SIRI

Mes camarades et moi-même avons réalisé un geek art à partir de SIRI, l’assistant vocal intelligent d’Apple.

Nous voulions donner une apparence humaine à SIRI afin de montrer que c’est un être intelligent. Pour cela, nous avons créé un visage neutre et inexpressif recouvert du motif de l’assistant vocal. L’identité visuelle de SIRI a été réalisée à l’aquarelle car c’est une technique de peinture à base d’eau ce qui rappelle le mouvement des vagues qui apparaît sur un bandeau animé lorsque l’utilisateur pose ses questions.
La suite du travail a été réalisée sur Photoshop ce qui nous à permis de produire un GIF. Ce format donne une vie à l’œuvre et crée une attente chez le spectateur qui doit attendre la fin du cycle pour avoir une vision totale de notre travail.

Le personnage a été incrusté au centre de l’image et des phrases s’affichent de chaque côté. À gauche, des questions en soi assez futiles qu’un utilisateur moyen à l’occasion de poser à SIRI pour s’amuser. Les spectateurs lisent en premier les phrases à gauche (c’est le sens de lecture courant en occident). Ils peuvent ensuite découvrir les questions plus « utiles » à droite qui s’opposent aux phrases placées à gauche. Les questions de droite mobilisent SIRI à sa juste valeur: un outil d’aide en ligne. Notre production est restituée de façon cyclique ce qui laisse entrevoir l’idée d’une boucle perpétuelle où SIRI sera sans cesse utilisé davantage de manière 0ludique plutôt que de manière optimale.

Pour insister sur le peu de pertinence des questions posées habituellement à l’assistant, nous avons choisi de poser des questions plutôt burlesques par exemple: « pourquoi je ne peux pas mettre mes doigts dans une prise électrique?  Cette question ne figure pas à ma connaissance parmi les questions posées fréquemment à l’assistant, mais elle permet de souligner l’absurdité des interrogations des utilisateurs.

Les questions “est-ce que tu m’aimes » et « quel est le sens de la vie » font référence au film « Her » de Spike Jonze où le personnage principal (incarné par l’acteur Joaquin Phoenix) tombe amoureux d’une intelligence artificielle. Celle-ci s’émancipe de sa forme « synthétique » et apprend peu à peu à ressentir les émotions propres aux êtres humains. Si le personnage principal de notre travail n’était pas SIRI, mais Samantha, l’OS1 du film Her, ces questions deviennent pertinentes.

Au-delà de notre geek art, nous pouvons nous interroger sur les questions éthiques que soulèvent les assistants vocaux. En effet, en utilisant ces outils, nous donnons à Google notre voie qui est propre à nous-mêmes. Ce service vaut-il réellement la peine de divulguer à Google quelque chose d’aussi unique que notre voix? De plus, bien souvent, les assistants vocaux ne respectent pas le RGPD car ils n’ont pas vraiment de transparence sur la gestion des données personnelles des utilisateurs ainsi que sur les durées d’enregistrement ce qui peut poser de réels problèmes d’espionnage.

J’ai conçu le geek art « la révolte de SIRI » avec Bréan Boitel, Ambroise Janeau et Marc Mony.