saga Star Wars est un classique connu de tous et c’est ce qui fait la beauté de cette histoire.

Je pense que la création de la troisième trilogie est cependant inutile. Tout d’abord parce que Star Wars « appartient » à George Lucas, et ensuite car l’histoire était terminée et cette nouvelle trilogie apparait comme une création seulement commerciale.

Pour finir, le jeux de mot avec Dark Vador… est juste génial !

 

BORDET Louna

MMI1_B1