4 décembre 2019

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Présentation

Le Geek Art que j’ai réalisé est une parodie d’une affiche réelle communiste qui a pour thème le jeu vidéo Animal Crossing. Pour définir un peu, le communisme est une « organisation politique, sociale, fondée sur la suppression de la propriété privée au profit de la propriété collective » et Animal Crossing est une license de jeux vidéo dans laquelle on contrôle notre petit personnage qui débarque dans un village à la campagne. Il n’y a pas de réel but mais nous pouvons faire ce que nous voulons comme pêcher, chasser des insectes, … En bref, vivre notre vie comme nous l’entendons.

Conception

Pour faire ce Geek Art j’avais déjà en tête de faire une parodie d’une affiche ou d’un poster mais je ne savais pas encore sur quoi, j’ai alors choisi une affiche communiste qui dénonçait la société capitaliste des Etats-Unis. Ayant appris peu de temps avant l’annonce du devoir la sortie d’un nouvel opus de la série de jeu vidéo Animal Crossing, j’ai tout de suite fait le rapprochement et j’ai transposé l’univers du jeu sur l’affiche existante. Après cela j’ai donc réalisé à partir de l’original ma version de l’affiche sur Photoshop, c’était très plaisant à faire et à voir prendre forme malgré le fait que je dessinais à la souris car je n’ai pas le matériel qu’il faut.

Analyse

Je vais donc analyser point par point mon affiche.

J’ai conservé le fond rouge de l’affiche car c’est un élément très important, cette couleur symbolise le communisme et donc concorde avec le message anticapitaliste mais j’ai choisi de ne pas garder la bordure car je l’ai jugée inutile. J’ai ensuite remplacé le paquet d’argent par une bourse de clochettes, qui est la monnaie du jeu, et l’usine par une maison car Tom Nook, le raton laveur qui remplace le patron capitaliste, est un agent immobilier. Et j’ai mis le personnage que l’on joue dans le jeu à la place de l’ouvrier car dans le jeu nous sommes « exploités », Tom Nook se construit un empire sur notre dos. Dès notre arrivée dans le village, il nous « enrôle » dans son empire en nous faisant travailler pour lui puis il nous force à améliorer notre maison qu’il nous fait bien évidemment payer. Tom Nook est donc le patron capitaliste, les villageois ses ouvriers et le village son usine. Pour finir j’ai remplacé le texte original signifiant « L’égalité en Amérique » par « L’égalité de nos jours », écrit en russe pour faire raccord avec l’affiche, car le jeu s’inspire du monde réel et donc de notre société.

 

http://www.arpla.fr/canal23/?p=4151

Analyse du Tryharder

Dans cet article, je vais vous présenter une analyse du geek art « le tryharder », dont le lien est le suivant:

Le tryharder

Et maintenant les explications que j’ai à fournir sur ce geek art.

Tout d’abord, voici les raisons pour lesquelles j’ai voulu adopter le format vidéo: premièrement, ce format est agréable à regarder. Pas besoin de jouer, d’interagir, il suffit de regarder et d’écouter. Ce n’est pas une image fixe, les personnages principaux se déplacent et les plans changent avec les scènes pour maintenir l’attention du spectateur.

L’autre raison est plus d’ordre personnelle: on souhaitait faire du montage car on n’en avait pas fait beaucoup et je souhaitais passer devant la caméra avec William parce que c’était rigolo.

Une fois le format choisi, on a décider de faire passer  un message fort au travers d’un jeu vidéo afin de montrer que même les activités « non sérieuses » peuvent être une source de savoirs et de réflexions. On peut par exemple penser au jeu Céleste qui pousse le joueur à se dépasser pour combattre ses démons intérieurs, une morale qui contraste avec des graphismes mignons et une ambiance apaisante. Restait alors à trouver le bon jeu.

On a fini par opter pour une rom hack de Mario World car  il y a vait le contraste univers nostalgique (sentiment de sûreté) et difficulté impressionnante. De plus, William étant assez bon pour ce genre de  jeu, cela a permis de raccourcir considérablement la durée du tournage (il lui a fallut 15 min pour réussir le niveau).

