5 décembre 2019

You are currently browsing the daily archive for 5 décembre 2019.

J’ai réalisé un geek art avec Abygaël,Théo et Samy. A l’origine, nous devions faire une vidéo qui a été tourné au Centre Commercial Velizy 2. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à avoir les droits d’images. C’est pour cela que la vidéo n’est pas publiée au public mais nous la possédons en privé. Nous avons donc extrait certaines audio de la vidéo afin d’illustrer nos propos.

Le concept de notre geek art est de nous habiller de manière extravagante faisant écho à l’univers des jeux vidéo et des animés. De cette manière, notre but était de sortir suffisamment du cadre pour provoquer une réaction chez les passants que nous allions rencontrer. Nous cherchions à déterminer les différents types de réaction que nous allions susciter chez les autres.

J’étais déguiser avec un kimono traditionnel avec une jupe. Theo était déguisé en gothique avec des oreilles et une queue de chat. Abygaël était une scientifique folle et Samy avait un kigurimi chat.

J’ai fait ce geek art car c’était intéressant de percevoir les réactions silencieuses ou non des passants. On vous a mis que des audio mais les expressions du visage étaient aussi surprenantes. De plus, le coté animé n’est pas mon passe-temps favoris cependant à travers ce geek art, j’ai aimé me déguiser. Le kimono me correspondait totalement et me rapprochait de mes origines. Enfin, j’ai passé du bon temps entre amis à s’amuser dans le centre.

Dans ce projet, tout le monde y a participé. Nous avons trouvé l’idée collectivement. Les 4 membres du groupe était présent. Je me suis occupé à filmer et ramener mon matériel vidéo afin de nous filmer tout au long de notre promenade dans le centre.

Ce geek art permet de mettre en valeur les préjugés au premier regard comme le nom de notre projet. Nombreux passants nous regardaient très mal par le fait que nous étions habillés différemment de la norme. Et certains ont eu quelques réactions sonores (tel que les audio). Nous avons donc remarqué que lorsque nous n’étions pas dans la norme de la société, nous sommes considérés comme différent. Et cette différence peut parfois déranger la société.

Le lien vers notre geek art : http://www.arpla.fr/canal23/?p=4127

 

                                                                                                          REN Véronique MMI1

A travers ce projet, j’ai souhaité sensibiliser les spectateurs aux questions environnementales. Cette vidéo permet d’observer le « miracle de la nature », de montrer qu’à partir de rien, la nature naît et grandit. Le Pikmin a une attitude observatrice et attentive, ce qui montre qu’il est aussi important de se concentrer sur la nature qui nous entoure. Ainsi, cette vidéo montre un aspect positif et invite à contempler la nature au lieu de la détruire.

De plus, j’ai choisi d’intégrer un Pikmin car c’est une créature végétale, ressemblant à une plante, possédant différentes capacités et pouvoirs. Dans ce jeu vidéo, les Pikmin aident le joueur à réaliser des tâches, et sont ses amis, ce qui peut être une métaphore des plantes qui nous permettent de vivre, et avec qui nous devrions être plus « proches ». Ce personnage s’intègre donc parfaitement dans le thème de cette vidéo.

J’ai choisi d’aborder d’avantage la biodiversité et les plantes, plutôt que l’environnement en général, car sa destruction est moins connue de tous.

En effet, on parle beaucoup de l’extinction des espèces animales voire des insectes mais très peu de celle des plantes. Pourtant, 571 espèces de plantes ont disparu depuis 1750, c’est deux fois plus que les disparitions d’espèces animales (217 depuis 1750).

Cette vidéo reste optimiste, elle informe que chaque geste peut faire changer les choses et influencer sur la biodiversité et l’environnement. En effet, afin de préserver la biodiversité, on peut agir grâce à des petits gestes du quotidien :

– Dans la nature, il ne faut pas s’approcher des nids et des animaux sauvages.

– Il ne faut pas cueillir de plantes qu’on ne connaît pas car celles-ci pourraient être protégées.

– Il faut limiter l’usage de produits phytosanitaires (pesticides, désherbants…).

– On peut consommer des fruits et légumes de saison.

– On peut réaliser un compost, il en existe même pour les balcons et terrasses.

– En balade, il faut rester sur les chemins balisés.

Au sujet de l’environnement, les gestes sont nombreux et plutôt connus : diminuer sa consommation de viande, trier ses déchets, ne pas gaspiller l’eau et électricité etc.

