23 octobre 2018

You are currently browsing the daily archive for 23 octobre 2018.

Ori and the Blind Forest

ORI AND THE BLIND FOREST

Présentation générale du jeu

 

Ori and the Blind Forest est un jeu-vidéo de plateforme en 2D, annoncé premièrement lors de L’E3 2014 puis sortit en Version Originale le 11 mars 2015. Il est produit par Moon Studio, un studio indépendant conçu par Thomas Mahler et édité par Microsoft Studios. Ce jeu est disponible sur PC et sur XBOX One

 

Pourquoi ce jeu?

Si j’ai choisi ce jeu, c’est avant tout parce qu’il possède un côté artistique incroyable. Avant tout pour sa musique extraordinaire. Cette musique tantôt mélancolique tantôt plus douce vous plonge réellement dans l’univers du jeu et décuple vos émotions face aux différentes scènes clés du jeu.

Vous pouvez écouter le soundtrack complet ICI! 

Mais les musiques sont égalées par le graphisme exceptionnel du jeu. L’ambiance et l’univers, très particulier, ajoute beaucoup de charme au jeu et sont même les éléments principaux qui m’ont fait tant aimer ce jeu. Chaque couleurs du jeu semble méticuleusement choisie pour coller un maximum à la scène et à l’ambiance et il est difficile de ne pas apprécier les graphismes.

L’intérêt de ce jeu

La principale mission de ce jeu est de sauver la forêt. Pour cela, on incarne Ori, héro de l’oeuvre, qui semble être mi-animal mi-esprit. L’intérêt étant de ramener 3 éléments pour redonner vivacité à la forêt qui est mourante. On pourrait donc aisément faire un parallèle entre le but principal du jeu (Sauver la forêt, pour sauver la vie tout autour) et la protection de la nature dans notre réalité. La destruction de la forêt est représenté par le vol de le « Lumière de l’Arbre des Esprit » qu’on peut, je pense, situer comme son âme. Mon interprétation est donc que ce jeu n’a pas de but neutre, il n’est pas fait uniquement pour s’amuser mais aussi pour souligner une cause importante.

En effet, au fil du temps passé sur le jeu, on devient très attaché a Ori et on ne veut pas le voir périr avec toute la forêt, qui est représenté bien vivante dans ce jeu. De plus, ce jeu possède un côté très mélancolique voire même tragique, ce qui peut augmenter l’importance de cette cause ressentie par le joueur.

 

Conclusion 

Tout au long de mon article j’ai, selon moi, soulevé deux questions importantes dans l’univers du jeu vidéo :

  • Le jeu vidéo peut-il être une oeuvre d’art?
  • Le jeu vidéo peut-il sensibiliser à une cause importante ?

Au vu de mon article, il est clair que, de mon côté, la réponse est oui pour ses deux questions. D’une part je considère que le travail effectué sur ce jeu au niveau des graphismes et des musiques est tout à fait comparable à une oeuvre d’art ( qui aurait pu être un film ou une toile) d’une autre part je trouve que le jeu fait vraiment réfléchir sur la cause principale au centre de leur jeu, la destruction de la forêt.

PS : Un deuxième volet de ce jeu est en cours, ce sera Ori and the Will of the Wisps prévu pour 2019!

 

Sources 

Le mercredi 26 septembre, Oculus filiale de Facebook a annoncé lors de l’événement Oculus Connect 5, leur nouveau casque de réalité virtuelle : L’oculus Quest. Il a la particularité d’être autonome et de ne pas avoir besoin d’un ordinateur pour l’utiliser comme le HTC Vive avec lequel il faut brancher un ordinateur assez puissant. L’oculus Quest fonctionne avec des applications comme sur un smartphone et possède des manettes similaire a l’Oculus Rift (casque haut de gamme de la marque). Il comprendra un catalogue de 50 jeux de l’Oculus Rift  comme The Climb, Moss, Robo Recall. La patronne d’ILMxLAB a annoncé qu’une expérience Star Wars inédite qui sera centré sur Darth Vader, sortira pour l’Oculus Quest en 2019.
Oculus Quest

https://www.cnbc.com/2018/09/26/facebook-oculus-headset-project-santa-cruz.html

Lors de l’événement Oculus Connect 5, Jonh Carmack, directeur technique d’Oculus. A préciser qui possède une performance qui se compare a une ps3 ou une xbox360 comme il le dit:

« L’Oculus Quest se rapproche de la puissance d’une console de précédente génération comme la PlayStation 3 ou la Xbox 360, en termes de CPU et de GPU ».

Le casque pourrai afficher deux images de 1280×1280 avec 72 images par seconde. On peut donc remarquer que Oculus prelivigie l’experience à la puissance comme le fait Nintendo car le produit aura un processeur Snapdragon 835 qui est la version 2017.

Jonh Carmack précise aussi que ce casque sera le concurrent direct de la nintendo switch. Et qu’il sortira en printemps 2019 avec un prix de 400€. En sachant que Occulus nous affirme que « la magie d’une expérience en réalité virtuelle » se fera quand même ressentir sur l’Oculus Quest.

Source :
https://www.gamekult.com/actualite/john-carmack-precise-les-capacites-techniques-de-l-oculus-quest-3050809947.html
https://www.usine-digitale.fr/article/facebook-devoile-oculus-quest-un-casque-vr-autonome-haut-de-gamme-a-399-dollars.N747219

Que présentera Apple ce 30 octobre ?

C’est officiel: Apple nous gâte en annonçant un nouveau special event programmé pour le 30 octobre à Brooklyn, New York. C’est le quatrième de cette année (ce qui n’arrive pas souvent) mais ils n’ont encore rien dévoilé de véritablement inattendu. On espère que ce keynote du mardi comblera nos attentes.

D’après les dernières rumeurs, Apple renouvellerait la gamme d’iPad Pro: il devrait reprendre le design et les fonctionnalités de l’iPhone Xs, avec des bordures très réduites et même pas d’encoche pour Face ID, qui sera aussi de la partie. Les composants de la tablette seraient aussi améliorés avec en particulier l’écran, le stockage et son processeur maison, surement un A12X encore plus puissant que le A12 Bionic présenté avec l’iPhone Xs. Accompagné d’un Pencil de nouvelle génération et l’arrivée de Photoshop pour iOS prochainement, c’est la tablette rêvée pour des graphistes ou autres créatifs recherchant puissance et mobilité.

On le pensait mort, absent des projets d’Apple, et bien non ! Plusieurs rumeurs affirment l’arrivée un nouveau MacBook Air, qui pourrait très bien se vendre si la firme de Cupertino arrive a trouver le bon mix entre le MacBook et le MacBook Air pour un prix raisonnable (gamme destinée aux étudiants)

Apple pourrait aussi profiter de ce keynote afin d’informer et rassurer les professionnels à propos de la nouvelle version du Mac Pro « complètement repensé » à venir. Après l’échec de leur ordinateur cylindrique soudé de partout, Apple veut faire oublier les erreurs du passé: ils souhaitent renouer le lien avec les professionnels et proposer une expérience bien meilleure. Plus libre, avec un boîtier ouvert par exemple ?