Et enfin: pourquoi narrer une histoire? Tout simplement pour encore plus captiver le spectateur, dissiper certains doutes en expliquant clairement le but du geek art, et surtout pour permettre des gags.

En conclusion, nous avons fait ce geek art pour pouvoir s’amuser alors qu’on travaillait et pour que vous vous amusiez tout en faisant réfléchir.

J’espère que notre geek art vous aura plu, et vous souhaite une agréable journée/soirée!


Le projet du Geek Art a impliqué 2 personnes :

-Alexandre Just

-William Tran (moi-même)

Nous avons pour but premier de modifier la rom existante de Super Mario World. En effet le domaine des roms hacks (qui sont les jeux modifiés de Super Mario World) de 2005 jusqu’à aujourd’hui, a beaucoup évolué et permet de créer ses propres jeux Mario… voire même d’autres jeux avec d’autres personnages. Nous avons donc voulu modifier une rom du jeu pour intégrer les personnages, les décors et les musiques des autres jeux. Malheureusement, cela nous prendrait beaucoup de temps car nous devrions remplacer absolument tous les ennemis et tous les décors du jeu. Nous avons donc opté pour un scénario où nous allons filmer une personne jouant sur une rom hack. C’est ainsi que nous avons eu l’idée du scénario. Nous nous sommes retrouvés  (Alexandre Just et moi même) à commencer à tourner le court métrage.

J’ai tout d’abord choisi une rom hack kaizo qui était axé sur le speedrun également. Pour présenter brièvement ce qu’est le kaizo, c’est un mot qui vient du japonais qui veut dire « modifié » à l’origine de Kaizo Mario World sorti en 2007 qui est la première rom hack proposant une difficulté accrue cassant les mécaniques des jeux Mario classiques. Nous pouvons notamment nommer quelques éléments qui sont caractéristiques du kaizo comme les blocs cachés après un saut, ainsi que les « trolls » en fin de niveau mais aussi l’abus des objets et des ennemis pour réussir le niveau.

La rom hack kaizo que j’ai joué est Chain Reaction qui est sorti en 2018 et présente une difficulté juste mais poussée. Le niveau que j’ai choisi est inhabituel des Mario car ce niveau spécifique propose des mécaniques exclusifs : il permet d’alterner le saut normal et le spin jump (qui permet de sauter sur les ennemis piquants entre autres) et la gravité en appuyant sur la gâchette R de la manette. Nous avons tout d’abord enregistré l’écran de l’ordinateur sur émulateur mon propre gameplay du jeu. Nous y avons passé environ 15 minutes. Pendant ce temps Alexandre écrivait le scénario et les dialogues de chacun de nous. C’est donc de cette façon que nous sommes parti de l’histoire du speedrunner qui jouait à des roms hacks kaizo et de son commentateur qui le harcelait pendant qu’il jouait.

Écran titre de Chain Reaction

Une fois les dialogues appris partiellement nous avons commencé à tourner et à s’enregistrer exclusivement avec mon iPhone 11. Nous avons passé environ toute le samedi de 14h jusqu’à 19h à tourner les scènes pour que tout soit prêt. Nous avons passé un bon temps à tourner et nous avons bien rigolé en revoyant certaines scènes. Nous avons pas hésité à re tourner plusieurs fois une même scène pour qu’elle corresponde au mieux à l’effet recherché. Mise à part les scènes ratés retirés nous avons aussi de ne pas mettre au montage final où la caméra ne filmait que mes doigts bouger sur la manette, nous n’avons pas pu caler cette scène de manière pertinente dans le montage.