 

J’ai réalisé ce geek art en deux temps : le « tournage » puis le montage.

Tout d’abord, pour la partie « tournage », un appareil photo était fixé sur un trépied et capturait une image des plants toutes les 30 minutes. Il y a eu en tout 160 photos prises en 4 jours. Il était important de ne surtout pas faire bouger l’appareil photo, au risque d’obtenir des faux raccords. Il fallait également garder une luminosité constante, ce qui a été plutôt compliqué puisque la plante était exposée à la fois à la lumière du jour et à une lumière artificielle.

Après, pour la partie montage, j’ai assemblé toutes les images grâce à Picasa, à un rythme de 19 images par seconde.

Ensuite, j’ai animé un personnage du jeu vidéo Pikmin grâce à Photoshop. Ses yeux ont été animés image par image, puis je l’ai incrusté dans la vidéo, au même niveau que les plants. Cette étape était longue et fastidieuse.

Enfin, pour ajouter du sens à cette vidéo, j’ai ajouté des éléments de texte, amenant ainsi au sujet de la biodiversité et de l’environnement.

Ce projet m’a donc permis d’observer la nature différemment, sous un autre angle. J’ai été surprise par la rapidité de la pousse, les graines de lentilles ont germé en seulement 2 jours ! Aujourd’hui, les plants de lentilles sont toujours vivants et ont bien poussé.

 

Aujourd’hui, des artistes intègrent de plus en plus les notions du vivant et de l’environnement dans l’art. On parle alors de Bio-Art, c’est un art contemporain apparu dans les 20 dernières années qui met un accent sur le rapport de l’humain avec le vivant.

Ainsi, des étudiants de l’école ENJMIN ont réalisé une œuvre interactive, Grand Bleu, dans laquelle le spectacteur agit sur des coraux via une tablette. A chaque interaction, le spectacteur ne fait que détruire les coraux. Il faut ensuite attendre un certain temps avant que celui-ci repousse. Ainsi, à l’inverse de mon projet, ces étudiants ont voulu montrer que chaque action de l’Homme est néfaste pour l’environnement. Peu importe l’intention, la meilleure solution est de laisser la nature se régénérer d’elle même, quitte à attendre très longtemps. Les deux projets opposent alors une vision pessimiste et une optimiste.

De la même manière, des artistes explorent la relation et l’interaction entre humain et plantes. C’est le cas de Senocosme (Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt) qui ont réalisé une oeuvre interactive avec des plantes : Akousmaflore. Dans cette installation, le spectateur est invité à toucher des plantes, celles-ci vont alors émettre un son. Les plantes sont des capteurs qui réagissent aux variations de l’environnement et aux énergies électrostatiques  que nous dégageons. Le son des plantes est alors totalement aléatoire et non programmé. Cette installation invite alors à réfléchir sur son rapport avec la nature, rend l’impact que l’on a sur les plantes plus réel, et donne la parole à ces êtres vivants habituellement peu expressifs.

Présentation de mon Geek Art

Le Geek Art que j’ai réalisé est un ASMV (Anime Story Music Video). Un AMV (Anime Music Video) simple consiste à superposer des extraits d’anime avec une musique. C’est le même principe pour un ASMV, sauf que ce dernier doit raconter une histoire, notamment en utilisant les dialogues de l’anime.

J’ai alors choisi de faire mon ASMV sur un personnage en particulier : Todoroki Shoto, du manga « My Hero Academia ».

La musique que j’ai utilisé est « Expectations », de 2WEI que vous pouvez retrouver à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=3f9J3uwRmKI

Pourquoi ai-je réalisé ce Geek Art ?

Contexte et histoire de Shoto

Tout d’abord, je vais présenter brièvement « My Hero Academia ». Dans ce manga, 80% de la population possède un pouvoir appelé « Alter » qui lui est propre, allant de la maîtrise de l’électricité au contrôle de la gravité. Détail important : le pouvoir de chacun dépend des pouvoirs de ces parents. Des super-héros sont donc apparus en réponse aux personnes qui utilisent leurs Alters de façon malveillante.

J’ai donc choisi Shoto Todoroki pour plusieurs raisons. Tout d’abord car c’est un personnage que j’affectionne beaucoup, mais aussi et surtout car son histoire me touche et me permet de critiquer certaines pratiques.