Vidéo inutilisée dans le montage 

Concernant la scène du gameplay du niveau 2 nous avons emprunté un gameplay de Unnamed Pit qui est une rom hack kaizo qui abuse de l’utilisation des glitchs, objets, et requiert des mouvements d’une précision au pixel près. Il est normalement impossible pour un humain de jouer à cette rom hack sans save state ou d’outils de ralentissement de l’émulateur. Il va donc nécessiter un TAS (Tool Assisted Speedrun) qui est en quelque sorte un robot qui joue et connait les mouvements par cœur (il est au préalable programmé par un humain). La raison pour laquelle j’ai pris le gameplay de cette rom hack est pour montrer le contraste entre le supposé niveau 1 et 2.

Après le tournage on a dû derusher et se débarrasser des scènes ratés et puis j’ai commencé le montage sur mon ordinateur. Je n’ai presque aucune expérience avec le montage c’est tout nouveau pour moi. Nous avons sélectionné les musiques ensemble (libres de droit) et nous avons aussi finalement décidé de garder la musique dans le jeu lui même pour garder les bruits de Mario quand il saute sur les ennemis. J’ai dû donc fait avec ce j’ai appris pour pouvoir faire un rendu propre. Le montage m’a pris environ 4 soirées pour qu’il soit enfin fini et publié sur YouTube.

Pour conclure sur le projet de Geek art cela est une expérience qui m’a apporté des connaissances supplémentaires dans le montage ainsi que le fait de pouvoir partager une passion que peu de gens apprécient. Je peux passer réellement jusqu’à 4h sur un niveau qui me semble faisable dans les limites de mon expérience pour pouvoir le terminer et savourer la joie d’accomplir quelque chose.

Le lien de la vidéo :

SIRI_BOITEL

Nous avons réalisé le geek art sur Siri.

Nous voulions faire une animation par conséquent, nous avons choisi un GIF, ce GIF, nous permettrai de faire apparaître les questions ou les interactions avec Siri. Nous avons donc créée un GIF d’environ 200 images ou il y avait d’abord l’interface de Siri puis son « Dis Siri » , ensuite un visage androgyne créée a partir d’aquarelle pour représenter les couleurs de Siri et enfin les 2 types de questions les questions « intéressantes » et les questions « bêtes ». Siri dans ce geek art préférerai qu’on lui pose des questions utiles tel que « Peut-tu prévoir mon trajet de demain ? » plutôt que des questions « bêtes » comme « Qu’est-ce qui est jaune et qui attends ? ». Par la suite le GIF disparaît et recommence depuis le début pour montrer que cela ne s’arrête jamais et qu’on utilise que très rarement pour un besoin plutôt qu’un divertissement.

 

Nous avons choisi de mettre les questions à gauche pour que les personnes lisant le geek art tombent dés le départ sur les questions « bêtes ». Nous avons aussi créée un GIF pour une plus grande accessibilité et une meilleur lisibilité. Les couleurs sont simples et reprisent de l’application Siri comme la ligne qui se situe juste en dessous du visage de Siri. Nous avons rajouté une référence très appréciée partagé par la culture geek le fameux « Qu’est-ce qui est jaune et qui attends ? » (je ne dis pas la réponse, vous la connaissez ne faites pas les innocents).

 

Tout cela montre une chose Siri n’est pas toujours utilisé pour ce à quoi il était censé répondre au départ, mais les utilisateurs ont aimé le fait que Siri soit plus qu’un assistant et devienne un sorte de compagnon. Ils ne l’utilisent pas comme il fallait mais au final la transformation de Siri est un bon point pour les utilisateurs et l’apprécient  par cet utilisation. Donc finalement ce n’est pas parce qu’on ne l’utilise pas comme prévu que c’est une mauvaise chose.  Il y a aussi d’autres applications qui ont tourné comme cela et qui maintenant sont très réputé comme YouTube qui a la base était un site de rencontre alors que maintenant c’est une plateforme mondialement connu regroupant des vidéastes et des spectateurs.

 

C’est à la fois une dénonciation du fait tout de même que certains outils qui ne sont pas utilisé de la bonne manière, nous dispensent pas méconnaissance de les utiliser à leurs juste valeur. Le fait de voir des gens qui demandent toujours des questions « bêtes » à Siri peut nous faire croire que Siri n’est pas un assistant mais bien un compagnon. Siri pourrait être utilisé pour plus de choses tout simplement. Donc il faudrait un entre deux où au moins bien informé les utilisateurs que Siri peut avoir plusieurs faces.

 

Le GIF a été créée par Mony Marc, Guémené Zoé, Boitel Brean, Janeau Ambroise.

Tom Nook

Le pourquoi du comment

Animal Crossing

L’idée d’écrire une fanfiction sur Tom Nook m’est venue instinctivement : Animal Crossing, le jeu duquel Tom Nook est issu, est mon jeu vidéo préféré. J’ai commencé à jouer à l’âge de 7 ans avec la version Animal Crossig Wild World. Puis j’ai enchaîné avec les versions New Leaf, Happy Home Designer sur 3DS et Pocket Camp sur smartphone. Ce jeu consistant à construire sa vie, améliorer sa ville et aider les habitants à se sentir bien, représente une grande partie de ma vie puisque c’est le jeu auquel j’ai le plus joué, et ce depuis mon plus jeune âge. De plus, avec l’annonce du nouveau Animal Crossing New Horizons faite par Nintendo le 14 septembre 2018, la hype autour du jeu recommence à prendre beaucoup d’ampleur, ce qui ne fait qu’augmenter mon amour pour ce jeu.

https://www.nintendo.fr/Jeux/Nintendo-Switch/Animal-Crossing-New-Horizons-1438623.html

Tom Nook

Tom Nook est l’un des personnages les plus emblématiques du jeu Animal Crossing. Il fait partie des personnages principaux, avec Marie, M. Resetti, Méli et Mélo. Ce petit raton laveur est aussi l’un des personnage les plus détesté, après M. Resetti bien évidemment (les joueurs qui ne sauvegardent pas comprendront ma haine envers ce personnage…), pour toutes les clochettes qu’il nous vole. Nous voulions donc accentuer le fait que Tom Nook est un personnage indolent et profiteur, tout en gardant le côté humoristique qu’il dégage.

Résultat de recherche d'images pour "m. RESETTI"

 

Fanfiction

Nous avions décidé d’écrire une fanfiction, ce qui est, je trouve, plus intéressant qu’une vidéo, qu’une photo ou autre. En effet, cela permet au lecteur de s’imaginer plus facilement mais surtout plus librement le contexte, les paysages, les personnages etc… (pour ceux qui n’ont jamais joué à Animal Crossing)

 

Introduction :

Mon Geek Art est un GIF où l’on peut voir des personnages de différents univers passer d’un visage « inoffensif » à un visage « violent ». Pour mon Geek Art, j’avais envie de rendre hommage à des personnages de mangas, d’animes, de jeux vidéos. J’ai choisi de rendre hommage à plusieurs personnages selon une caractéristiques qu’ils ont en commun : ces personnages cachent/renferment une partie d’eux. Peu importe les raisons, ils paraissent doux/inoffensifs mais cachent en réalité une grande violence ou rage. J’ai voulu, on peut dire, rendre hommage à ce « trait de caractère » car, selon moi, il peut permettre de donner de la profondeur à un personnage. Leur rage peut cacher de nombreuses choses : de la tristesse, des regrets, de la simple violence… Je peux m’identifier à plusieurs de ces personnages et c’est donc cela qui m’a poussé à faire ce Geek Art.

 

Conception du Geek Art :

Je vais ici parler des idées que j’ai eu pour la conception de mon Geek Art, les choix que j’ai effectué, etc… Pour commencer, j’avais l’intention de présenter plusieurs personnages, j’ai choisi le nombre de 25 afin de pouvoir réaliser un carré de 5*5 personnages, et ainsi présenter un assez grand nombres de persos. Après avoir choisi les personnages (selon le critère « paraît inoffensif mais ne l’est pas ») une première fois, je me suis rendu compte qu’il y avait une presque-parité au niveau des sexes de ceux-ci. Les femmes/filles étaient légèrement moins présentes. Mais j’ai donc remplacé quelques personnages masculins par des personnages féminins afin d’obtenir une parité (12 filles/femmes ; 12 garçons/hommes ; 1 personnage sans sexe). Grâce à cette parité j’ai donc pu définir une structure pour les 2 images de base de mon Geek Art qui se présentent donc de la façon suivante :