En effet, il a eu une vie et une enfance plutôt difficiles. Son père « Endeavor », qui maîtrise le feu,  est le deuxième plus grand héros derrière « All Might », alias le symbole de la paix. Or, contrairement à All Might, Endeavor fait ce travail seulement pour la gloire, et non pour aider les innocents. Etant très jaloux d’All Might, il voudra mettre au monde un enfant capable de le surpasser. Pour cela, il va aller jusqu’à acheter une femme pour se marier avec elle. Il n’a pas choisi cette dernière par amour, mais pour son Alter : le contrôle de la glace. Ainsi, leur fils pourrait contrôler à la fois le feu et la glace, ce qui est effectivement le cas.

Dès ses 5 ans, Shoto devait s’entraîner à en vomir pour devenir le meilleur, dans le but de surpasser All Might. Il était alors maltraité et battu par son père. De plus, son père battait aussi sa mère, et ce devant son fils, c’était donc aussi très difficile psychologiquement pour Shoto. La mère de Shoto, à bout mentalement, ne supporter la vue de son père, et petit à petit, elle ne supportait plus non plus de voir Shoto, car il lui rappelait trop son père. Un jour malheureux, elle a alors craqué et jeté de l’eau bouillante sur Shoto, d’où sa cicatrice sur le visage.

Shoto a alors commencé à détester son père au plus au point et à renier le pouvoir qu’il tenait de lui, c’est à dire le feu. Il s’est juré de n’utiliser que son pouvoir de glace pour renier son père. Il va passer toute son adolescence en éprouvant une haine absolue envers son paternel. Ce sera enfin grâce à son camarade Izuku Midoriya, qu’il réussira à passer au dessus de cette histoire, et qu’il considéra enfin son Alter comme SON pouvoir et non comme celui de son père.

Ce que raconte l’ASMV

L’ASMV commence avec une musique calme, voire triste au début. On voit des moments douloureux de l’enfance de Shoto, notamment des moments ou il pleure, se fait frapper, ou encore le moment ou sa mère lui jette de l’eau bouillante au visage. On y voit déjà la face très sombre d’Endeavor, sensé être un super-héros. La haine de Shoto envers son père commence alors à apparaître.

Puis, la musique s’intensifie et on voit le combat entre Shoto et Izuku commencer, combat qui sera permettra à Shoto de se libérer de son passé. En effet, entre des instants épiques du combat, Izuku parle avec Shoto de son passé, de son père et de son Alter et arrive finalement à faire comprendre à Shoto qu’il n’est pas comme son père.

A la fin de l’ASMV, Shoto utilise enfin son pouvoir de feu pour la première fois depuis qu’il est tout petit, tout en remerciant Izuku. Le combat et la musique s’intensifient alors de nouveau jusqu’à se terminer sur la victoire de Shoto.

Critiques

J’ai donc décidé de faire cet ASMV pour dénoncer la maltraitance infantile et la maltraitance conjugale. Bien que Shoto soit un personnage fictif, ce genre de situations existe malheureusement dans le monde réel. Endeavor, le père de Shoto, est bel et bien un « héros » officiellement mais est présenté comme un « méchant », au même niveau que des criminels, pour renforcer cette critique.  De plus, dans My Hero Academia, Shoto a vécu toute son enfance dans la haine et la douleur mais a finalement réussi à s’en sortir. Cet ASMV est donc aussi la pour apporter mon soutien aux personnes qui subissent ce genre de maltraitances et les aider dans leur souffrance.

Ce qui m’a plu dans ce Geek Art ?

Cela faisait longtemps que l’idée de faire un AMV ou un ASMV me tentait mais je n’avais jamais vraiment eu le temps ou la motivation pour le faire. J’ai donc saisi cette occasion pour finalement en faire un. De plus, j’aime beaucoup le personnage « Shoto Todoroki », et de manière générale le manga « My Hero Academia ». Ca m’a donc beaucoup plu de retracer son histoire en une vidéo en enchaînant moments tristes et moments épiques. Enfin, faire du montage me plaisait déjà aussi, et cela me confortait dans l’idée de faire un ASMV.

Ce sont pour toutes ces raisons que j’ai choisi de réaliser ce Geek Art.

Lien vers l’ASMV : Origins – Shoto Todoroki [AMV/ASMV]

Lien vers l’article du Geek Art : http://www.arpla.fr/canal23/?p=4140

La miniature de la vidéo

Benjamin Lefeuvre