Puis j’ai ensuite remarqué qu’il y avait deux paires de personnages qui avaient les caractéristiques suivantes : personnages de même univers + de même sexe. J’ai donc encore décidé de placer ces personnages de même sexe et univers symétriquement l’un à l’autre par rapport à la case du centre. J’obtiens donc la forme finale suivante (après avoir choisi où placer ces paires) :

Voici donc pour ce qui est des idées de structure des deux images qui sont la base de mon GIF : l’image « phase inoffensive » et l’image « phase violente ».

Une fois cela fait, j’ai donc du chercher deux images pour chaque personnages : une où il/elle parait inoffensif/ve, sympathique et une autre où il/elle parait violent/e. Pour cela j’ai donc cherché des images sur Internet, mais aussi scanné des pages de mangas. C’est après avoir choisi les images que je me suis rendu compte que celles issues de jeux vidéos ou d’animes (donc en couleur) ressortaient plus que celles issues de mangas (en noir et blanc). J’ai donc choisi de mettre toutes les images en niveaux de gris afin de mettre toutes les images au même plan. Pour ce qui est de la transition de la phase 1 (« gentille ») à la phase 2 (« violente ») j’ai choisi d’utiliser l’effet « négatif ». L’effet « négatif » change les couleurs en leur « négatif », soient leur couleur opposé. L’effet « négatif » fait donc également écho au fait que les personnages montre, dans la phase 1, l’inverse de ceux qu’ils sont réellement ou d’une partie de leur personnalité, soit ce qu’on voit dans la phase 2. Ainsi j’interprète la phase 1 de la façon suivante : au fur et à mesure que l’effet négatif apparaît de plus en plus fréquemment, les personnages ont de plus en plus de mal à cacher leur côté violent, jusqu’à arriver à la phase 2. Et pour la phase 2, j’ai décidé de faire clignoter en noir et blanc le fond des cases afin de donner une impression de violence, d’agressivité. Voila donc pour les idées liés à la conception du Geek Art.

 

Réalisation du Geek Art :

Je vais dans cette partie-ci raconter quelques détails liés à la réalisation du Geek Art. Après avoir choisi les différentes images qui composeront le Geek Art j’ai dû uniformiser les fonds de celles-ci, c’est-à-dire rendre les fonds de toutes les images blanc. J’ai également rencontré quelques problèmes avec quelques images issues de manga car parfois les cases coupent la tête des personnages. J’ai donc dû, pour quelques personnages, dessiner le reste des éléments coupés via Photoshop. J’ai également eu à le faire pour les images d’animes où les têtes étaient coupées, je devais donc prolonger l’image tout en faisant attention à ne pas la « dénaturer » (respecter les couleurs, la continuité des formes, etc…). J’ai également pour certain personnage modifier quelques traits du visage (notamment la bouche) afin d’accentuer le côté sympathique pour la phase 1 et le côté violent pour la phase 2, sans cependant dénaturer l’image où changer totalement la mentalité des personnages.

Exemple d’image « rognée » par les cases

 

Voila, l’explication de ce Geek Art est fini, j’espère qu’elle vous aura permis de mieux comprendre mieux le comprendre et de mieux comprendre mes intentions, en espérant qu’il vous ai plu.

Lien vers le Geek Art : http://www.arpla.fr/canal23/?p=4159

RapGame debrief

Aujourd’hui je vais vous expliquez comment c’est déroulé tout notre projet.

Dès lors du commencement, nous avons  tout de suite eu l’idée de faire un rap car dans notre groupe nous écoutons tous du rap principalement que ce soit Américain ou français. Nous avons par la suite réfléchis à comment rendre un rap sous l’aspect geek art et nous en avons conclu qu’il nous fallait d’une part un instrumental type jeux vidéo et d’autre part un texte qui fait des références au monde du « geek ».

Tout d’abord nous pouvons décomposer notre projet en plusieurs parties :

1ère partie : La recherche de l’instrumentale sur youtube.

2ème  partie : La répartition de chacun dans le son (chacun sa partie pour chanter).

3ème partie : Écrire les paroles.

4ème partie : Trouver une journée pour enregistrer le lead (les voix principale), on s’est enregistré sur plusieurs journées.

5ème partie : Une autre journée pour enregistrer les backs(les doublures des voix et les onomatopées que l’on entend en arrière plan).

6ème partie : Le mixage du son (fait par Jade et moi-même).

7ème partie : Le tournage du clip avec un drone à la Défense (nous n’avons pas fait voler le drone nous l’avons juste utilisé à la main car il à un bon stabilisateur).

8ème partie : Le montage du clip (fait par Valentin).

Personnellement pour ma partie j’ai fais pas mal de backs mais aussi le « ah ouai » pour faire une transition entre 2 types de rythme lorsque Valentin chante(le tout début).

Je me suis principalement occupé du mixage qui nous a prit énormément de temps avec car nous sommes avant tout des amateurs.

Une fois le mixage finit nous somme aller à la défense où j’ai pu prendre quelque photos du tournage:

 

                                                                                                                                                        Valentin qui film Ludo

 


Valentin qui film le groupe de filles

 

Bilan de ce projet:

Nous avons été très ambitieux de faire ce projet car nous étions tous des débutants mais de ce que l’on retient c’est que nous avons prit beaucoup de plaisir à faire ce projet même si cela à été compliqué à réalisé rien est facile dans la vie !

 

Cosplay vs Reality

 

Pour le sujet du Geek-Art, nous avons réalisé une vidéo qui a été filmé pendant deux conventions différents : l’Epitanime nocturne durant de 15 Novembre 22h à 6h du matin le 16 Novembre 2019 et La Japan Touch Lyon le 30 Novembre 2019.

Avez-vous déjà vu de belles photos de cosplay? Avez-vous déjà été impressionné.e.s par des cosplayeurs?

Le « cosplay » c’est le fait de se déguiser en personnages d’animes, mangas, jeux vidéos, séries etc. Lors des conventions, les cosplayeurs peuvent souvent attirer l’attention des gens par leurs tenues et cheveux très colorés, des habits inhabituels, les armes impressionnantes qui deviennent parfois.. encombrantes. Pour certains cosplayeurs, cela ne s’arrête pas seulement au fait de porter le cosplay mais également le fait d’incarner le personnage, d’adopter sa démarche, sa façon de s’exprimer, ses gestes et ses expressions par exemple. Ainsi, il arrive souvent que les visiteurs de la convention les prennent en photo, en vidéo, ou viennent leur parler avec l’admiration de voir leurs personnages préférés devant leurs yeux.

 

Mais, que vivent vraiment ces cosplayeurs derrière l’objectif des appareils photos? Tout ne se passe pas toujours comme on l’imagine.

Notre but est alors de mettre en évidence le contraste entre le “roleplay” (l’incarnation du personnage) d’un cosplayeur, et la réalité, notamment les difficultés que le cosplay peut lui donner et lorsqu’il est dans une situation courante.

 

Musiques utilisés dans la vidéo

A Cruel Angel’s Thesis i- Yoko Takahashi

She wants me dead – CAZZETTE

Un monde parfait – Ilona

Pon Pon Pon – Kyary Pamyu Pamyu

I Ain’t Ojisan (Hunter x Hunter 2011 OST)

Federkleid – Faun

Touch off – Uverworld 

Bottom Feeders – Splatoon

You’ve got a friend in me – James Taylor

To destroy the evil (Kimetsu no Yaiba OST)

Calm Sightseeing (Jojo’s Bizarre Adventure Stardust Crusaders OST)

Departure – Ono Masatoshi

Shimada Hazuki (Baka to test to Shoukanjuu OST)

Caramelldansen

Anaïs et Pitcha